LR: Juppé prend acte de la victoire « sans surprise » de Wauquiez
Alain Juppé a pris acte lundi de la victoire "sans surprise" de Laurent Wauquiez à l'élection pour la présidence des Républicains...

LR: Juppé prend acte de la victoire « sans surprise » de Wauquiez

Alain Juppé a pris acte lundi de la victoire "sans surprise" de Laurent Wauquiez à l'élection pour la présidence des Républicains...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Alain Juppé a pris acte lundi de la victoire "sans surprise" de Laurent Wauquiez à l'élection pour la présidence des Républicains (LR), jugeant que c'est désormais "à lui de jouer" avec "sa génération".

"Élection sans surprise à LR. Très nette victoire de Laurent Wauquiez. A lui de jouer maintenant, avec sa génération", écrit l'ancien Premier ministre sur Twitter.

Dans un second message, le maire de Bordeaux a salué le "combat courageux de Maël de Calan à LR" dont il "espère qu'il continuera à défendre ses idées". Ancien porte-parole d'Alain Juppé, qui lui avait apporté son suffrage, Maël de Calan (9,25%) est arrivé en troisième position dimanche derrière Laurent Wauquiez (74,64%) et Florence Portelli (16,11%).

Le 12 novembre, Alain Juppé avait, devant des journalistes, émis l'idée de bâtir "un grand mouvement central" avec Emmanuel Macron, avant d'atténuer ses propos.

Interrogé le 5 décembre sur un départ éventuel des LR en cas de victoire à la présidence de Laurent Wauquiez, le maire de Bordeaux avait répondu : "Je pense que Maël de Calan va montrer qu'il y a une place (pour mes idées). C'est aussi l'enjeu de cette élection".

Partager cet article

Dans la même thématique

Green party leaders attend Stephane Baly campaign rally in Lille
7min

Politique

Municipales 2026 : l’heure est à « l’introspection » chez les écologistes au lendemain de la perte de plusieurs grandes villes  

Bordeaux, Strasbourg, Poitiers, Annecy… les écologistes ont subi de nombreuses pertes aux élections municipales après leur percée de 2020. Le signe d’un parti qui peine, à l’inverse d’il y a six ans, à apparaitre comme une force motrice à gauche, à l’heure où les propositions écologiques locales sont reprises par ses adversaires, y compris à droite.

Le

Gregory Doucet,Municipal and metropolitan elections in Lyon Vote
6min

Politique

Municipales à Lyon : victoire à la Pyrrhus pour les écologistes, qui perdent la Métropole

La victoire de Grégory Doucet à Lyon a médiatiquement éclipsé la défaite des écologistes à la Métropole, alors que celle-ci dispose d’un budget et de compétences bien plus importantes. La droite conduite par Véronique Sarselli dispose d’une majorité confortable, si la coalition formée autour de Jean-Michel Aulas se maintient telle quelle.

Le

« Un parti déjà solide et bien implanté » : malgré la perte de Nice, Horizons consolide son assise dans les villes et met le cap vers 2027
7min

Politique

« Un parti déjà solide et bien implanté » : malgré la perte de Nice, Horizons consolide son assise dans les villes et met le cap vers 2027

Le parti fondé par l’ancien Premier ministre Édouard Philippe à l’automne 2021 a remporté 17 villes de plus de 30 000 habitants aux élections municipales. Sa présence dans la France très urbaine est globalement stable, bien que marquée par la perte brutale de Nice, cinquième ville de France. Grâce à son maillage de petites villes, Horizons revendique une progression territoriale.

Le

Paris : Rachida Dati after the results of the first round of France s  2026 municipal elections of Paris
11min

Politique

« On a fait tout ce qu’il fallait faire pour perdre » : Rachida Dati, anatomie d’une cuisante défaite à Paris

ANALYSE – Rachida Dati a perdu son pari électoral dans la capitale, même si elle reste maire du 7e arrondissement. Entre les effets de bord de la loi PLM, qu'elle a elle-même soutenue, et les tensions locales avec Horizons et Renaissance malgré un passage au gouvernement, retour sur une campagne où la cheffe de file de la droite parisienne, réputée pour son franc-parler et sa détermination, semble avoir fini par se couper d’une partie de son électorat.

Le