LR: Calmels affirme avoir subi « intimidation » et « menace » de la part de Wauquiez
Virginie Calmels, récemment limogée de la vice-présidence des Républicains (LR), affirme avoir subi "intimidation" et "menace" de...

LR: Calmels affirme avoir subi « intimidation » et « menace » de la part de Wauquiez

Virginie Calmels, récemment limogée de la vice-présidence des Républicains (LR), affirme avoir subi "intimidation" et "menace" de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Virginie Calmels, récemment limogée de la vice-présidence des Républicains (LR), affirme avoir subi "intimidation" et "menace" de la part du président du parti Laurent Wauquiez, dans un entretien au Point paru jeudi, des accusations contestées dans l'état-major du parti.

Dans cet entretien, Mme Calmels relate une réunion avec M. Wauquiez au mois de mars. Elle venait de critiquer sévèrement le Front national sur les réseaux sociaux alors que, fait rare, le FN (devenu RN) appelait à voter pour un candidat LR dans une élection législative partielle à Mayotte.

"Je suis convoquée le mardi suivant pour une réunion en tête-à-tête dans son bureau. C'est une scène très violente. Il est dans l'intimidation, la menace. Le ton monte très fort, cela ne se termine pas bien", raconte Mme Calmels.

"+Tu es tarée d'avoir fait un tweet comme ça!+, me dit-il. J'ai cru qu'il allait en venir aux mains. De ce jour, nos relations deviennent électriques. Je décide de ne plus lui parler et de ne communiquer que par écrit avec lui. On entre dans un rapport inamical. J'ai la boule au ventre rien qu'à l'idée d'aller dans son bureau. Je me dis qu'il peut être d'une grande brutalité et sans limites, il m'inquiète", poursuit-elle.

"Une interview qui relève de la psychiatrie", a réagi l'entourage de Laurent Wauquiez, sollicité par l'AFP.

"Virginie se perd avec de telles accusations", estime l'une des porte-parole du parti, Lydia Guirous. "Impossible d'imaginer Laurent Wauquiez dans l'agressivité, encore moins avec une femme", assure une autre porte-parole, Laurence Sailliet.

Mme Calmels a récemment été remplacée par Jean Leonetti au poste de numéro deux de LR, après une série de désaccords sur la ligne et la stratégie portées par Laurent Wauquiez, qu'elle avait rejoint dans sa campagne pour la présidence du parti.

Partager cet article

Dans la même thématique

LR: Calmels affirme avoir subi « intimidation » et « menace » de la part de Wauquiez
5min

Politique

Lyhanna : « Il y a des milliers d'affaires qui présentent ce type de dysfonctionnements », rappellent les associations de victimes devant la commission d'enquête du Sénat

La commission d'enquête du Sénat lancée dans la foulée de l'émotion suscitée par l'affaire Lyhanna démarrait ses travaux ce mercredi en auditionnant les associations de victimes. Elles ont dressé un tableau inquiétant de la prise en charge des femmes et des enfants victimes de violences.

Le

Salon-de-Provence: Illustration of the French Air Force s Rafale
5min

Politique

Loi de programmation militaire : accord entre députés et sénateurs sur une rallonge budgétaire supplémentaire de 36 milliards d’euros accordée aux armées

Les parlementaires sont revenus en commission mixte paritaire à l’effort initial, fixé par le gouvernement à 36 milliards d’euros supplémentaires pour la défense sur la période 2024-2030. La majorité sénatoriale, qui voulait porter cet effort à 50 milliards, n’a pas eu gain de cause sur une rallonge supplémentaire. Mais au sein de cette enveloppe de + 36 milliards, elle a obtenu une accélération anticipée, avec + 1,2 milliard de plus en 2028.

Le

Enfants qui jouent sur le miroir d’eau à Nice
6min

Politique

Nuit la plus chaude, 500 records dans la journée, 28ème vague de chaleur en quinze ans… les chiffres fous de la canicule en France

La France est touchée de plein fouet par la vague de chaleur qui s’est installée depuis plusieurs jours et menace de se prolonger jusqu’en fin de semaine, avec des records de température en pagaille. Des chiffres qui en disent long sur son caractère exceptionnel, mais aussi sur la survenue de plus en plus fréquente de ce type d’événements sous l’effet du réchauffement climatique.

Le