SIPA_01212329_000030

LR : malgré sa défaite, Laurent Wauquiez appelle toujours la droite à ne pas se « diluer dans le macronisme »

Largement battu dans la course à la présidence de LR, Laurent Wauquiez a fait bonne figure devant ses militants, dans son fief du Puy-en-Velay.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La défaite est cinglante. Laurent Wauquiez ne sera parvenu à rassembler sur sa candidature, que 25,7 % des 121 000 adhérents, laissant Bruno Retailleau et ses 74,31 % des voix, le chef incontesté des Républicains.

Malgré une campagne de terrain « à la Chirac », où il aura écumé jour après jour bon nombre des fédérations de son parti, le patron des députés LR n’aura pas rivalisé avec le médiatique ministre de l’Intérieur.

Pour autant, devant ses militants, dans son fief du Puy-en-Velay, Laurent Wauquiez n’a pas semblé accuser le coup. Ses premiers mots ont été pour son équipe. Il entend d’ailleurs en placer certains dans le nouvel organigramme du parti. « J’ai eu à cœur de faire monter une nouvelle génération. Ils sont plein de talents, c’est une chance pour notre famille politique. Demain, je veillerai à ce qu’ils aient toute leur place. »

Le député a bien sûr adressé « tous ses vœux de réussite » à Bruno Retailleau. S’il dit connaître « le poison de la division qui a tant de fois affaibli la droite », il a néanmoins maintenu ses critiques à l’intention du ministre de l’Intérieur, formulées lors de la campagne, sous entendant que la place du Bruno Retailleau dans le gouvernement de François Bayrou faisait prendre le risque de « diluer » la droite » dans le macronisme. « Les Français attendent de nous que nous portions un projet de changement permettant de tourner la page du « en même temps » pour enfin reconstruire notre pays. Un vrai projet d’alternance ».

Après ses appels du pied à des figures de l’extrême droite, comme Marion Maréchal ou Sarah Knafo, durant la campagne, il appelle toujours « à rassembler toute la droite et porter un projet de rupture ».

 

Dans la même thématique

LR : malgré sa défaite, Laurent Wauquiez appelle toujours la droite à ne pas se « diluer dans le macronisme »
3min

Politique

Éducation nationale : « Le retour du religieux est réel » alerte la proviseure Mahi Traoré

Autoritaire et bienveillante, Mahi Traoré est une femme qui défend des valeurs fortes : ouverture, égalité, laïcité. Sensible au sort des enfants, cette proviseure d’un lycée parisien a vu évoluer l’Education nationale, entre parents-consommateurs, atteintes à la laïcité, sur fond de racisme… Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Mahi Traoré dans Un monde, un regard sur Public Sénat.

Le

LR : malgré sa défaite, Laurent Wauquiez appelle toujours la droite à ne pas se « diluer dans le macronisme »
4min

Politique

Christophe Gomart : « Quand on parle d’industrie de défense, l’Allemagne entend ‘industrie’ et la France ‘défense’ »

Friedrich Merz, nouveau chancelier allemand, n’a été élu qu’au second tour du vote du Bundestag, le parlement allemand, une première depuis 1949. La coalition entre la CDU, parti conservateur, et le SPD, parti social-démocrate, semble fragilisée. Est-ce que cela pourrait avoir un impact sur le couple franco-allemand, sur fond de tensions internationales ? C’est le sujet cette semaine de l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat. 

Le

le pen ok
8min

Politique

Immigration : comment une proposition de loi des sénateurs PS tente de déjouer les plans de Marine Le Pen

Le sénateur PS des Landes, Eric Kerrouche, a déposé une proposition de loi constitutionnelle pour limiter sa révision via le seul article 89. Une réponse à un texte déposé par Marine Le Pen, qui entend réviser profondément la Constitution sur l’immigration, en recourant au référendum via l’article 11… Le socialiste veut ainsi protéger l’Etat de droit. Explications.

Le