SIPA_01086410_000018

LR : Bruno Retailleau place sa garde rapprochée à la tête du parti

Le nouveau président de LR Bruno Retailleau a désigné mercredi ses proches à la tête du parti l’eurodéputé François-Xavier Bellamy et son directeur de campagne Othman Nasrou. L’entourage de Laurent Wauquiez a démenti l’information selon laquelle un poste de vice-président lui a été proposé.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l’Intérieur a annoncé, dans un entretien au Parisien, la désignation de François-Xavier Bellamy comme vice-président des Républicains et celle d’Othman Nasrou comme secrétaire général, en lieu et place d’Annie Genevard, l’actuelle ministre de l’Agriculture, qui avait émis le souhait de quitter ce poste. Deux sénatrices ont été nommées porte-parole, Agnès Evren et Alexandra Borchio Fontimp, respectivement élues de Paris et des Alpes-Maritimes. L’ancien Premier ministre, Michel Barnier à l’origine de la première nomination de Bruno Retailleau à Beauvau, a été nommé président du Conseil national.

Il assure avoir proposé la vice-présidence du parti à Laurent Wauquiez, qu’il a largement battu dimanche avec près de trois quarts des voix en sa faveur lors d’une élection interne.

« Ce que je comprends, c’est qu’il préfère se concentrer sur sa fonction de président du groupe à l’Assemblée nationale. À ce titre, il sera associé dans toutes les instances dirigeantes, comme je l’étais d’ailleurs quand j’étais président du groupe au Sénat », explique le ministre.

Dimanche soir, dès l’annonce de la victoire de Bruno Retailleau, ses troupes n’imaginaient pas Laurent Wauquiez occuper un poste de vice-président du parti. « Comment vous voulez être candidat à la présidentielle en étant numéro 2 de quelqu’un ? », glissait l’un de ses proches. Laurent Wauquiez n’a en effet jamais conditionné le résultat de cette élection interne à ses ambitions présidentielles.

L’entourage de Laurent Wauquiez assure pourtant à l’AFP qu’aucun poste de vice-président ne lui a pas été proposé. L’un de ses soutiens, la députée des Alpes-Maritimes Michèle Tabarot, a été écartée du poste-clé de présidente de la commission nationale d’investiture au bénéfice d’Annie Genevard.

Laurent Wauquiez « m’a donné des noms. J’en tiendrai compte pour les nominations à venir », a promis le ministre de l’Intérieur. Deux proches du député de Haute-Loire figurent déjà dans cette première salve de nominations : le maire de Valence Nicolas Daragon et la vice-présidente des députés LR Justine Gruet, qui occuperont tous deux les fonctions de secrétaires généraux adjoints.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

LR : Bruno Retailleau place sa garde rapprochée à la tête du parti
3min

Politique

Programmation énergétique : le Sénat acte la relance du nucléaire

Le Sénat a adopté en deuxième lecture l’article de proposition de loi de programmation énergétique entérinant la relance du nucléaire. L’objectif de construction de six puis huit EPR2 est ainsi inscrit dans la version adoptée par le Sénat, tout comme la composition « majoritairement » nucléaire du mix électrique français à horizon 2050.

Le

FRA : Assemblee : Quatre Colonnes
5min

Politique

Décès d’Olivier Marleix : « Nous sommes tous sidérés », confie Gérard Larcher

La mort brutale d’Olivier Marleix, ancien président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, a plongé le monde politique sous le choc. Ce mardi 8 juillet, de nombreux hommages lui ont été rendus au Parlement. Au Sénat, la réunion de groupe des Républicains s’est ouverte dans une atmosphère de recueillement.

Le