LR: dans les Yvelines, Myard candidat aux sénatoriales face à Larcher

LR: dans les Yvelines, Myard candidat aux sénatoriales face à Larcher

Le maire LR de Maisons-Laffitte (Yvelines) Jacques Myard a confirmé lundi vouloir prendre la tête d'une liste aux sénatoriales,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le maire LR de Maisons-Laffitte (Yvelines) Jacques Myard a confirmé lundi vouloir prendre la tête d'une liste aux sénatoriales, ne pardonnant pas au sortant, le président LR de la haute assemblée Gérard Larcher, sa "faute" dans l'affaire Mercier.

L'ancien garde des Sceaux, qui devait intégrer le Conseil constitutionnel sur proposition de M. Larcher, est un très proche du président du MoDem François Bayrou, tous deux ayant rallié Emmanuel Macron pendant la présidentielle. M. Mercier avait cependant dû renoncer à intégrer le Conseil en raison de soupçons d'emplois fictifs pesant sur lui.

"La nomination du +macroniste+ Michel Mercier (...) par le président Larcher n'est pas acceptable" et "s'est d'ailleurs couronnée par un échec cuisant pour l'intéressé", ce qui "n'absout pas la faute initiale", a estimé l'ex-député, dans un message écrit aux grands électeurs de son département, se présentant comme un "opposant résolu à la politique d'Emmanuel Macron".

Cette nomination "est –ou était– un acte politique de connivence avec le pouvoir actuel qui s'apprête à remettre en cause les libertés communales. Ce choix tourne le dos à tout ce que nous avons défendu pendant la campagne des présidentielles et des législatives", estime encore l'élu yvelinois, faisant notamment référence à la suppression de la taxe d'habitation et de contrats aidés ou encore à la baisse des dotations.

"L'heure n'est donc pas de se compromettre dans des calculs politiques échafaudés sur un coin de table", a-t-il encore fustigé, se présentant comme le "défenseur" des communes.

Figure du Palais-Bourbon depuis 25 ans, Jacques Myard avait perdu son siège de député en juin face à une novice en politique, l'ex-avocate REM Yaël Braun-Pivet, qui a pris depuis la tête de la commission des lois.

Le 24 septembre, la moitié du Sénat doit être renouvelé, clôturant la séquence électorale 2017.

Dans la même thématique

LR: dans les Yvelines, Myard candidat aux sénatoriales face à Larcher
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

LR: dans les Yvelines, Myard candidat aux sénatoriales face à Larcher
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le