LR fustige l' »échec de la méthode » Macron sur les retraites
Les Républicains, partisans de mettre un terme aux régimes spéciaux "avec un calendrier de sortie", concentrent leurs attaques...

LR fustige l' »échec de la méthode » Macron sur les retraites

Les Républicains, partisans de mettre un terme aux régimes spéciaux "avec un calendrier de sortie", concentrent leurs attaques...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les Républicains, partisans de mettre un terme aux régimes spéciaux "avec un calendrier de sortie", concentrent leurs attaques sur l'"échec de la méthode Macron" et le flou de son projet de réforme des retraites.

"Emmanuel Macron a, en réalité, déjà échoué", a assuré le président des députés LR Damien Abad aux Échos de mardi, jour où s'est réuni le comité stratégique du parti.

Lors de cette réunion plusieurs positions ont été arrêtées, notamment d'aligner les règles du public sur le privé et de mettre fin aux régimes spéciaux avec "un calendrier de sortie", a-t-on appris après du parti.

Si la demande rejoint la volonté affichée par l'exécutif d'un système universel de retraites, LR se montre sceptique sur la réelle volonté de réforme d'Emmanuel Macron.

"A un moment il faut qu'il tranche, qu'il dise ce qu'il veut exactement, (...) on ne joue pas avec les Français de cette façon-là", a affirmé lundi Éric Worth, en appelant le gouvernement à "terminer le travail" entamé par la droite sur les régimes spéciaux.

"Le conflit social du 5 décembre est d'abord l'illustration de l'échec de la méthode Macron: des discours, des annonces souvent contradictoires et, au final, un projet flou sans ligne directrice qui génère inquiétude et anxiété", assure-t-on chez LR.

Autre position: préserver le pouvoir d'achat des retraités en refusant "toute hausse des cotisations ou toute baisse des pensions", indique-t-on chez LR. "Il faut jouer sur l'âge légal, jusqu'à 65 ans, en tenant compte de la pénibilité", selon M. Abad.

LR veut aussi garantir les pensions de réversion et "défendre les acquis de la politique familiale concernant les droits familiaux et conjugaux, qui sont des piliers de notre système de retraite".

"La liste des perdants est en train de s'allonger (...) Comment le gouvernement peut-il négliger autant la politique familiale ?" s'est interrogé mardi Bruno Retailleau de passage à l'Assemblée.

Dans une étude publiée mardi, l'Institut de la protection sociale (IPS) affirme que la réforme voulue par Emmanuel Macron se traduira par "une baisse de retraite programmée pour de nombreuses femmes". Le think-tank pro-entreprises a en cela planché sur l'une des pistes du rapport Delevoye, qui reste non arbitrée.

Les Républicains réclament enfin, en droite ligne de la proposition de loi annoncée par M. Retailleau, que soit assuré "le principe de continuité des services publics".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
3min

Politique

« Je suis prêt » : Bruno Retailleau se déclare candidat à l’élection présidentielle 2027

Le président des LR a confié à plusieurs proches qu’il s’apprêtait « à déclarer (sa) candidature à l’élection présidentielle ». Bruno Retailleau va le faire ce jeudi soir, à 18 heures, sur les réseaux sociaux. Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat dit avoir « mûri ». Pour l’ex-ministre de l’Intérieur, « le moment est venu pour notre famille politique d’indiquer aux Français un nouveau chemin, axé sur l’ordre, la prospérité et la fierté française ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le

L’entrée du Sénat
3min

Politique

Energie : la majorité sénatoriale passe à l’offensive contre la PPE

En choisissant de publier la nouvelle feuille de route énergétique de la France par décrets, le Premier ministre Sébastien Lecornu s'est attiré les foudres de la majorité sénatoriale. LR et centristes dénoncent un « passage en force » pour un texte « sans légitimité », qui court-circuite le travail législatif entamé il y a près de deux ans par la Chambre haute.

Le