Bruno Retailleau, président du groupe LR du Sénat, a relevé un « paradoxe » en cette rentrée politique. « Emmanuel Macron est en train de chuter (…) mais pour autant l’opposition stagne dans les sondages. Donc, il y a tout un travail de reconstruction à faire ».
En ce qui concerne sa propre formation politique, Bruno Retailleau note que pour qu’il y ait reconstruction, il faut un projet commun. « Pour l’instant, il n’y a pas ce projet (chez les LR), il reste à construire. C’est à partir de cette reconstruction, que nous parviendrons à nous élargir, à rassembler. C’est ce que je fais en proposant une politique de civilisation. C'est-à-dire une droite qui parle le langage de la liberté et celui de l’identité et pas l’un sans l’autre ».
Président du mouvement Force Républicaine, Bruno Retailleau a indiqué vouloir changer « le logiciel de sa famille politique. « C'est-à-dire que lorsqu’on n’a pas ce débat d’idées, on laisse le champ aux querelles d’ego. Ce qui est positif, c’est d’échanger des idées. Ce qui est négatif, c’est la course aux ambitions personnelles »