LR: Larcher annonce une « convention nationale » de la droite et du centre en octobre
Le président du Sénat Gérard Larcher a annoncé mardi la tenue d'une "grande convention nationale" en octobre, à l'issue d'une...

LR: Larcher annonce une « convention nationale » de la droite et du centre en octobre

Le président du Sénat Gérard Larcher a annoncé mardi la tenue d'une "grande convention nationale" en octobre, à l'issue d'une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du Sénat Gérard Larcher a annoncé mardi la tenue d'une "grande convention nationale" en octobre, à l'issue d'une réunion de hiérarques de la droite et du centre organisée après la déroute des Républicains aux élections européennes.

"Nous avons unanimement décidé de nous rassembler dans notre diversité pour organiser dès ce mois de juin des conventions régionales, départementales et locales, qui s'achèveront par une grande convention nationale en octobre, avec l'objectif de proposer une grande alternative aux Français", a indiqué M. Larcher lors d'une courte déclaration à la presse.

Le président du Sénat avait pris l'initiative de cette réunion à laquelle ont participé les chefs de groupes parlementaires LR Christian Jacob (Assemblée) et Bruno Retailleau (Sénat), Philippe Vigier (Liberté et Territoires, Assemblée) et Hervé Marseille (Union Centriste, Sénat).

Étaient également présents les trois patrons des grandes associations d'élus François Baroin (maires, LR), Dominique Bussereau (départements, ex-LR) et Hervé Morin (régions, Centristes), ainsi que des présidents de région LR: Laurent Wauquiez, Valérie Pécresse, Renaud Muselier, Jean Rottner, Christelle Morançais.

Cette réunion intervient sur fond de crise aux Républicains, dont le président Laurent Wauquiez a démissionné dimanche après le fiasco des européennes.

"La situation politique nous place face à un défi démocratique que nous avons décidé de relever ensemble", a expliqué M. Larcher.

Cette "grande alternative" devra "prendre sa source dans les territoires et leurs initiatives", a poursuivi le président du Sénat qui a également annoncé la tenue de réunions "pour faire un point d'étape" au début du mois de juillet et au début du mois de septembre.

Nous préparerons début octobre cette grande convention nationale et c'est ce soir aussi un appel à tous nos collègues, aux forces vives de ce pays, aux corps intermédiaires, aux associations, pour que cette alternative soit une alternative partagée et qui aille vers l'essentiel: la rencontre et la confiance des Français", a conclu M. Larcher.

Partager cet article

Dans la même thématique

LR: Larcher annonce une « convention nationale » de la droite et du centre en octobre
2min

Politique

Municipales 2026 : « Je suis hostile à tout accord local avec la France insoumise pour des questions de principe », explique Rémi Féraud (PS) 

Invités de la matinale de Public Sénat, le sénateur de Paris Rémi Féraud (PS) et le député européen écologiste David Cormand ont donné des points de vue très différents sur la nécessité de nouer des alliances avec LFI. Alors que le socialiste mise sur un vote utile favorable aux candidats socialistes, David Cormand appelle au rassemblement.

Le

Marseille: Benoit Payan announcement of the first-round results
6min

Politique

Direct. Résultats du 1er tour des municipales : A Marseille, Benoît Payan a déposé sa liste pour le second tour  : « Le combat contre le RN ne se monnaye pas »

Au lendemain des élections municipales qui a vu LFI réaliser une percée inédite, le RN conforter son implantation territoriale, et la droite résister dans les petites villes, les tractations s’annoncent ardues d’ici au dépôt des listes pour le second tour, mardi à 18h. Suivez les temps forts de cette journée déterminante.

Le

Second round legislative election-Dijon
5min

Politique

Municipales : comment va se passer l’entre-deux-tours ?

Listes en capacité de se maintenir au second tour, règles pour fusionner les listes, campagne officielle… Petit point technique sur l’entre-deux-tours, où la question de la fusion des listes doit se régler très vite et agite les QG politiques.

Le