Louvre : « Il manque 80 millions d’euros pour que le musée lance très rapidement son plan de mise à niveau de la sécurité », alerte Pierre Ouzoulias

Rachida Dati, la ministre de la Culture, auditionnée par le Sénat mardi, « nous dit que tout va bien, qu’elle a un budget fantastique, que le Louvre a plus de moyens, alors qu’il perd un million d’euros. Il y a quelque chose qui ne va pas », dénonce le sénateur PCF, Pierre Ouzoulias.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Au lendemain de l’audition de la ministre de la Culture, Rachida Dati, par le Sénat, le sénateur PCF Pierre Ouzoulias reste largement sur sa faim. Le « casse du siècle », opéré au musée du Louvre, a évidemment fait partie des sujets. Mais pour le sénateur de la commission de la culture, les réponses de la ministre ne sont pas à la hauteur.

Il a même senti de « l’insincérité » de la part de Rachida Dati. « On sait qu’il manque 80 millions d’euros pour que le Louvre puisse lancer très rapidement son plan de mise à niveau de la sécurité de l’ensemble du musée. C’est vraiment une nécessité, je peux vous dire », souligne le sénateur qui a visité lundi le PC sécurité du célèbre musée. Un chiffre avancé aujourd’hui par le préfet de police de Paris, lors de son audition par la Haute assemblée.

« Bercy et le premier ministre ne feront pas un cadeau au ministère de la Culture »

Or « ces 80 millions d’euros ne sont pas dans le budget et la ministre, hier soir, nous dit que tout va bien, qu’elle a un budget fantastique, que le Louvre a plus de moyens, alors qu’il perd un million d’euros. Il y a quelque chose qui ne va pas », dénonce le sénateur PCF des Hauts-de-Seine. Et d’ajouter : « J’ai le sentiment qu’on se moque un peu de nous, ce n’est pas très sérieux ».

Pour tenter de compenser cette lacune, Pierre Ouzoulias déposera « un amendement de 80 millions d’euros », lors de l’examen du budget 2026, « il est prêt ». Mais il est « persuadé » qu’il ne sera pas soutenu par Rachida Dati, dans l’hémicycle. « Bercy et le premier ministre ne feront pas un cadeau au ministère de la Culture. Tous les budgets sont soumis à une austérité sévère. Et même après le cambriolage du Louvre le budget culture ne récupérera pas les sommes perdues », craint le sénateur communiste.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Louvre : « Il manque 80 millions d’euros pour que le musée lance très rapidement son plan de mise à niveau de la sécurité », alerte Pierre Ouzoulias
3min

Politique

Opposition au Mercosur : « Emmanuel Macron a voulu surfer sur le mécontentement des agriculteurs », assure Jean-Louis Bourlanges

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Jean-Louis Bourlanges est revenu sur l’accord de libre échange entre l’UE et les pays du Mercosur dont la ratification doit être signée vendredi par les États membres. Sur fond de crise agricole, Sébastien Lecornu et Emmanuel Macron, opposés au traité, ont réclamé le report du vote. Jean-Louis Bourlanges lui l’assure : le traité du Mercosur « permettra de conquérir de nouveaux marchés ».

Le

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le