LR: dans les Yvelines, Myard candidat aux sénatoriales face à Larcher
Le maire LR de Maisons-Laffitte (Yvelines) Jacques Myard a confirmé lundi vouloir prendre la tête d'une liste aux sénatoriales,...

LR: dans les Yvelines, Myard candidat aux sénatoriales face à Larcher

Le maire LR de Maisons-Laffitte (Yvelines) Jacques Myard a confirmé lundi vouloir prendre la tête d'une liste aux sénatoriales,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le maire LR de Maisons-Laffitte (Yvelines) Jacques Myard a confirmé lundi vouloir prendre la tête d'une liste aux sénatoriales, ne pardonnant pas au sortant, le président LR de la haute assemblée Gérard Larcher, sa "faute" dans l'affaire Mercier.

L'ancien garde des Sceaux, qui devait intégrer le Conseil constitutionnel sur proposition de M. Larcher, est un très proche du président du MoDem François Bayrou, tous deux ayant rallié Emmanuel Macron pendant la présidentielle. M. Mercier avait cependant dû renoncer à intégrer le Conseil en raison de soupçons d'emplois fictifs pesant sur lui.

"La nomination du +macroniste+ Michel Mercier (...) par le président Larcher n'est pas acceptable" et "s'est d'ailleurs couronnée par un échec cuisant pour l'intéressé", ce qui "n'absout pas la faute initiale", a estimé l'ex-député, dans un message écrit aux grands électeurs de son département, se présentant comme un "opposant résolu à la politique d'Emmanuel Macron".

Cette nomination "est –ou était– un acte politique de connivence avec le pouvoir actuel qui s'apprête à remettre en cause les libertés communales. Ce choix tourne le dos à tout ce que nous avons défendu pendant la campagne des présidentielles et des législatives", estime encore l'élu yvelinois, faisant notamment référence à la suppression de la taxe d'habitation et de contrats aidés ou encore à la baisse des dotations.

"L'heure n'est donc pas de se compromettre dans des calculs politiques échafaudés sur un coin de table", a-t-il encore fustigé, se présentant comme le "défenseur" des communes.

Figure du Palais-Bourbon depuis 25 ans, Jacques Myard avait perdu son siège de député en juin face à une novice en politique, l'ex-avocate REM Yaël Braun-Pivet, qui a pris depuis la tête de la commission des lois.

Le 24 septembre, la moitié du Sénat doit être renouvelé, clôturant la séquence électorale 2017.

Partager cet article

Dans la même thématique

LR: dans les Yvelines, Myard candidat aux sénatoriales face à Larcher
2min

Politique

Présidentielle : « Il faudra que les sociaux-démocrates et les modérés de la droite républicaine se retrouvent, car ce sera la seule façon de s’opposer aux extrêmes », plaide Hervé Marseille

Le président du groupe Union centriste du Sénat, allié des LR à la Haute assemblée, ne ferme pas la porte à un rapprochement « à un moment donné » avec les sociaux-démocrates, tels que François Hollande ou Bernard Cazeneuve, « un homme tout à fait respectable », afin de battre « les extrêmes », avance le président de l’UDI.

Le

LR: dans les Yvelines, Myard candidat aux sénatoriales face à Larcher
3min

Politique

Crise chez Grasset : la ministre de la Culture ouvre la porte à la création d’une clause de conscience pour les auteurs

Interrogée par la sénatrice Sylvie Robert (PS), auteure d’une proposition sur le sujet, la ministre de la culture Catherine Pégard s’est dite favorable à étudier création d’une clause permettant aux auteurs de quitter avec plus de facilité leur maison d’édition en cas de changements imposés par la direction. Une réponse à la crise ouverte chez Grasset par le renvoi de son président Olivier Nora par la direction d’Hachette, aux mains de Vincent Bolloré.

Le

LR: dans les Yvelines, Myard candidat aux sénatoriales face à Larcher
3min

Politique

Audiovisuel public : les nouveaux contrats d’objectifs et de moyens « présentés à l’été au Parlement », affirme Catherine Pégard

Après une commission d’enquête tendue, à l’Assemblée, sur l’audiovisuel public, le président de la commission de la culture du Sénat, Laurent Lafon, regrette que le gouvernement ait abandonné son texte qui créait une holding de l’audiovisuel public. « Je ne crois pas au statu quo », lui a répondu la ministre de la Culture, Catherine Pégard.

Le

LR: dans les Yvelines, Myard candidat aux sénatoriales face à Larcher
2min

Politique

« Ils ont servi la France jusqu’au sacrifice suprême » : le Sénat rend hommage aux deux soldats français tués au Liban

A l’initiative de Gérard Larcher, le Sénat a observé ce mercredi une minute de silence en hommage à Florian Montorio et Anicet Girardin, les deux soldats français victimes d’une embuscade en tant que membres de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). L’occasion pour le président du Sénat de renouveler son soutien au gouvernement libanais.

Le