LR : « Avec Laurent Wauquiez, nous pourrons nous relever », déclare Brice Hortefeux
Sur le plateau de L’Épreuve de vérité, l’eurodéputé a défendu « son » favori pour la course à la présidence des Républicains mais aussi la nécessité de « construire une droite forte, populaire et sociale ».

LR : « Avec Laurent Wauquiez, nous pourrons nous relever », déclare Brice Hortefeux

Sur le plateau de L’Épreuve de vérité, l’eurodéputé a défendu « son » favori pour la course à la présidence des Républicains mais aussi la nécessité de « construire une droite forte, populaire et sociale ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Qui pour relever la droite après l’échec de la présidentielle et des législatives ? Brice Hortefeux a dépeint Laurent Wauquiez comme le candidat idéal pour « reconstruire » la famille des Républicains, et s’est montré intraitable sur la démarche des Constructifs. Invité de l’Épreuve de vérité sur Public Sénat, en partenariat avec l’AFP, les Échos et Radio Classique, le député européen LR n’a pas caché son favori. Pour lui, le président de la région Aubergne-Rhône-Alpes disposerait d’un « triple avantage » pour la présidence des Républicains :

« Franchement, il incarne le renouvellement, il a 42 ans. Il a un cursus très impressionnant, et, en même temps, il a une expérience  politique à la fois de ministre et aujourd’hui de président d’une région de 7,8 millions d’habitants. »

« Il n’est pas question d’alliance avec le Front national »

Sur le « fond », Brice Hortefeux estime que le « devoir » des Républicains sera de « construire une grande famille de la droite forte, populaire et sociale ». Une droite qui, selon lui, « fasse respecter l’autorité de l’État », « soit plus offensive sur les questions régaliennes » (notamment en matière d’immigration, de sécurité et de justice) et qui « défende » les classes moyennes et les retraités, « la cible de ce quinquennat ».

Brice Hortefeux assure tout de même que son favori n’est pas aussi à droite sur l’échiquier politique que certains à droite sous-entendent :

« Laurent Wauquiez, comme tout le monde, et comme moi-même, nous disons une chose simple : naturellement, il n’est pas question d’alliance avec le Front national. »

Si le débat fait rage dans la « grande famille » de la droite, le député européen a répondu aux critiques de plusieurs ténors comme Xavier Bertrand, ou encore Valérie Pécresse, qui a lancé son propre mouvement et a dénoncé récemment le souhait de Marion-Maréchal Le Pen de travailler avec Laurent Wauquiez.

Constructifs : « Je pense qu’ils doivent partir, clairement », déclare Brice Hortefeux
01:26

« Ceux qui ont des choses à dire n’avaient qu’à être candidats », réagit Brice Hortefeux, qui se montre plus ferme encore à l’égard des Constructifs : « Je pense qu’ils doivent partir, clairement. Cela serait responsable et moral. »

Partager cet article

Dans la même thématique

LR : « Avec Laurent Wauquiez, nous pourrons nous relever », déclare Brice Hortefeux
4min

Politique

Budget : « Nous avons tout à fait matière à trouver le compromis », estime la ministre de l’Action et des Comptes publics

Adopté sans surprise par les sénateurs, le projet de loi de finances éveille malgré tout des crispations au sein de la Chambre haute, le chiffre du déficit avoisinant désormais les 5,3% du PIB, loin de la volonté de la majorité sénatoriale de le contenir à 4,7%. La pression s’accroit et se déporte désormais sur la commission mixte paritaire qui se tiendra les 19 et 20 décembre.

Le

LR : « Avec Laurent Wauquiez, nous pourrons nous relever », déclare Brice Hortefeux
2min

Politique

Déficit à 5,3 % : « Ce n’est pas la conséquence du vote du Sénat », assure Mathieu Darnaud

Le Sénat a adopté, sans surprise, le projet de loi de finances pour 2026 avec187 voix pour et 109 contre. Une trentaine de sénateurs LR et du groupe centriste se sont abstenus. Le vote est toutefois moins large que prévu, peut-être en raison du chiffrage du gouvernement d’un déficit public pour 2026 porté à 5,3 %, contre 4,7 % espéré dans la copie initiale. Le président du groupe LR du Sénat, Mathieu Darnaud rejette toute responsabilité et renvoie la balle aux députés.

Le

LR : « Avec Laurent Wauquiez, nous pourrons nous relever », déclare Brice Hortefeux
2min

Politique

Budget : pour le centriste Hervé Marseille, la commission mixte paritaire « ne sera pas facile »

Après son adoption au Sénat avec 187 voix pour, et 109 contre, le projet de loi de finances va pouvoir poursuivre son parcours législatif en commission mixte paritaire vendredi. Pendant deux jours, sept députés et sept sénateurs tenteront de parvenir à un texte de compromis, pour faire atterrir le budget avant le 31 décembre. La tâche s’annonce complexe, même pour les plus optimistes.

Le