LR à Pécresse: “Inutile de surfer sur les vaines polémiques” autour de la loi Veil

LR à Pécresse: “Inutile de surfer sur les vaines polémiques” autour de la loi Veil

Les Républicains (LR) ont réaffirmé lundi leur attachement à la loi Veil sur l'IVG, jugeant "inutile de surfer sur les vaines...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les Républicains (LR) ont réaffirmé lundi leur attachement à la loi Veil sur l'IVG, jugeant "inutile de surfer sur les vaines polémiques" et sur "l'air du temps", en réponse à une déclaration de Valérie Pécresse sur la tête de liste du parti aux européennes François-Xavier Bellamy.

Dans un entretien au magazine Elle, la présidente de l'Ile-de-France a appelé son parti à "réaffirmer" son "soutien" à la loi Veil face au "vrai risque" de voir certains électeurs effrayés par le choix de M. Bellamy pour le scrutin du 26 mai.

"Il n'est pas utile de réaffirmer notre attachement à la loi Veil puisque nous sommes attachés à la loi Veil et que personne n'a dit que nous remettions en question la loi Veil", a rétorqué l'une des porte-parole de LR, Lydia Guirous, lors d'un point-presse.

"L'IVG est un acquis pour les femmes, restera un acquis pour les femmes, ce n'est pas un sujet de campagne européenne. Il n'est pas utile de surfer sur les vaines polémiques et les vaines caricatures de l'air du temps", a poursuivi Mme Guirous.

Mme Pécresse a dit redouter "que la campagne électorale ne soit enfermée dans des polémiques concernant les convictions de notre tête de liste". "Pour l’Européenne convaincue que je suis, il faudrait parler d’abord et avant tout de notre projet pour l’Europe", a ajouté l'ancienne ministre.

Le choix du jeune philosophe et adjoint au maire de Versailles François-Xavier Bellamy, personnalité au profil conservateur opposé au mariage homosexuel et à l'IVG à titre personnel, a suscité des doutes jusque dans son propre camp.

M. Bellamy a déclaré qu'il était "hors de question de revenir sur la loi Veil", tout en prônant une "politique de santé publique" visant à faire baisser le nombre d'IVG.

Dans la même thématique

LR à Pécresse: “Inutile de surfer sur les vaines polémiques” autour de la loi Veil
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

LR à Pécresse: “Inutile de surfer sur les vaines polémiques” autour de la loi Veil
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le