LR: Bruno Retailleau demande la fin de « la course aux ambitions personnelles »

LR: Bruno Retailleau demande la fin de « la course aux ambitions personnelles »

Quelques minutes avant la conférence de presse de Gérard Larcher, Bruno Retailleau a constaté « qu’il n’y avait pas de projet commun » au sein des LR. Une condition sine qua non, selon lui, pour la « reconstruction » de sa famille politique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Bruno Retailleau, président du groupe LR du Sénat, a relevé un « paradoxe » en cette rentrée politique. « Emmanuel Macron est en train de chuter (…) mais pour autant l’opposition stagne dans les sondages. Donc, il y a tout un travail de reconstruction à faire ».

En ce qui concerne sa propre formation politique, Bruno Retailleau note que pour qu’il y ait reconstruction, il faut un projet commun. « Pour l’instant, il n’y a pas ce projet (chez les LR), il reste à construire. C’est à partir de cette reconstruction, que nous parviendrons à nous élargir, à rassembler. C’est ce que je fais en proposant une politique de civilisation. C'est-à-dire une droite qui parle le langage de la liberté et celui de l’identité et pas l’un sans l’autre ».

Président du mouvement Force Républicaine, Bruno Retailleau a indiqué vouloir changer « le logiciel de sa famille politique. « C'est-à-dire que lorsqu’on n’a pas ce débat d’idées, on laisse le champ aux querelles d’ego. Ce qui est positif, c’est d’échanger des idées. Ce qui est négatif, c’est la course aux ambitions personnelles »

Dans la même thématique

Gabriel Attal et Emmanuel Macron
6min

Politique

Nouveau gouvernement : le bloc central s’ouvre doucement à la gauche… mais reste méfiant

Les responsables du bloc central, dont Gabriel Attal et François Bayrou, réunis à l’Elysée autour d’Emmanuel Macron, préparent l’après Barnier. « Le bloc central se serre les coudes et essaie de s’élargir », résume un participant. Alors que le PS montre une ouverture, l’ex-majorité présidentielle reste prudente, au point de craindre « une fausse main tendue » des socialistes.

Le

FRA : Matignon : Gilets Jaunes : consultations des partis politiques : LR
6min

Politique

Nouveau gouvernement : une coalition LR/PS est-elle possible ?

Alors que les tractations pour rechercher l’équilibre du futur gouvernement sont parties pour durer, les prémices d’une division sur l’opportunité de gouverner avec la gauche, apparaissent au sein de LR. Les dirigeants sont reçus à l’Elysée ce vendredi à 20 heures. On vous dévoile les trois priorités sur lesquelles vont insister les ténors du parti.

Le