LR: Hortefeux soutient Wauquiez, chez qui il retrouve « l’envie » et « la détermination » de Sarkozy
L'eurodéputé LR Brice Hortefeux, sarkozyste historique, apporte son soutien à Laurent Wauquiez pour la présidence du parti Les...

LR: Hortefeux soutient Wauquiez, chez qui il retrouve « l’envie » et « la détermination » de Sarkozy

L'eurodéputé LR Brice Hortefeux, sarkozyste historique, apporte son soutien à Laurent Wauquiez pour la présidence du parti Les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'eurodéputé LR Brice Hortefeux, sarkozyste historique, apporte son soutien à Laurent Wauquiez pour la présidence du parti Les Républicains, affirmant retrouver en lui "l'envie et la détermination de Nicolas Sarkozy", dans un entretien au Journal du Dimanche.

"Je souhaite que Laurent soit candidat. Je soutiendrai sa démarche. J’espère son succès. Il porte en lui des qualités que personne ne peut sérieusement lui contester : rajeunissement par son âge (42 ans), compétence par son cursus et expérience par ses responsabilités, hier ministérielles, aujourd’hui comme président d’Auvergne-Rhône-Alpes", souligne l'ancien ministre.

Alors que beaucoup de responsables LR détestent M. Wauquiez, Brice Hortefeux fait valoir que, "comme toute personnalité forte, il ne laisse pas indifférent". "C’est plutôt rassurant: rien n’est pire que l’eau tiède. La vérité, c’est que celui qui n’a pas d’ennemis n’a pas d’amis", ajoute-t-il.

"Au-delà des postures ou des billards à 12 bandes, ceux qui souhaitent vraiment la reconstruction de la droite auront toute leur place autour de Laurent Wauquiez", assure-t-il, ajoutant en direction des juppéistes qui menacent de quitter LR s'il est élu président en décembre: "on ne peut pas revendiquer la démocratie quand cela vous arrange et ne pas en respecter le résultat s’il vous dérange. Les électeurs trancheront".

A l'inverse, M. Hortefeux est "convaincu" que Laurent Wauquiez "trouvera les mots, gestes et attitudes qui apaiseront et rassembleront", "c’est une obligation dont il a parfaitement conscience".

Retrouvant en lui "l’envie et la détermination de Nicolas Sarkozy", il affirme que celui qui a aussi "du Chirac sur la forme" sera "le champion d’une vraie opposition constructive, pas d’une opposition qui quémande des places".

Interrogé sur les vives critiques émises par Laurent Wauquiez contre Nicolas Sarkozy après la défaite de 2012, Brice Hortefeux lâche: "pardonner, ce n’est pas oublier. C’était une erreur… mettons, de jeunesse".

Quant au président Emmanuel Macron, Brice Hortefeux estime que, "en cent jours, la grâce s’est transformée en disgrâce". Il est "trop excessif aux yeux de la gauche, trop timoré aux yeux de la droite. Il est très difficile d’être entre deux chaises", ajoute-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Service National Universel
7min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le Service national universel (SNU), enterré avant d’avoir été généralisé

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce premier épisode : le Service national universel (SNU), un programme d’engagement au service de la nation, à l’attention des jeunes, et directement inspiré du service militaire.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

LR: Hortefeux soutient Wauquiez, chez qui il retrouve « l’envie » et « la détermination » de Sarkozy
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
5min

Politique

Ingérences électorales : faut-il sanctionner les réseaux sociaux ? 

Après trois opérations de désinformation en quelques jours ciblant des candidats déclarés ou pressentis à l’élection présidentielle, Sébastien Lecornu a rappelé que la lutte contre les ingérences était une priorité. La gauche appelle le gouvernement à en faire plus et à sanctionner les réseaux sociaux participant à la diffusion.

Le