LR: Lecornu dénonce des « factieux » qui « ne respectent même pas les statuts »
Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire, a dénoncé mercredi, au lendemain de la décision du...

LR: Lecornu dénonce des « factieux » qui « ne respectent même pas les statuts »

Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire, a dénoncé mercredi, au lendemain de la décision du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire, a dénoncé mercredi, au lendemain de la décision du bureau politique des Républicains de l'exclure du parti avec quatre autres responsables pro-Macron, "une minorité" de "factieux" qui "ne respectent même pas les statuts".

"Dans un Etat de droit, je ne suis pas exclu puisqu'il n'y avait pas le quorum hier au bureau des Républicains", a souligné M. Lecornu sur CNews, pour qui "la sanction n'a pas été prise".

"Je suis membre du bureau politique et je n'ai pas été convoqué hier soir, ce qui est déjà un vice de forme", a-t-il ajouté.

Le bureau politique des Républicains a approuvé mardi l'exclusion de ses cinq responsables pro-Macron mais, faute de quorum, la plus haute instance du parti devra se réunir à nouveau, le 31 octobre, pour "valider" leur éviction.

"C'est pitoyable. Très franchement, c'est pitoyable", a commenté M. Lecornu, dénonçant "une minorité de gens, puisqu'on a bien vu hier soir qu'ils sont une minorité, de factieux, puisqu'ils ne respectent même pas les statuts".

"Je n'ai même pas eu accès à mon dossier", a-t-il accusé. "Tout à l'heure je vais saisir Bernard Accoyer pour avoir accès à mon dossier, je n'ai même pas vu mon dossier".

Dans un entretien mercredi au Parisien, M. Lecornu affirme aussi qu'il examinera "toutes les voies de recours".

"Aujourd'hui, avec ces pseudo-sanctions, certains dirigeants LR avouent clairement qu'ils souhaitent l'échec de ce quinquennat", affirme-t-il, jugeant que "la droite est en train de se suicider".

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le