LR : Gérard Larcher veut « reconstruire en commençant par le local »
A l’université d’été des LR à La Baule, le président du Sénat, Gérard Larcher, a rappelé sa volonté de rassembler la droite et le centre, après la défaite des européennes.

LR : Gérard Larcher veut « reconstruire en commençant par le local »

A l’université d’été des LR à La Baule, le président du Sénat, Gérard Larcher, a rappelé sa volonté de rassembler la droite et le centre, après la défaite des européennes.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Dans la reconstruction des LR, il entend jouer son rôle. Gérard Larcher, président du Sénat, avait pris l’initiative, au lendemain de l’échec des européennes. A l’Université d’été des LR des Pays-de-la-Loire, à La Baule, il a rappelé son ambition pour la droite. Et s’il n’est pas candidat à la présidence de son parti, il n’en a pas moins des idées pour lui.

« Notre mouvement, après une série d’échecs, ne se porte pas vraiment bien. Et les européennes n’ont pas amélioré le moral des troupes » a-t-il reconnu. Mais le sénateur des Yvelines « refuse la sinistrose ambiante ». Il ajoute : « Nous pouvons nous redresser cette fois encore. C’est le sens de mon engagement ».

« Elargir l’espace politique que nous représentons »

Gérard Larcher : "Il nous faut élargir l'espace politique que nous représentons"
00:17

Gérard Larcher cite à peine les trois candidats à la présidence du parti, Christian Jacob, Guillaume Larrivé et Julien Aubert. Il rappelle en revanche son objectif, défini après les européennes : « Elargir l’espace politique que nous représentons, avec les LR mais aussi le centre », « demain, nous ne gagnerons qu’ensemble ». Le président de la Haute assemblée, qui représente les collectivités, ajoute : « Nous reconstruirons en commençant par le local ». Depuis juin, il enchaîne les déplacements en région, avant une convention le 10 octobre.

« Aux militants, il faudra leur proposer autre chose que des porteurs de carte. Il faudra plus les associer à la vie de la famille politique » demande le sénateur, qui leur lance : « Je voudrais vous remercier de ne pas vous être barré de la maison ».

Celui qui a « connu des vents porteurs », mais aussi « des vents contraires », fixe le cap sur les municipales. Enjeu fondamental pour les élections sénatoriales. En navigateur, il se donne un principe simple : « On essaie d’éviter les rochers pour aller d’un point A à un point B ». Le conseil vaut pour sa famille politique.

Partager cet article

Dans la même thématique

LR : Gérard Larcher veut « reconstruire en commençant par le local »
3min

Politique

Jamy Gourmaud, « Je me considère comme un passeur, un trait d’union entre ceux qui savent et ceux qui ont envie de savoir »

Après plusieurs décennies à la télévision, le célèbre animateur de l’émission C’est pas sorcier a conquis les réseaux sociaux et rassemble désormais 4,5 millions de followers tout support confondu. Cette popularité s’explique par un talent singulier : rendre accessible l’inaccessible. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur sa soif d’apprendre et sur un métier unique en son genre.

Le

LR : Gérard Larcher veut « reconstruire en commençant par le local »
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le