LR: Juppé prend acte de la victoire « sans surprise » de Wauquiez
Alain Juppé a pris acte lundi de la victoire "sans surprise" de Laurent Wauquiez à l'élection pour la présidence des Républicains...

LR: Juppé prend acte de la victoire « sans surprise » de Wauquiez

Alain Juppé a pris acte lundi de la victoire "sans surprise" de Laurent Wauquiez à l'élection pour la présidence des Républicains...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Alain Juppé a pris acte lundi de la victoire "sans surprise" de Laurent Wauquiez à l'élection pour la présidence des Républicains (LR), jugeant que c'est désormais "à lui de jouer" avec "sa génération".

"Élection sans surprise à LR. Très nette victoire de Laurent Wauquiez. A lui de jouer maintenant, avec sa génération", écrit l'ancien Premier ministre sur Twitter.

Dans un second message, le maire de Bordeaux a salué le "combat courageux de Maël de Calan à LR" dont il "espère qu'il continuera à défendre ses idées". Ancien porte-parole d'Alain Juppé, qui lui avait apporté son suffrage, Maël de Calan (9,25%) est arrivé en troisième position dimanche derrière Laurent Wauquiez (74,64%) et Florence Portelli (16,11%).

Le 12 novembre, Alain Juppé avait, devant des journalistes, émis l'idée de bâtir "un grand mouvement central" avec Emmanuel Macron, avant d'atténuer ses propos.

Interrogé le 5 décembre sur un départ éventuel des LR en cas de victoire à la présidence de Laurent Wauquiez, le maire de Bordeaux avait répondu : "Je pense que Maël de Calan va montrer qu'il y a une place (pour mes idées). C'est aussi l'enjeu de cette élection".

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo illustration bois de sapin pour le chauffage
6min

Politique

Climat : les forêts françaises, « puits de carbone » en danger, alerte l'ONG Canopée

Dans un rapport publié ce lundi, l'association de protection des forêts Canopée pointe la réduction de la surface des forêts françaises, puits de carbone qui compensent les émissions de CO2, et indispensables à l'objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Une hausse des prélèvements de bois qui s'explique notamment par une hausse des usages énergétiques.

Le

FREE CHRISTOPHE GLEIZES
7min

Politique

Christophe Gleizes, 1 an en prison : « Nous réfléchissons à entrer dans une phase plus offensive de la campagne pour sa libération »

Christophe Gleizes, journaliste sportif de 37 ans, est détenu en Algérie depuis un an. Il a été condamné le 29 juin 2025 à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme » avec mandat de dépôt. Ce lundi, RSF réitère son appel à une « libération immédiate ». Thibaut Bruttin, directeur général de l’organisation qui chapeaute le comité de soutien du journaliste sportif, fait un point pour Public Sénat sur la situation.

Le

LR: Juppé prend acte de la victoire « sans surprise » de Wauquiez
4min

Politique

Loi agricole : le gouvernement s'opposera à la réintroduction de l'acétamipride, « mais souhaite que le débat puisse avoir lieu dans un cadre parlementaire dédié », indique Mathieu Lefèvre

Invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour Chez Vous », le ministre délégué chargé de la transition écologique, Mathieu Lefèvre, a rappelé la position du gouvernement sur la réintroduction à titre dérogatoire de deux produits phytosanitaires, l'acétamipride et le flupyradifurone, des insecticides interdits en France mais autorisés ailleurs en Europe, que les sénateurs souhaitent mettre en place dans le projet de loi d'urgence agricole dont l'examen démarre ce lundi au Sénat.

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
8min

Politique

« Ça fait 135 ans qu’on résiste ! » : pour les sénatoriales, le groupe RDSE vise « la stabilité, voire gagner un petit peu »

Plus vieux groupe de l’histoire du Parlement, le RDSE voit la moitié de ses 16 sièges remis en jeu lors du scrutin de septembre. Mais sa présidente, la sénatrice PRG Maryse Carrère, est confiante. Fort de « ce poids de l’histoire », le groupe, qui mêle radicaux de gauche et de droite, espère la stabilité voire quelques bonnes surprises.

Le