LR: Hortefeux soutient Wauquiez, chez qui il retrouve « l’envie » et « la détermination » de Sarkozy
L'eurodéputé LR Brice Hortefeux, sarkozyste historique, apporte son soutien à Laurent Wauquiez pour la présidence du parti Les...

LR: Hortefeux soutient Wauquiez, chez qui il retrouve « l’envie » et « la détermination » de Sarkozy

L'eurodéputé LR Brice Hortefeux, sarkozyste historique, apporte son soutien à Laurent Wauquiez pour la présidence du parti Les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'eurodéputé LR Brice Hortefeux, sarkozyste historique, apporte son soutien à Laurent Wauquiez pour la présidence du parti Les Républicains, affirmant retrouver en lui "l'envie et la détermination de Nicolas Sarkozy", dans un entretien au Journal du Dimanche.

"Je souhaite que Laurent soit candidat. Je soutiendrai sa démarche. J’espère son succès. Il porte en lui des qualités que personne ne peut sérieusement lui contester : rajeunissement par son âge (42 ans), compétence par son cursus et expérience par ses responsabilités, hier ministérielles, aujourd’hui comme président d’Auvergne-Rhône-Alpes", souligne l'ancien ministre.

Alors que beaucoup de responsables LR détestent M. Wauquiez, Brice Hortefeux fait valoir que, "comme toute personnalité forte, il ne laisse pas indifférent". "C’est plutôt rassurant: rien n’est pire que l’eau tiède. La vérité, c’est que celui qui n’a pas d’ennemis n’a pas d’amis", ajoute-t-il.

"Au-delà des postures ou des billards à 12 bandes, ceux qui souhaitent vraiment la reconstruction de la droite auront toute leur place autour de Laurent Wauquiez", assure-t-il, ajoutant en direction des juppéistes qui menacent de quitter LR s'il est élu président en décembre: "on ne peut pas revendiquer la démocratie quand cela vous arrange et ne pas en respecter le résultat s’il vous dérange. Les électeurs trancheront".

A l'inverse, M. Hortefeux est "convaincu" que Laurent Wauquiez "trouvera les mots, gestes et attitudes qui apaiseront et rassembleront", "c’est une obligation dont il a parfaitement conscience".

Retrouvant en lui "l’envie et la détermination de Nicolas Sarkozy", il affirme que celui qui a aussi "du Chirac sur la forme" sera "le champion d’une vraie opposition constructive, pas d’une opposition qui quémande des places".

Interrogé sur les vives critiques émises par Laurent Wauquiez contre Nicolas Sarkozy après la défaite de 2012, Brice Hortefeux lâche: "pardonner, ce n’est pas oublier. C’était une erreur… mettons, de jeunesse".

Quant au président Emmanuel Macron, Brice Hortefeux estime que, "en cent jours, la grâce s’est transformée en disgrâce". Il est "trop excessif aux yeux de la gauche, trop timoré aux yeux de la droite. Il est très difficile d’être entre deux chaises", ajoute-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

LR: Hortefeux soutient Wauquiez, chez qui il retrouve « l’envie » et « la détermination » de Sarkozy
4min

Politique

« Ce soir, je suis candidate à l’élection présidentielle » : malgré sa condamnation, Marine Le Pen se lance et se pourvoit en cassation

En dépit de sa condamnation pour détournement de fonds publics, la leader du RN annonce sa candidature à la présidentielle. Elle a décidé de se pourvoir en cassation, ce qui rend suspensif la décision de la Cour d’appel, lui permettant de faire campagne sans bracelet électronique. Assurant former un « couple politique » avec Jordan Bardella, ils mèneront campagne « en binôme ».

Le

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
7min

Politique

Condamnation de Marine Le Pen : une éventuelle candidature à la présidentielle attaquée sous l'angle de l'éthique, à gauche comme à droite

Le délibéré de la Cour d'appel dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN laisse le personnel politique dans l'expectative. Condamnée mais éligible, Marine Le Pen peut, en théorie, être candidate à l'élection présidentielle. À droite comme à gauche, on met en avant la dimension éthique et morale d'une potentielle candidature de Marine Le Pen à la présidentielle.

Le

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
4min

Politique

Marine Le Pen peut-elle vraiment faire campagne sous bracelet électronique si elle décide d'être candidate ?

Dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN, la cour d'appel de Paris a pris en compte « la liberté des candidatures » et « la liberté de choix de l'électeur » en condamnant Marine Le Pen à quinze mois ferme d'inéligibilité. Les juges ont aussi condamné la députée RN à un an de prison aménageable sous bracelet électronique. Une peine qui pourrait être suspendue si Marine Le Pen décidait de se lancer dans la course à la présidentielle.

Le

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques
6min

Politique

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques

Le sénateur (LR) Jean-François Husson ressort mécontent d’une réunion sur les perspectives des finances publiques, à laquelle a participé le gouvernement, des parlementaires, des représentants des collectivités locales ou encore de la Sécurité sociale. « Beaucoup de communication et très peu d’action », déplore le sénateur. Bercy annonce des mesures supplémentaires de freinage de la dépense, à hauteur de 3 milliards d’euros.

Le