LR: Laurent Wauquiez, à peine installé, déjà contesté
Laurent Wauquiez, invité jeudi soir de l'émission politique sur France 2, doit affronter la fronde de ses deux concurrents...

LR: Laurent Wauquiez, à peine installé, déjà contesté

Laurent Wauquiez, invité jeudi soir de l'émission politique sur France 2, doit affronter la fronde de ses deux concurrents...
Public Sénat

Par Baptiste PACE

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Laurent Wauquiez, invité jeudi soir de l'émission politique sur France 2, doit affronter la fronde de ses deux concurrents malheureux de l'élection interne, Florence Portelli et Maël de Calan, alors que le parti est déjà marqué par une vague de départs ou de mises en retrait.

Jeudi soir, le président d'Auvergne-Rhône-Alpes, qui n'était pas dans sa région pour accueillir jeudi matin Emmanuel Macron, passe un véritable test cathodique. Après une séquence tournée ce week-end en Lozère dans un centre de migrants, il débattra notamment avec Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement.

Cette absence lors de la visite du chef de l'Etat démontre qu'"il est mal parti" pour incarner "l'opposition républicaine", a estimé le patron des députés LREM, Richard Ferrand, lors de l'émission "Questions d'info" LCP-Le Point-AFP.

Mais la contradiction vient d'abord de l'intérieur. "On aimerait qu'il nous explique ce soir sa volonté de rassemblement", a lancé jeudi Maël de Calan, qui conteste la trop faible place accordée à ses proches au sein du futur bureau national du parti.

M. de Calan (9,25% des suffrages en décembre) et Florence Portelli (16,11%) ont écrit une lettre commune à M. Wauquiez lui demandant de "reconsidérer [sa] position" et de "respecter [ses] engagements".

"Tu nous as proposé une représentation au bureau politique inférieure de moitié à ce qui devait ressortir du scrutin de décembre - 10 représentants sur 80, sans compter les membres de droit que tu nommes pour la plupart d'entre eux", écrivent les deux ex-candidats.

Ils demandent "une vingtaine de postes" à eux deux, selon M. de Calan, qui voit dans ce "reniement de la parole donnée" un "vrai signe d'exclusion" pour un parti déjà marqué par une "hémorragie" de cadres.

Florence Portelli, arrivée devant la presse avec une heure et demie de retard pour cause de difficultés dans les transports, voit dans cet épisode "la démonstration que Les Républicains s'orientent vers une gestion à l'ancienne".

- "Premier stalinien de l'histoire de la droite" -

"Si Laurent Wauquiez est le premier stalinien de l'histoire de la droite, ce sera sans moi", a asséné la maire de Taverny (Val-d'Oise), dénonçant également "des propos un peu méprisants, voire misogynes" de Laurent Wauquiez, élu président de LR dès le 1er tour avec près de 75% des voix.

Mme Portelli et M. de Calan menacent de "se faire entendre en dehors" des instances s'ils n'obtiennent pas gain de cause. Ils ne vont pas jusqu'à menacer explicitement de quitter le parti. "On verra", a dit Mme Portelli.

L'ancienne porte-parole de François Fillon ne se rendra pas au Conseil national de samedi à la Mutualité à Paris, car cette instance "ne sert à rien". Maël de Calan a demandé à y prendre la parole.

Mercredi, la secrétaire générale du parti Annie Genevard exhortait ses troupes à "contrer la caricature dont [Laurent Wauquiez] est l'objet", une "insupportable entreprise de démolition qui ne fait pas honneur à la démocratie".

Le futur bureau politique du parti (80 membres désignés dont 50 parlementaires) sera dévoilé et soumis à l'approbation du Conseil national, dont la présidence va revenir à Jean Leonetti, après le refus de Valérie Pécresse.

Après une matinée à huis-clos réservée au vote --bureau politique, commission nationale d'investiture, commission des recours--, M. Leonetti ouvrira les débats dans l'après-midi. Le président du Sénat Gérard Larcher doit également s'exprimer, avant un discours de clôture de Laurent Wauquiez. De "jeunes adhérents" sont également invités à s'exprimer, selon Mme Genevard.

La secrétaire générale adjointe aux fédérations Virginie Duby-Muller a pour sa part indiqué qu'elle et ses collègues se rendront dans l'ensemble des fédérations d'ici l'été, pour "prendre la température" dans la perspective des élections internes d'octobre.

Nouveauté, selon Mme Genevard: les listes électorales pour ces scrutins (présidents de fédérations, délégués de circonscriptions, conseiller nationaux) ne seront pas arrêtées au 30 juin mais à 30 jours du scrutin, pour "une plus large adhésion".

Quant au "cabinet fantôme" envisagé pour contrer le gouvernement d'Emmanuel Macron, "il y aura deux profils: des jeunes talents" et "des députés compétents sur un certain nombre de sujets techniques", a expliqué le 3e vice-président du parti Damien Abad, citant notamment les députés Aurélien Pradié et Pierre-Henri Dumont.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Extreme Weather Heat
8min

Politique

Canicule : le congé climatique fait monter la température politique

Face à une nouvelle vague de chaleur, les Écologistes proposent la création d’un « congé climatique » de cinq jours par an. Une mesure qui est déjà mise en place en Espagne depuis 2024. Entre urgence sanitaire, coût économique et adaptation de la société, la mesure attise les débats bien au-delà du thermomètre.

Le

The left-wing groups give a press conference on Bill of Finance
6min

Politique

Sénatoriales 2026 : les communistes visent « la stabilité », voire gagner des sièges « si toutes les planètes sont alignées »

Avec seulement 4 sénateurs renouvelables sur 18, le groupe CRCE-K (communiste) du Sénat aborde les élections sénatoriales de septembre prochain avec une certaine sérénité. Il espère conserver les sièges de ses quatre sortants. C’est surtout le scrutin de 2029, où 14 siègent seront remis en jeu, qui s’annonce plus ardu.

Le

Lyhanna Case – Funerals and Last Tribute.
4min

Politique

Affaire Lyhanna : « Pertes de temps, défaillances et absence de suivi de procédure », pointe le  pré-rapport d’inspection

Trois semaines après la découverte du corps de la jeune Lyhanna, l'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice a présenté un premier rapport destiné à faire la lumière sur les dysfonctionnements et les erreurs individuelles qui ont conduit à cette affaire qui a ému la France entière. Devant la presse, les deux inspecteurs généraux de la justice et de la gendarmerie, ont confirmé que la plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella n'avait « pas été traitée comme une procédure prioritaire », par les services d'enquête et le parquet du Gers.

Le

LR: Laurent Wauquiez, à peine installé, déjà contesté
4min

Politique

« Dans le monde politique et de l’entreprise, le pouvoir dénature les gens », observe Elisabeth Moreno

Si devenir ministre lui a permis de faire avancer la cause des femmes, elle a aussi, pendant deux ans, découvert l’envers du monde politique. Entre « carriérisme », environnement masculin et manque de soutien pour faire avancer le féminisme, Elisabeth Moreno revient sur ses combats, son expérience gouvernementale et les travers du pouvoir au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission Un monde, un regard.

Le