LR: Mont-Mézenc et Nouvelle-Calédonie pour la rentrée de Wauquiez
Laurent Wauquiez, président des Républicains (LR), ira du 4 au 10 septembre en Nouvelle-Calédonie, après sa rentrée politique le...

LR: Mont-Mézenc et Nouvelle-Calédonie pour la rentrée de Wauquiez

Laurent Wauquiez, président des Républicains (LR), ira du 4 au 10 septembre en Nouvelle-Calédonie, après sa rentrée politique le...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Laurent Wauquiez, président des Républicains (LR), ira du 4 au 10 septembre en Nouvelle-Calédonie, après sa rentrée politique le 26 août au Mont-Mézenc (Haute-Loire), a-t-on appris lundi auprès du parti.

Le patron de LR avait, dans le Figaro du 25 avril, demandé à Emmanuel Macron "une position ferme pour défendre l'appartenance de la Nouvelle-Calédonie à la France" en vue du référendum sur l'indépendance du 4 novembre.

Sur place, au mois de mai, M. Macron avait déclaré que "la France ne serait pas la même sans la Nouvelle-Calédonie". Mais "c'est aux Calédoniens qu'il appartient de le dire, de choisir", avait-il ajouté, assurant qu'il n'entendait pas prendre parti.

M. Wauquiez fera auparavant sa rentrée politique le 26 août avec l'ascension du Mont-Mézenc, une tradition depuis 2012.

En septembre, il se rendra dans plusieurs fédérations départementales LR, qui éliront leurs nouveaux présidents les 13 et 14 octobre.

Le scrutin sera électronique, sauf demande motivée par les fédérations. Pour voter, les adhérents devront être à jour de cotisation au 13 septembre. La date limite pour les candidatures est fixée au 24 septembre.

Les regards se tourneront notamment vers les Alpes-Maritimes, fédération présidée par Christian Estrosi mais dont le rival, le député Eric Ciotti, ambitionne de lui succéder.

Après ces élections, M. Wauquiez et M. Ciotti, président de la Commission d'investiture du parti, effectueront une première revue de détail des fédérations en vue des municipales de 2020.

Les journées parlementaires LR auront lieu les 20 et 21 septembre à Divonne-les-Bains (Ain).

Le parti va également lancer des "ateliers pour la France" avec quatre premiers thèmes: "les classes moyennes aujourd'hui et demain", "dépenses publiques et fiscalité: l'heure des choix", "faire face au nouvel antisémitisme" et "la révolution de l'intelligence artificielle", selon Guillaume Larrivé, nommé secrétaire général délégué au projet.

Par ailleurs, Valérie Pécresse et son mouvement Libres! feront leur rentrée le 24 août à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), deux jours avant celle de M. Wauquiez. Force Républicaine, présidé par Bruno Retailleau, se rassemblera le 8 septembre à Paris pour une convention intitulée "la droite et la liberté".

Guillaume Peltier accueillera Jean Leonetti et Damien Abad en Sologne le 22 septembre pour sa traditionnelle fête de la Violette. La France audacieuse se réunira le 7 septembre à Saint-Laurent-du-Var et Christian Estrosi, l'un de ses initiateurs, réunira ses amis dans la soirée à Nice. Julien Aubert et son mouvement "Oser la France" se réuniront à Lourmarin (Vaucluse) le 8 septembre.

Le prochain Conseil national de LR est prévu début 2019, avant les européennes.

Partager cet article

Dans la même thématique

LR: Mont-Mézenc et Nouvelle-Calédonie pour la rentrée de Wauquiez
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

LR: Mont-Mézenc et Nouvelle-Calédonie pour la rentrée de Wauquiez
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le