LR: Bruno Retailleau demande la fin de « la course aux ambitions personnelles »
Quelques minutes avant la conférence de presse de Gérard Larcher, Bruno Retailleau a constaté « qu’il n’y avait pas de projet commun » au sein des LR. Une condition sine qua non, selon lui, pour la « reconstruction » de sa famille politique.

LR: Bruno Retailleau demande la fin de « la course aux ambitions personnelles »

Quelques minutes avant la conférence de presse de Gérard Larcher, Bruno Retailleau a constaté « qu’il n’y avait pas de projet commun » au sein des LR. Une condition sine qua non, selon lui, pour la « reconstruction » de sa famille politique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Bruno Retailleau, président du groupe LR du Sénat, a relevé un « paradoxe » en cette rentrée politique. « Emmanuel Macron est en train de chuter (…) mais pour autant l’opposition stagne dans les sondages. Donc, il y a tout un travail de reconstruction à faire ».

En ce qui concerne sa propre formation politique, Bruno Retailleau note que pour qu’il y ait reconstruction, il faut un projet commun. « Pour l’instant, il n’y a pas ce projet (chez les LR), il reste à construire. C’est à partir de cette reconstruction, que nous parviendrons à nous élargir, à rassembler. C’est ce que je fais en proposant une politique de civilisation. C'est-à-dire une droite qui parle le langage de la liberté et celui de l’identité et pas l’un sans l’autre ».

Président du mouvement Force Républicaine, Bruno Retailleau a indiqué vouloir changer « le logiciel de sa famille politique. « C'est-à-dire que lorsqu’on n’a pas ce débat d’idées, on laisse le champ aux querelles d’ego. Ce qui est positif, c’est d’échanger des idées. Ce qui est négatif, c’est la course aux ambitions personnelles »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Caf Nationale inauguration
8min

Politique

Politique familiale, allocations, crèches : que proposent les candidats à la présidentielle ?

Alors qu’Edouard Philippe met sur la table la création d’une allocation familiale unique de 350 euros, Gabriel Attal se penche sur les familles monoparentales, quand Bruno Retailleau propose un revenu familial de 240 euros par mois dès le premier enfant, et Marine Le Pen la préférence nationale pour les familles françaises candidate à un HLM. L’écologiste Marine Tondelier propose elle un congé d’allaitement choisi et indemnisé. Revue de détails.

Le

Paris : Socialist Party Primary Debate Ahead of France’s 2027 Presidential Election
6min

Politique

Le vote du premier tour de la primaire du PS perturbé par une cyberattaque

Alors que quelque 140 000 électeurs sont invités à exprimer leur préférence pour le premier tour de la primaire organisée à gauche, les opérations de vote sont perturbées depuis l’ouverture du scrutin ce vendredi matin. Les organisateurs font état d’une cyberattaque visant à saturer la plateforme de connexion. Les trois partis à l’origine de cette primaire, dont le Parti socialiste et Place publique, ont saisi la justice.

Le

Paris: Marine Le Pen presentation contre budget
5min

Politique

Préférence nationale : la proposition du RN de taxer l’embauche de travailleurs étrangers inquiète les entrepreneurs

Dans le contre-budget du RN présenté cette semaine par Marine Le Pen et Jordan Bardella, figure une mesure passée relativement inaperçue. Elle vise à taxer l’embauche d’un étranger extra-communautaire de 1 000 euros par an. La mesure a suscité un fort rejet de la part des syndicats patronaux qui rappellent au RN le principe de réalité du marché du travail.

Le