«LR, c’est devenu une formation politique un peu déboussolée sans cap», selon Jean-Baptiste Lemoyne
Le sénateur de droite Jean-Baptiste Lemoyne s’est moqué de la stratégie fluctuante de son ancien parti, Les Républicains, dans la campagne des législatives. Et anticipe une large majorité pour La République en Marche.

«LR, c’est devenu une formation politique un peu déboussolée sans cap», selon Jean-Baptiste Lemoyne

Le sénateur de droite Jean-Baptiste Lemoyne s’est moqué de la stratégie fluctuante de son ancien parti, Les Républicains, dans la campagne des législatives. Et anticipe une large majorité pour La République en Marche.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le premier parlementaire de droite à avoir rallié Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle a du mal à suivre les errements de son ancien parti dans la bataille des législatives. « LR, c’est devenu une formation politique un peu déboussolée sans cap », a-t-il déclaré dans l’émission « Parlement Hebdo »  sur les chaînes parlementaires.

« Ça commence une campagne législative en voulant montrer les biceps, en disant qu’on veut imposer une cohabitation, et puis j’entends dire François Baroin il y a quelques jours " finalement on participerait bien aux bons projets de lois etc.". »

« Les candidats LREM vont faire une entrée massive ici »

Pour le sénateur de l’Yonne, « tout cela montre qu’il y a une refondation du paysage politique en marche », a-t-il jugé.

Osant la comparaison avec 1958 et le raz-de-marée provoqué par l’Union pour la Nouvelle République (UNR), tout juste créée par le général de Gaulle, Jean-Baptiste Lemoyne imagine, à neuf jours du premier tour des législatives, une Assemblée nationale acquise à La République en Marche :

« De la même façon, les candidats de LREM vont faire une entrée massive ici, et il y aura une majorité absolue. »

« Un carrefour » des macronistes au Sénat ?

Et au Sénat, y aura-t-il un groupe pour les sénateurs qui s'inscrivent dans la République en Marche ? Des débats « très informels » ont débuté, confie Jean-Baptiste Lemoyne. Des échanges qui ont notamment lieu avec François Patriat, ancien socialiste et fidèle de la première heure, et l'ex-sénateur Jacques Mézard devenu ministre de l'Agriculture, qui était aussi président du groupe RDSE. En attendant d'y voir « plus clair », après les sénatoriales de septembre, l'idée d'un intergroupe, voire d'un groupe, est soulevée :

« Je pense qu’il faut qu’il y ait un carrefour d’une façon ou d’une autre qui permette aux macronistes issus des différentes familles, des différents groupes de se retrouver. Un carrefour, ça peut être un lien plus ou moins souple. Est-ce qu’il s’agit d’un intergroupe, est-ce qu’il s’agit d’un groupe. Les choses ne sont pas encore tranchées à ce stade »

« Un carrefour » des macronistes au Sénat ? La réponse de Jean-Baptiste Lemoyne
00:40

Partager cet article

Dans la même thématique

«LR, c’est devenu une formation politique un peu déboussolée sans cap», selon Jean-Baptiste Lemoyne
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le

Service National Universel
7min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le Service national universel (SNU), enterré avant d’avoir été généralisé

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce premier épisode : le Service national universel (SNU), un programme d’engagement au service de la nation, à l’attention des jeunes, et directement inspiré du service militaire.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le