LR: Fasquelle décidera « à la fin de l’été » s’il est candidat
Daniel Fasquelle, député Les Républicains (LR) du Pas-de-Calais, décidera "à la fin de l'été" s'il est candidat à la présidence...

LR: Fasquelle décidera « à la fin de l’été » s’il est candidat

Daniel Fasquelle, député Les Républicains (LR) du Pas-de-Calais, décidera "à la fin de l'été" s'il est candidat à la présidence...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Daniel Fasquelle, député Les Républicains (LR) du Pas-de-Calais, décidera "à la fin de l'été" s'il est candidat à la présidence du parti, et lance une "démarche" intitulée "Sauvons la droite", consistant à "donner la parole" aux militants.

"Je prendrai ma décision à la fin de l'été", a déclaré M. Fasquelle mardi sur France Inter.

D'ici là, M. Fasquelle accomplit "un tour de France auprès des militants". "Il faut enfin leur donner la parole". "La pire des choses serait de recommencer comme il y a cinq ans, être dans la critique de François Hollande, maintenant d'Emmanuel Macron, et d'attendre que le gouvernement soit en difficulté pour espérer récupérer les fruits de ces difficultés", a-t-il expliqué.

"J'ai soutenu Nicolas Sarkozy, les salles étaient pleines, et pendant ce temps-là on se coupait d'une partie des Français". "On n'a pas fait ce travail d'introspection il y a cinq ans, il faut le faire maintenant" sinon la droite "disparaîtra petit à petit", a jugé le maire du Touquet.

Les Républicains éliront leur président les 10 et 17 décembre. Laurent Wauquiez, candidat non déclaré, est favori. Xavier Bertrand et Valérie Pécresse ont notamment indiqué qu'ils ne concourraient pas.

Pour M. Fasquelle, "le rôle du président sera de poursuivre ce dialogue avec les militants, avec les Français. Il aura deux ans et demi devant lui pour refonder le mouvement, réécrire les statuts, faire en sorte que les différentes sensibilités puissent coexister au sein de notre famille politique".

Le député-maire du Touquet, trésorier de LR, a été réélu de justesse député du Pas-de-Calais face au candidat REM Thibaut Guilluy, dont la suppléante était Tiphaine Auzière, fille de Brigitte Macron.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

LR: Fasquelle décidera « à la fin de l’été » s’il est candidat
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le