Maël de Calan, candidat à la présidence de LR, "craint que Laurent Wauquiez soit le Benoît Hamon de la droite", a-t-il déclaré vendredi, prônant "une droite des solutions et pas une droite des slogans".
"Il faut une droite des solutions et pas une droite des slogans", a affirmé M. de Calan sur RTL. Faute de quoi, selon lui, "on se fait peut-être élire dans une élection interne, (...) mais on se rend inéligible aux élections nationales".
"Je crains que Laurent Wauquiez soit le Benoît Hamon de la droite, c'est-à-dire très populaire auprès des adhérents, qui incarne une droite qui se referme, qui se rétrécit autour d'un coeur d'adhérents, d'un coeur de doctrine, d'un coeur d'électeurs de plus en plus restreint", a ajouté le juppéiste. "A la fin on fait 7% dans les urnes et on a 50 députés , ça n'est pas ce que je souhaite pour la droite".
"La droite doit se poser la question de ses deux échecs à la présidentielle et aux législatives", a-t-il dit. "Est-ce qu'elle a échoué parce qu'elle a hésité devant les mots, ou est-ce qu'elle a échoué parce que les Français ne lui faisaient plus confiance, parce qu'elle avait échoué au pouvoir?", demande-t-il.
La course à la présidence des Républicains, le 10 décembre (avec éventuellement un second tour le 17), se jouera entre trois candidats : Laurent Wauquiez, grand favori, Florence Portelli et Maël de Calan.