SIPA_01222085_000010

LR : Bruno Retailleau ne retrouvera pas la présidence du groupe au Sénat

L’ancien ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau fera son retour au Sénat le 6 novembre. Après avoir occupé la tête du groupe UMP puis LR pendant 10 ans, il ne reprendra pas sa place occupée désormais par Mathieu Darnaud, comme il l’a lui-même expliqué.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Aucun suspense. L’ancien ministre de l’Intérieur, président des Républicains ne va pas se lancer dans une nouvelle élection, celle de la présidence du groupe LR. Il y a un an, après sa nomination à Beauvau, Bruno Retailleau avait laissé vacante la présidence du groupe LR du Sénat. Et c’est le sénateur de l’Ardèche, Mathieu Darnaud qui a été élu pour lui succéder.

Pour son retour prévu à la chambre haute, pas de nouvelle guerre fratricide en vue puisque comme l’a confirmé Mathieu Darnaud sur Public Sénat, Bruno Retailleau ne compte pas reprendre sa place. Il restera simple sénateur et président du parti. « On a eu des élections. On a eu l’occasion d’en discuter et il l’a lui-même dit à des journalistes », a confirmé Mathieu Darnaud.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

LR : Bruno Retailleau ne retrouvera pas la présidence du groupe au Sénat
3min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « Si cet amendement est proposé, il est fort possible qu’on le vote », indique le sénateur RN Aymeric Durox

Au micro de Public Sénat et LCP, le sénateur RN Aymeric Durox annonce que sa famille politique votera en faveur de l’amendement de suppression de la réforme des retraites, qui doit être présenté par le gouvernement lors de l’examen du budget de la Sécu. Il émet toutefois de sérieuses réserves sur les chances d’aboutissement du texte au vu du contexte politique.

Le

Paris: French Prime Minister Sebastien Lecornu  delivers his policy speech
8min

Politique

Budget de la Sécu : le PS devra-t-il rejeter le texte, malgré la suspension de la réforme des retraites ?

La suspension de la réforme des retraites passera par un amendement au budget de la Sécu. Mais le texte comporte de nombreuses mesures dénoncées au PS. « On va se battre pied à pied pour sortir toutes les saloperies qui existent », prévient le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. En interne, certains dénoncent aujourd’hui « l’erreur » d’Olivier Faure, qui a exigé le non-recours au 49-3, au risque de donner « un budget invotable ». « Si la copie est trop injuste, nous voterons contre », prévient la porte-parole du PS, Dieynaba Diop.

Le

LR : Bruno Retailleau ne retrouvera pas la présidence du groupe au Sénat
4min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « La censure n’aurait pas été une position totalement stupide », pour les Républicains, avance Muriel Jourda

Le gouvernement Lecornu II est parvenu à se négocier un sursis, en acceptant de suspendre la réforme des retraites jusqu’au 1er janvier 2028, ardemment réclamée par les socialistes. Une ligne rouge des Républicains, qui ont toutefois décidé de ne pas censurer. Un choix que n’aurait pas fait la sénatrice Muriel Jourda.

Le