LR : Gérard Larcher veut « reconstruire en commençant par le local »

LR : Gérard Larcher veut « reconstruire en commençant par le local »

A l’université d’été des LR à La Baule, le président du Sénat, Gérard Larcher, a rappelé sa volonté de rassembler la droite et le centre, après la défaite des européennes.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Dans la reconstruction des LR, il entend jouer son rôle. Gérard Larcher, président du Sénat, avait pris l’initiative, au lendemain de l’échec des européennes. A l’Université d’été des LR des Pays-de-la-Loire, à La Baule, il a rappelé son ambition pour la droite. Et s’il n’est pas candidat à la présidence de son parti, il n’en a pas moins des idées pour lui.

« Notre mouvement, après une série d’échecs, ne se porte pas vraiment bien. Et les européennes n’ont pas amélioré le moral des troupes » a-t-il reconnu. Mais le sénateur des Yvelines « refuse la sinistrose ambiante ». Il ajoute : « Nous pouvons nous redresser cette fois encore. C’est le sens de mon engagement ».

« Elargir l’espace politique que nous représentons »

Gérard Larcher : "Il nous faut élargir l'espace politique que nous représentons"
00:17

Gérard Larcher cite à peine les trois candidats à la présidence du parti, Christian Jacob, Guillaume Larrivé et Julien Aubert. Il rappelle en revanche son objectif, défini après les européennes : « Elargir l’espace politique que nous représentons, avec les LR mais aussi le centre », « demain, nous ne gagnerons qu’ensemble ». Le président de la Haute assemblée, qui représente les collectivités, ajoute : « Nous reconstruirons en commençant par le local ». Depuis juin, il enchaîne les déplacements en région, avant une convention le 10 octobre.

« Aux militants, il faudra leur proposer autre chose que des porteurs de carte. Il faudra plus les associer à la vie de la famille politique » demande le sénateur, qui leur lance : « Je voudrais vous remercier de ne pas vous être barré de la maison ».

Celui qui a « connu des vents porteurs », mais aussi « des vents contraires », fixe le cap sur les municipales. Enjeu fondamental pour les élections sénatoriales. En navigateur, il se donne un principe simple : « On essaie d’éviter les rochers pour aller d’un point A à un point B ». Le conseil vaut pour sa famille politique.

Dans la même thématique

LR : Gérard Larcher veut « reconstruire en commençant par le local »
5min

Politique

LR : la campagne pour la présidence du parti officiellement lancée pour Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau

L’élection du futur président des Républicains se tiendra les 17 et 18 mai. À la fois ministre et candidat, Bruno Retailleau assure que la guerre des chefs « ne viendra pas de lui ». En face, Laurent Wauquiez, qui espérait s’imposer naturellement à la tête du parti, répète que cette fonction n’est pas compatible avec l’agenda d’un ministre.

Le