Loustau (FN) fait condamner Mediapart pour lui avoir imputé un salut « fasciste »
Le frontiste Axel Loustau, proche de Marine Le Pen, a obtenu mardi la condamnation en diffamation du site d'information Mediapart...

Loustau (FN) fait condamner Mediapart pour lui avoir imputé un salut « fasciste »

Le frontiste Axel Loustau, proche de Marine Le Pen, a obtenu mardi la condamnation en diffamation du site d'information Mediapart...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le frontiste Axel Loustau, proche de Marine Le Pen, a obtenu mardi la condamnation en diffamation du site d'information Mediapart, qui avait diffusé deux photos de lui bras tendu et main levée en affirmant qu'il s'agissait d'un salut "fasciste".

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné le directeur de la publication de Mediapart, Edwy Plenel, à 500 euros d'amende, et la journaliste Marine Turchi, auteur de l'article, à 500 euros avec sursis. Tous deux devront verser solidairement 1.000 euros de dommages et intérêts à M. Loustau et 2.000 euros pour les frais de justice.

Pour les juges, les éléments de preuve apportés par Mediapart "ne suffisent pas à prouver, avec certitude, qu'il s'agit d'un salut fasciste", et Marine Turchi "a manqué au devoir de prudence en affirmant sans nuance" que c'en était un.

Les deux photos litigieuses, qui datent de 2011, avaient été révélées par un documentaire de Canal+ diffusé le 24 novembre 2014 et reprises le même jour dans un long article de Mediapart intitulé "Le salut fasciste de l'argentier de Marine Le Pen".

On y voyait M. Loustau bras tendu, main levée, devant un gâteau d'anniversaire lors d'une soirée privée sur une péniche, à l'occasion de ses 40 ans.

Axel Loustau, conseiller régional FN d'Ile-de-France et trésorier de Jeanne, le micro-parti de Marine Le Pen, a toujours soutenu qu'il s'agissait là d'un salut amical. "Je salue mes invités", "j'ai 150 personnes et des bougies qui illuminent mon visage", avait-il décrit, "profondément révolté", lors du procès début septembre.

Ces photos "ont clairement les codes d'un salut fasciste, et j'aurais pu préciser nazi", avait rétorqué la journaliste Marine Turchi. "Le pouce replié bien fermement sur la main, les autres doigts collés, et surtout l'inclinaison", "le bras est bien à la verticale".

Pour le tribunal, cette "référence au +code+ gestuel nazi du pouce replié et de la main tendue (...) demeure de l'ordre de l'interprétation subjective", alors que "les autres éléments de la scène photographiée permettent tout autant de voir dans ce geste un salut de remerciement adressé à l'ensemble des convives, dépourvu de signification idéologique".

Les photos illustraient une enquête réalisée pendant plus de deux ans par Mediapart sur le cercle des "anciens" du Groupe union défense - Gud, le syndicat étudiant d'extrême droite - qui entoure Marine Le Pen, notamment Frédéric Chatillon et Axel Loustau - par ailleurs poursuivis dans l'enquête sur le financement des campagnes 2012 du FN.

"Mediapart regrette cette décision et en fait immédiatement appel", a indiqué à l'AFP l'avocat des journalistes, Me Emmanuel Tordjman. "Mediapart demandera à la cour d'appel de reconnaître la qualité de son travail et le fait qu'il pouvait publier cette information relevant à l'évidence de l'intérêt général", a-t-il ajouté.

"Je me félicite de cette décision de bon sens, Mediapart avait fait une interprétation absolument subjective", a réagi pour sa part l'avocat d'Axel Loustau, Me Frédéric Pichon.

Partager cet article

Dans la même thématique

Loustau (FN) fait condamner Mediapart pour lui avoir imputé un salut « fasciste »
3min

Politique

Héritage des Jeux : « En 6 ans, on a pu faire ce qu’on aurait dû faire en 30, 35 ans » affirme le sénateur de Seine-Saint-Denis Adel Ziane

Une croisière sur le canal Saint-Denis, des visites des sites olympiques de Paris 2024… Et si les Jeux avaient transformé l’image de la Seine-Saint-Denis au point de rendre ce département plus touristique ? Un an après les JOP, quel est le résultat ? La Seine-Saint Denis a-t-elle changé de visage ? Oui, déclare le sénateur du département Adel Ziane, dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Loustau (FN) fait condamner Mediapart pour lui avoir imputé un salut « fasciste »
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Loustau (FN) fait condamner Mediapart pour lui avoir imputé un salut « fasciste »
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le