LR: Lecornu dénonce des « factieux » qui « ne respectent même pas les statuts »
Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire, a dénoncé mercredi, au lendemain de la décision du...

LR: Lecornu dénonce des « factieux » qui « ne respectent même pas les statuts »

Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire, a dénoncé mercredi, au lendemain de la décision du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire, a dénoncé mercredi, au lendemain de la décision du bureau politique des Républicains de l'exclure du parti avec quatre autres responsables pro-Macron, "une minorité" de "factieux" qui "ne respectent même pas les statuts".

"Dans un Etat de droit, je ne suis pas exclu puisqu'il n'y avait pas le quorum hier au bureau des Républicains", a souligné M. Lecornu sur CNews, pour qui "la sanction n'a pas été prise".

"Je suis membre du bureau politique et je n'ai pas été convoqué hier soir, ce qui est déjà un vice de forme", a-t-il ajouté.

Le bureau politique des Républicains a approuvé mardi l'exclusion de ses cinq responsables pro-Macron mais, faute de quorum, la plus haute instance du parti devra se réunir à nouveau, le 31 octobre, pour "valider" leur éviction.

"C'est pitoyable. Très franchement, c'est pitoyable", a commenté M. Lecornu, dénonçant "une minorité de gens, puisqu'on a bien vu hier soir qu'ils sont une minorité, de factieux, puisqu'ils ne respectent même pas les statuts".

"Je n'ai même pas eu accès à mon dossier", a-t-il accusé. "Tout à l'heure je vais saisir Bernard Accoyer pour avoir accès à mon dossier, je n'ai même pas vu mon dossier".

Dans un entretien mercredi au Parisien, M. Lecornu affirme aussi qu'il examinera "toutes les voies de recours".

"Aujourd'hui, avec ces pseudo-sanctions, certains dirigeants LR avouent clairement qu'ils souhaitent l'échec de ce quinquennat", affirme-t-il, jugeant que "la droite est en train de se suicider".

Partager cet article

Dans la même thématique

Lyhanna Case – Funerals and Last Tribute.
4min

Politique

Affaire Lyhanna : « Pertes de temps, défaillances et absence de suivi de procédure », pointe le  pré-rapport d’inspection

Trois semaines après la découverte du corps de la jeune Lyhanna, l'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice a présenté un premier rapport destiné à faire la lumière sur les dysfonctionnements et les erreurs individuelles qui ont conduit à cette affaire qui a ému la France entière. Devant la presse, les deux inspecteurs généraux de la justice et de la gendarmerie, ont confirmé que la plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella n'avait « pas été traitée comme une procédure prioritaire », par les services d'enquête et le parquet du Gers.

Le

LR: Lecornu dénonce des « factieux » qui « ne respectent même pas les statuts »
4min

Politique

« Dans le monde politique et de l’entreprise, le pouvoir dénature les gens », observe Elisabeth Moreno

Si devenir ministre lui a permis de faire avancer la cause des femmes, elle a aussi, pendant deux ans, découvert l’envers du monde politique. Entre « carriérisme », environnement masculin et manque de soutien pour faire avancer le féminisme, Elisabeth Moreno revient sur ses combats, son expérience gouvernementale et les travers du pouvoir au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Présidentielle : « J’irai jusqu’au bout » de l’élection pour « remettre la France à l’endroit », clame Bruno Retailleau à son premier grand meeting
11min

Politique

Présidentielle : « J’irai jusqu’au bout » de l’élection pour « remettre la France à l’endroit », clame Bruno Retailleau à son premier grand meeting

Depuis le parc Floral, en bordure de Paris, l’ancien ministre de l’Intérieur a tenu le premier grand rassemblement de sa campagne présidentielle ce 20 juin. Devant plusieurs milliers de personnes, le candidat a fait le serment de « relever » le pays « et de le remettre à l’endroit », concentrant ses coups contre la France insoumise et les macronistes.

Le

LR: Lecornu dénonce des « factieux » qui « ne respectent même pas les statuts »
4min

Politique

Sida : 45 ans après la découverte du virus retour sur l’Histoire d’une pandémie aux 44 millions de morts 

Aujourd’hui c’est une maladie « presque » comme les autres, et pourtant les années Sida ont, au début des années 1980, été une déflagration sanitaire et sociétale. Maladie sexuelle transmissible, sans traitement connu, elle touche d’abord les milieux homosexuels avant de se propager à toute la société et devient vite un sujet de santé publique mondial préoccupant. C’est cette histoire du SIDA, de ses origines à la découverte des antirétroviraux, que nous raconte Marion Aballéa dans son Histoire mondiale du SIDA (éditions du CNRS), un travail de recherche récompensé par le prix du Sénat du livre d’histoire 2026.

Le