LR: Lecornu dénonce des « factieux » qui « ne respectent même pas les statuts »

LR: Lecornu dénonce des « factieux » qui « ne respectent même pas les statuts »

Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire, a dénoncé mercredi, au lendemain de la décision du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire, a dénoncé mercredi, au lendemain de la décision du bureau politique des Républicains de l'exclure du parti avec quatre autres responsables pro-Macron, "une minorité" de "factieux" qui "ne respectent même pas les statuts".

"Dans un Etat de droit, je ne suis pas exclu puisqu'il n'y avait pas le quorum hier au bureau des Républicains", a souligné M. Lecornu sur CNews, pour qui "la sanction n'a pas été prise".

"Je suis membre du bureau politique et je n'ai pas été convoqué hier soir, ce qui est déjà un vice de forme", a-t-il ajouté.

Le bureau politique des Républicains a approuvé mardi l'exclusion de ses cinq responsables pro-Macron mais, faute de quorum, la plus haute instance du parti devra se réunir à nouveau, le 31 octobre, pour "valider" leur éviction.

"C'est pitoyable. Très franchement, c'est pitoyable", a commenté M. Lecornu, dénonçant "une minorité de gens, puisqu'on a bien vu hier soir qu'ils sont une minorité, de factieux, puisqu'ils ne respectent même pas les statuts".

"Je n'ai même pas eu accès à mon dossier", a-t-il accusé. "Tout à l'heure je vais saisir Bernard Accoyer pour avoir accès à mon dossier, je n'ai même pas vu mon dossier".

Dans un entretien mercredi au Parisien, M. Lecornu affirme aussi qu'il examinera "toutes les voies de recours".

"Aujourd'hui, avec ces pseudo-sanctions, certains dirigeants LR avouent clairement qu'ils souhaitent l'échec de ce quinquennat", affirme-t-il, jugeant que "la droite est en train de se suicider".

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le