LR: dans les Yvelines, Myard candidat aux sénatoriales face à Larcher
Le maire LR de Maisons-Laffitte (Yvelines) Jacques Myard a confirmé lundi vouloir prendre la tête d'une liste aux sénatoriales,...

LR: dans les Yvelines, Myard candidat aux sénatoriales face à Larcher

Le maire LR de Maisons-Laffitte (Yvelines) Jacques Myard a confirmé lundi vouloir prendre la tête d'une liste aux sénatoriales,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le maire LR de Maisons-Laffitte (Yvelines) Jacques Myard a confirmé lundi vouloir prendre la tête d'une liste aux sénatoriales, ne pardonnant pas au sortant, le président LR de la haute assemblée Gérard Larcher, sa "faute" dans l'affaire Mercier.

L'ancien garde des Sceaux, qui devait intégrer le Conseil constitutionnel sur proposition de M. Larcher, est un très proche du président du MoDem François Bayrou, tous deux ayant rallié Emmanuel Macron pendant la présidentielle. M. Mercier avait cependant dû renoncer à intégrer le Conseil en raison de soupçons d'emplois fictifs pesant sur lui.

"La nomination du +macroniste+ Michel Mercier (...) par le président Larcher n'est pas acceptable" et "s'est d'ailleurs couronnée par un échec cuisant pour l'intéressé", ce qui "n'absout pas la faute initiale", a estimé l'ex-député, dans un message écrit aux grands électeurs de son département, se présentant comme un "opposant résolu à la politique d'Emmanuel Macron".

Cette nomination "est –ou était– un acte politique de connivence avec le pouvoir actuel qui s'apprête à remettre en cause les libertés communales. Ce choix tourne le dos à tout ce que nous avons défendu pendant la campagne des présidentielles et des législatives", estime encore l'élu yvelinois, faisant notamment référence à la suppression de la taxe d'habitation et de contrats aidés ou encore à la baisse des dotations.

"L'heure n'est donc pas de se compromettre dans des calculs politiques échafaudés sur un coin de table", a-t-il encore fustigé, se présentant comme le "défenseur" des communes.

Figure du Palais-Bourbon depuis 25 ans, Jacques Myard avait perdu son siège de député en juin face à une novice en politique, l'ex-avocate REM Yaël Braun-Pivet, qui a pris depuis la tête de la commission des lois.

Le 24 septembre, la moitié du Sénat doit être renouvelé, clôturant la séquence électorale 2017.

Partager cet article

Dans la même thématique

LR: dans les Yvelines, Myard candidat aux sénatoriales face à Larcher
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le