LR: des élus envisagent de créer un nouveau groupe au conseil de Paris
Des élus du groupe Les Républicains envisagent de créer un nouveau groupe au Conseil de Paris pour faciliter la mise en oeuvre d...

LR: des élus envisagent de créer un nouveau groupe au conseil de Paris

Des élus du groupe Les Républicains envisagent de créer un nouveau groupe au Conseil de Paris pour faciliter la mise en oeuvre d...
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Des élus du groupe Les Républicains envisagent de créer un nouveau groupe au Conseil de Paris pour faciliter la mise en oeuvre d'une "stratégie d'ouverture", espérant obtenir de meilleurs résultats aux municipales de 2020 qu'aux européennes de dimanche, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

"Nous sommes en réflexion", a déclaré auprès de l'AFP le maire du XVe arrondissement, Philippe Goujon. "Toutes les options sont ouvertes pour mettre en adéquation la stratégie d'ouverture et de rassemblement, et la structure" qui la permettra, a-t-il poursuivi.

"Pour le moment je suis adhérent LR, ça durera le temps que ça durera", a-t-il ajouté.

Alors que le parti Les Républicains (LR) s'est effondré dimanche, se plaçant quatrième avec 8.44% au niveau national et 10.19% à Paris, l'élu du XVe arrondissement - plus grand pourvoyeur de conseillers municipaux - est convaincu que "ce n'est pas une stratégie de se recroqueviller sur LR, qui représente beaucoup moins qu'attendu".

Alors que le scrutin aura lieu en mars 2020, plusieurs candidats briguent la mairie de Paris comme Rachida Dati, Jean-Pierre Lecoq et Marie-Claire Carrère-Gee.

Réclamée par plusieurs élus parisiens, l'idée d'une primaire a été rejetée par le patron des LR Laurent Wauquiez. Ce dernier a par ailleurs souhaité un "candidat aux municipales membre de LR", selon plusieurs participants au petit-déjeuner organisé début décembre avec les maires et parlementaires parisiens.

"Si on y va tout seul, avec les maigres contingents LR, je ne suis pas sûr qu'on gagne les élections municipales", ajoute M. Goujon, qui estime que la candidature de l'élu de centre-droit "Pierre-Yves Bournazel fait partie des candidatures qu'il faut prendre en compte".

"Rien n'est encore fait mais nous travaillons" à un rassemblement et "les lignes pourraient bouger la semaine prochaine", soufflait une autre source proche de LR. La formation d'un nouveau groupe à droite pourrait survenir avant le prochain conseil de Paris, du 11 au 14 juin.

Mardi, dans une lettre commune, six maires d'arrondissements parisiens dont MM. Philippe Goujon, Geoffroy Boulard (XVIIe arrondissement), Jean-François Legaret (Ier), MMes Florence Berthout (présidente du groupe LRI au Conseil et maire du Ve arrondissement), Jeanne d'Hautesserre (VIIIe), Delphine Bürkli (IXe) ont pris leur distance avec la direction du parti LR.

"Nous souhaitons porter un projet collectif d'alternance, ouvert et construit au-delà des logiques partisanes", écrivent les élus.

Dans la foulée, Geoffroy Boulard a remis à Laurent Wauquiez sa démission du poste de secrétaire départemental de la fédération LR à Paris.

"Chacun doit prendre ses responsabilités même si cet échec est un échec collectif", a-t-il fait valoir auprès de l'AFP.

Danièle Giazzi (XVIe), dont le nom apparaissait dans le communiqué, "n'a pas signé cette lettre qui a depuis dû être corrigée", a précisé mercredi son porte-parole. "Je suis favorable à un rassemblement très large de la droite et du centre. Il ne faut surtout pas se recroqueviller comme Laurent Wauquiez nous l'a demandé pendant la campagne des Européennes", a-t-elle dit au journal Le Monde.

La maire du 7e arrondissement et candidate déclarée Rachida Dati a répliqué sur BFMTV: "Le rassemblement ce n'est pas aller dans une petite salle et dire +J'ai peur de perdre mon arrondissement donc j'enlève mon étiquette, mes convictions, je suis pour tout mais je suis rien, pour tout le monde mais avec personne+. Paris mérite mieux".

"Ils veulent une droite chewing-gum, qui finit collée sous la semelle des marcheurs!", s'est-elle exclamée, avant de tacler Pierre-Yves Bournazel: il "vote contre nous au national, mais il a toujours un pied comme un refuge dans notre groupe, à un moment donné il faut de la clarté".

"Je n'appartiens pas à M. Wauquiez, je suis de droite. (...) J'ai des idées, j'ai fait des propositions, sur la sécurité, sur les familles, je vais continuer sur l'environnement", a ajouté Mme Dati.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

LR: des élus envisagent de créer un nouveau groupe au conseil de Paris
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le