LR: Maël de Calan se « rapproche de Valérie Pécresse »
Maël de Calan, candidat battu pour la présidence des Républicains, a indiqué lundi sur RMC qu'il se rapprochait de Valérie...

LR: Maël de Calan se « rapproche de Valérie Pécresse »

Maël de Calan, candidat battu pour la présidence des Républicains, a indiqué lundi sur RMC qu'il se rapprochait de Valérie...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Maël de Calan, candidat battu pour la présidence des Républicains, a indiqué lundi sur RMC qu'il se rapprochait de Valérie Pécresse, avec laquelle il a "un positionnement en commun".

Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez ont affiché désaccords et ambitions samedi lors du Conseil national des Républicains (LR), au cours duquel le président du parti a accentué sa mainmise sur les instances.

"Je me rapproche de Valérie Pécresse, avec qui j’ai un positionnement en commun, avec qui on a des doutes aussi, des questions qu’on se pose en commun", a déclaré lundi Maël de Calan sur RMC. "Donc l’idée, le rôle qu’on veut s’assigner au sein des Républicains, c’est de montrer qu’il existe une 2e droite ouverte, européenne, résolument de droite, mais profondément ouverte".

M. de Calan, qui a dit qu'il ne siègerait pas à la Commission des investitures de LR, bien que son nom y figure, a également jugé qu'"un certain nombre de clarifications sont nécessaires au sein des Républicains pour savoir si ce parti est encore la famille politique du centre droit".

Selon lui, Laurent Wauquiez "doit absolument, s’il veut maintenir l’union de la droite et du centre, maintenant clarifier sa position sur les questions européennes, pas seulement, sur les questions économiques aussi".

"Laurent Wauquiez, qui aurait du ouvrir ce parti, a décidé de le refermer autour de sa base la plus solide et la plus convaincue, c’est son droit", a encore déclaré M. de Calan.

"Je suis minoritaire au sein des Républicains et je ne le conteste pas, mais je dis à Laurent Wauquiez que plusieurs milliers d’adhérents n’ont pas voté pour lui et que plusieurs centaines de milliers d’électeurs de la droite et du centre partagent les idées que j’ai défendues, qui sont celles d’une droite modérée et qui se demandent si Les Républicains sont encore leur famille politique", a-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

LR: Maël de Calan se « rapproche de Valérie Pécresse »
7min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : le Sénat adopte sa propre version quitte à perturber « l’agenda » de l’exécutif

Mardi soir le Sénat a adopté la proposition de loi soutenue par le gouvernement et visant à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Néanmoins la Haute assemblée est revenue sur le principe d’une interdiction générale prévue dans la version initiale, pointant son risque d’inconstitutionnalité. Une bataille d’arguments juridiques a marqué la séance. De quoi retarder un engagement pris par le chef de l’Etat.

Le

Illustration Echarpe de Maire tricolore
5min

Politique

Violence envers les élus : « Avec la polarisation de la vie politique, le rapport à la violence a beaucoup évolué » 

Les élections municipales et l’installation des nouveaux maires ont été émaillées par des épisodes de violences : huées à Creil et Mantes-la-Jolie, saccage de la mairie de Fresnes, propos racistes à l’encontre du maire de Saint-Denis. Des faits qui interrogent sur la violence en politique. Un phénomène ardu à caractériser et à étudier, de par son caractère à la fois objectif et subjectif, pour le sociologue Olivier Wieviorka.

Le

LR: Maël de Calan se « rapproche de Valérie Pécresse »
6min

Politique

« Education intégrale », non-mixité : Edward Whalley, bras droit de Pierre-Édouard Stérin, défend le modèle éducatif de l’Académie Saint-Louis

Auditionné par la commission d’enquête sur le financement privé de la vie démocratique, Edward Whalley a défendu l’action éducative des fondations de Pierre-Édouard Stérin. Le directeur du Fonds du Bien Commun devrait à nouveau être auditionné par la commission sur les autres activités financées par le fonds.

Le