LR : « Avec Laurent Wauquiez, nous pourrons nous relever », déclare Brice Hortefeux
Sur le plateau de L’Épreuve de vérité, l’eurodéputé a défendu « son » favori pour la course à la présidence des Républicains mais aussi la nécessité de « construire une droite forte, populaire et sociale ».

LR : « Avec Laurent Wauquiez, nous pourrons nous relever », déclare Brice Hortefeux

Sur le plateau de L’Épreuve de vérité, l’eurodéputé a défendu « son » favori pour la course à la présidence des Républicains mais aussi la nécessité de « construire une droite forte, populaire et sociale ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Qui pour relever la droite après l’échec de la présidentielle et des législatives ? Brice Hortefeux a dépeint Laurent Wauquiez comme le candidat idéal pour « reconstruire » la famille des Républicains, et s’est montré intraitable sur la démarche des Constructifs. Invité de l’Épreuve de vérité sur Public Sénat, en partenariat avec l’AFP, les Échos et Radio Classique, le député européen LR n’a pas caché son favori. Pour lui, le président de la région Aubergne-Rhône-Alpes disposerait d’un « triple avantage » pour la présidence des Républicains :

« Franchement, il incarne le renouvellement, il a 42 ans. Il a un cursus très impressionnant, et, en même temps, il a une expérience  politique à la fois de ministre et aujourd’hui de président d’une région de 7,8 millions d’habitants. »

« Il n’est pas question d’alliance avec le Front national »

Sur le « fond », Brice Hortefeux estime que le « devoir » des Républicains sera de « construire une grande famille de la droite forte, populaire et sociale ». Une droite qui, selon lui, « fasse respecter l’autorité de l’État », « soit plus offensive sur les questions régaliennes » (notamment en matière d’immigration, de sécurité et de justice) et qui « défende » les classes moyennes et les retraités, « la cible de ce quinquennat ».

Brice Hortefeux assure tout de même que son favori n’est pas aussi à droite sur l’échiquier politique que certains à droite sous-entendent :

« Laurent Wauquiez, comme tout le monde, et comme moi-même, nous disons une chose simple : naturellement, il n’est pas question d’alliance avec le Front national. »

Si le débat fait rage dans la « grande famille » de la droite, le député européen a répondu aux critiques de plusieurs ténors comme Xavier Bertrand, ou encore Valérie Pécresse, qui a lancé son propre mouvement et a dénoncé récemment le souhait de Marion-Maréchal Le Pen de travailler avec Laurent Wauquiez.

Constructifs : « Je pense qu’ils doivent partir, clairement », déclare Brice Hortefeux
01:26

« Ceux qui ont des choses à dire n’avaient qu’à être candidats », réagit Brice Hortefeux, qui se montre plus ferme encore à l’égard des Constructifs : « Je pense qu’ils doivent partir, clairement. Cela serait responsable et moral. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le