LR: Hortefeux soutient Wauquiez, chez qui il retrouve « l’envie » et « la détermination » de Sarkozy
L'eurodéputé LR Brice Hortefeux, sarkozyste historique, apporte son soutien à Laurent Wauquiez pour la présidence du parti Les...

LR: Hortefeux soutient Wauquiez, chez qui il retrouve « l’envie » et « la détermination » de Sarkozy

L'eurodéputé LR Brice Hortefeux, sarkozyste historique, apporte son soutien à Laurent Wauquiez pour la présidence du parti Les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'eurodéputé LR Brice Hortefeux, sarkozyste historique, apporte son soutien à Laurent Wauquiez pour la présidence du parti Les Républicains, affirmant retrouver en lui "l'envie et la détermination de Nicolas Sarkozy", dans un entretien au Journal du Dimanche.

"Je souhaite que Laurent soit candidat. Je soutiendrai sa démarche. J’espère son succès. Il porte en lui des qualités que personne ne peut sérieusement lui contester : rajeunissement par son âge (42 ans), compétence par son cursus et expérience par ses responsabilités, hier ministérielles, aujourd’hui comme président d’Auvergne-Rhône-Alpes", souligne l'ancien ministre.

Alors que beaucoup de responsables LR détestent M. Wauquiez, Brice Hortefeux fait valoir que, "comme toute personnalité forte, il ne laisse pas indifférent". "C’est plutôt rassurant: rien n’est pire que l’eau tiède. La vérité, c’est que celui qui n’a pas d’ennemis n’a pas d’amis", ajoute-t-il.

"Au-delà des postures ou des billards à 12 bandes, ceux qui souhaitent vraiment la reconstruction de la droite auront toute leur place autour de Laurent Wauquiez", assure-t-il, ajoutant en direction des juppéistes qui menacent de quitter LR s'il est élu président en décembre: "on ne peut pas revendiquer la démocratie quand cela vous arrange et ne pas en respecter le résultat s’il vous dérange. Les électeurs trancheront".

A l'inverse, M. Hortefeux est "convaincu" que Laurent Wauquiez "trouvera les mots, gestes et attitudes qui apaiseront et rassembleront", "c’est une obligation dont il a parfaitement conscience".

Retrouvant en lui "l’envie et la détermination de Nicolas Sarkozy", il affirme que celui qui a aussi "du Chirac sur la forme" sera "le champion d’une vraie opposition constructive, pas d’une opposition qui quémande des places".

Interrogé sur les vives critiques émises par Laurent Wauquiez contre Nicolas Sarkozy après la défaite de 2012, Brice Hortefeux lâche: "pardonner, ce n’est pas oublier. C’était une erreur… mettons, de jeunesse".

Quant au président Emmanuel Macron, Brice Hortefeux estime que, "en cent jours, la grâce s’est transformée en disgrâce". Il est "trop excessif aux yeux de la gauche, trop timoré aux yeux de la droite. Il est très difficile d’être entre deux chaises", ajoute-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Current affairs question session with the government – Politics
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : le Parti socialiste lance ses troupes dans la bataille pour conserver sa place de second groupe au Sénat

À un peu plus de trois mois du renouvellement de la moitié du Sénat, le Parti socialiste a dévoilé une première vague de 73 candidats et chefs de file dans les départements concernés par le scrutin du 27 septembre 2026. Fort de son implantation locale consolidée lors des dernières municipales, le PS entend défendre ses positions et préserver sa place de deuxième groupe de la Haute Assemblée.

Le

Chômage après une rupture conventionnelle : le Sénat rétablit la réduction de la durée d’indemnisation
5min

Politique

Centres communaux d’action sociale : un amendement du Sénat fait craindre « une casse du système de solidarité »

Un amendement de la droite sénatoriale soutenu par le gouvernement dans le cadre de l’examen du projet de loi de Simplification des normes, prévoit de rendre facultative la création de centres communaux d’action sociale (CCAS). La majorité sénatoriale défend le principe de libre administration des collectivités, quand la gauche dénonce une future casse du système de solidarité.

Le

MELUN:  Elections senatoriales
4min

Politique

Sénatoriales 2026 :  mode de scrutin, départements concernés, enjeux politiques...Tout comprendre des élections du 27 septembre en six questions 

Les sénatoriales sont les prochaines élections à se tenir en France. Tous les trois ans, le Sénat est renouvelé par moitié : ce sont ainsi 63 départements et une circonscription des Français de l’étranger qui sont concernés. La rédaction de Public Sénat fait le point sur le prochain renouvellement de la chambre haute.

Le