LR: Maël de Calan se « rapproche de Valérie Pécresse »
Maël de Calan, candidat battu pour la présidence des Républicains, a indiqué lundi sur RMC qu'il se rapprochait de Valérie...

LR: Maël de Calan se « rapproche de Valérie Pécresse »

Maël de Calan, candidat battu pour la présidence des Républicains, a indiqué lundi sur RMC qu'il se rapprochait de Valérie...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Maël de Calan, candidat battu pour la présidence des Républicains, a indiqué lundi sur RMC qu'il se rapprochait de Valérie Pécresse, avec laquelle il a "un positionnement en commun".

Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez ont affiché désaccords et ambitions samedi lors du Conseil national des Républicains (LR), au cours duquel le président du parti a accentué sa mainmise sur les instances.

"Je me rapproche de Valérie Pécresse, avec qui j’ai un positionnement en commun, avec qui on a des doutes aussi, des questions qu’on se pose en commun", a déclaré lundi Maël de Calan sur RMC. "Donc l’idée, le rôle qu’on veut s’assigner au sein des Républicains, c’est de montrer qu’il existe une 2e droite ouverte, européenne, résolument de droite, mais profondément ouverte".

M. de Calan, qui a dit qu'il ne siègerait pas à la Commission des investitures de LR, bien que son nom y figure, a également jugé qu'"un certain nombre de clarifications sont nécessaires au sein des Républicains pour savoir si ce parti est encore la famille politique du centre droit".

Selon lui, Laurent Wauquiez "doit absolument, s’il veut maintenir l’union de la droite et du centre, maintenant clarifier sa position sur les questions européennes, pas seulement, sur les questions économiques aussi".

"Laurent Wauquiez, qui aurait du ouvrir ce parti, a décidé de le refermer autour de sa base la plus solide et la plus convaincue, c’est son droit", a encore déclaré M. de Calan.

"Je suis minoritaire au sein des Républicains et je ne le conteste pas, mais je dis à Laurent Wauquiez que plusieurs milliers d’adhérents n’ont pas voté pour lui et que plusieurs centaines de milliers d’électeurs de la droite et du centre partagent les idées que j’ai défendues, qui sont celles d’une droite modérée et qui se demandent si Les Républicains sont encore leur famille politique", a-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

LR: Maël de Calan se « rapproche de Valérie Pécresse »
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le