LR Macron-compatibles: Accoyer « n’exclut pas l’exclusion »
Le secrétaire général des Républicains Bernard Accoyer a déclaré mardi ne pas exclure l'exclusion des membres du partis ralliés à...

LR Macron-compatibles: Accoyer « n’exclut pas l’exclusion »

Le secrétaire général des Républicains Bernard Accoyer a déclaré mardi ne pas exclure l'exclusion des membres du partis ralliés à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire général des Républicains Bernard Accoyer a déclaré mardi ne pas exclure l'exclusion des membres du partis ralliés à Emmanuel Macron ou proches de la majorité présidentielle, tout en mettant en garde contre le "piège" de "donner l'image de coupeurs de têtes".

"Je n'exclus pas l'exclusion, ça n'est pas moi qui décide, c'est le bureau politique", a affirmé M. Accoyer sur France 2. "On a dit qu'ils étaient déjà exclus, c'est faux. Nous avons ouvert une procédure qui est une procédure de sanction. (...) Après, nous allons débattre ce soir des décisions qui sont à prendre".

"Nous n'allons pas tomber dans le double piège, le double piège qui serait celui de se donner l'image de coupeurs de têtes sans réfléchir, ou bien dans celui qui est tendu par Emmanuel Macron depuis le début, qui après avoir fait exploser la gauche -et là il a réussi-, voudrait faire exploser complètement la droite", a-t-il poursuivi.

Le sort de plusieurs figures des Républicains, dont Thierry Solère, Bruno Le Maire ou le Premier ministre Edouard Philippe doit être tranché mardi (18h00) par un bureau politique.

"Je souhaiterais qu'ils puissent s'expliquer", a encore dit M. Accoyer. "Et s'ils ne sont pas présents ce soir, je voudrais que d'une façon ou d'une autre nous puissions avoir cet échange".

"Je pense qu'il faut simplement constater qu'ils se sont mis en dehors", a estimé pour sa part Bruno Retailleau, chef de file des sénateurs LR, sur CNews.

"On voit bien que ceux qui nous ont quitté (...) veulent en réalité désigner le camp du bien et le camp du mal. Le camp du mal, ce serait ceux qui proclameraient l'exclusion. Ils veulent être victimes, ils veulent avoir ce statut de victime". "Il ne faut pas tomber dans un piège qui consisterait à leur donner un statut de victime", a-t-il ajouté.

Interrogé par RTL sur sa possible exclusion, le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a dit ne pas croire que son "parti ira jusque là". Pour quelles raisons m'exclure ? Je rétablis le jour de carence, je crois que la droite l'a proposé depuis un certain temps, je fais des économies, je vais contribuer à baisser les impôts".

"J'ai adhéré au RPR, j'avais 16 ans, je croyais au gaullisme, et notamment le gaullisme, c'est savoir choisir entre une candidate d'extrême droite et un candidat républicain, c'est pas ce qu'a fait le bureau politique des Républicains malheureusement", a-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

LR Macron-compatibles: Accoyer « n’exclut pas l’exclusion »
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le