LR: dans les Yvelines, Myard candidat aux sénatoriales face à Larcher
Le maire LR de Maisons-Laffitte (Yvelines) Jacques Myard a confirmé lundi vouloir prendre la tête d'une liste aux sénatoriales,...

LR: dans les Yvelines, Myard candidat aux sénatoriales face à Larcher

Le maire LR de Maisons-Laffitte (Yvelines) Jacques Myard a confirmé lundi vouloir prendre la tête d'une liste aux sénatoriales,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le maire LR de Maisons-Laffitte (Yvelines) Jacques Myard a confirmé lundi vouloir prendre la tête d'une liste aux sénatoriales, ne pardonnant pas au sortant, le président LR de la haute assemblée Gérard Larcher, sa "faute" dans l'affaire Mercier.

L'ancien garde des Sceaux, qui devait intégrer le Conseil constitutionnel sur proposition de M. Larcher, est un très proche du président du MoDem François Bayrou, tous deux ayant rallié Emmanuel Macron pendant la présidentielle. M. Mercier avait cependant dû renoncer à intégrer le Conseil en raison de soupçons d'emplois fictifs pesant sur lui.

"La nomination du +macroniste+ Michel Mercier (...) par le président Larcher n'est pas acceptable" et "s'est d'ailleurs couronnée par un échec cuisant pour l'intéressé", ce qui "n'absout pas la faute initiale", a estimé l'ex-député, dans un message écrit aux grands électeurs de son département, se présentant comme un "opposant résolu à la politique d'Emmanuel Macron".

Cette nomination "est –ou était– un acte politique de connivence avec le pouvoir actuel qui s'apprête à remettre en cause les libertés communales. Ce choix tourne le dos à tout ce que nous avons défendu pendant la campagne des présidentielles et des législatives", estime encore l'élu yvelinois, faisant notamment référence à la suppression de la taxe d'habitation et de contrats aidés ou encore à la baisse des dotations.

"L'heure n'est donc pas de se compromettre dans des calculs politiques échafaudés sur un coin de table", a-t-il encore fustigé, se présentant comme le "défenseur" des communes.

Figure du Palais-Bourbon depuis 25 ans, Jacques Myard avait perdu son siège de député en juin face à une novice en politique, l'ex-avocate REM Yaël Braun-Pivet, qui a pris depuis la tête de la commission des lois.

Le 24 septembre, la moitié du Sénat doit être renouvelé, clôturant la séquence électorale 2017.

Partager cet article

Dans la même thématique

Bruno Retailleau, au banc des ministres dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, ce lundi 8 septembre 2025.
5min

Politique

Chute de Bayrou : la droite prise au piège de son rapprochement avec les macronistes

Les députés LR, pourtant membres du bloc gouvernemental, se sont divisés au moment de voter la confiance à François Bayrou, ce lundi après-midi à l’Assemblée nationale. Une situation qui trahit les hésitations de la droite à moins de deux ans de la présidentielle, tiraillée entre ses aspirations gouvernementales et la crainte d’être « sanctionnée dans les urnes au titre du macronisme ».

Le

Paris : Tv Interview of Francois Bayrou
8min

Politique

Après la chute du gouvernement Bayrou, le bloc central penche pour un membre… du bloc central

Pour les parlementaires du bloc central, l’après s’écrit toujours du côté du bloc central, malgré la chute de François Bayrou. « Les socialistes nous sanctionnent et il faudrait le lendemain matin les soutenir ? » s’étonne le président de l’UDI, Hervé Marseille. « Le chef de l’Etat doit nommer un premier ministre rapidement », pense le sénateur Renaissance, François Patriat, mettant en garde sur les « difficultés à avoir un budget dans les temps ».

Le

French Prime Minister Francois Bayrou delivers a speech and seeks a vote of confidence this Monday at the National Assembly
4min

Politique

Vote de confiance : l’Assemblée nationale se prononce contre, entraînant la chute du gouvernement Bayrou

Sans surprise, les députés ont voté contre la confiance réclamée par François Bayrou à l’Assemblée. Un pari perdu pour le premier ministre, qui entraîne sa démission, plongeant le pays dans une nouvelle ère d’instabilité. Les regards sont désormais braqués vers l’Elysée. Emmanuel Macron doit nommer un nouveau premier ministre. A moins qu’il ne décide de dissoudre à nouveau…

Le