LR: dans les Yvelines, Myard candidat aux sénatoriales face à Larcher
Le maire LR de Maisons-Laffitte (Yvelines) Jacques Myard a confirmé lundi vouloir prendre la tête d'une liste aux sénatoriales,...

LR: dans les Yvelines, Myard candidat aux sénatoriales face à Larcher

Le maire LR de Maisons-Laffitte (Yvelines) Jacques Myard a confirmé lundi vouloir prendre la tête d'une liste aux sénatoriales,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le maire LR de Maisons-Laffitte (Yvelines) Jacques Myard a confirmé lundi vouloir prendre la tête d'une liste aux sénatoriales, ne pardonnant pas au sortant, le président LR de la haute assemblée Gérard Larcher, sa "faute" dans l'affaire Mercier.

L'ancien garde des Sceaux, qui devait intégrer le Conseil constitutionnel sur proposition de M. Larcher, est un très proche du président du MoDem François Bayrou, tous deux ayant rallié Emmanuel Macron pendant la présidentielle. M. Mercier avait cependant dû renoncer à intégrer le Conseil en raison de soupçons d'emplois fictifs pesant sur lui.

"La nomination du +macroniste+ Michel Mercier (...) par le président Larcher n'est pas acceptable" et "s'est d'ailleurs couronnée par un échec cuisant pour l'intéressé", ce qui "n'absout pas la faute initiale", a estimé l'ex-député, dans un message écrit aux grands électeurs de son département, se présentant comme un "opposant résolu à la politique d'Emmanuel Macron".

Cette nomination "est –ou était– un acte politique de connivence avec le pouvoir actuel qui s'apprête à remettre en cause les libertés communales. Ce choix tourne le dos à tout ce que nous avons défendu pendant la campagne des présidentielles et des législatives", estime encore l'élu yvelinois, faisant notamment référence à la suppression de la taxe d'habitation et de contrats aidés ou encore à la baisse des dotations.

"L'heure n'est donc pas de se compromettre dans des calculs politiques échafaudés sur un coin de table", a-t-il encore fustigé, se présentant comme le "défenseur" des communes.

Figure du Palais-Bourbon depuis 25 ans, Jacques Myard avait perdu son siège de député en juin face à une novice en politique, l'ex-avocate REM Yaël Braun-Pivet, qui a pris depuis la tête de la commission des lois.

Le 24 septembre, la moitié du Sénat doit être renouvelé, clôturant la séquence électorale 2017.

Partager cet article

Dans la même thématique

LR: dans les Yvelines, Myard candidat aux sénatoriales face à Larcher
3min

Politique

« Le théâtre est un refuge » pour Arthur Jugnot

Arthur Jugnot joue tous les rôles au théâtre, tantôt metteur en scène, auteur ou encore acteur. La scène n’a désormais plus de secret pour lui et depuis plus de vingt-cinq ans, il enchaîne écritures, tournages et représentations à un rythme effréné qui ferait tourner la tête à plus d’un. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur son parcours et partage son expérience.

Le

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le