LR: Muselier pas candidat aux européennes, souhaite Leonetti en tête de liste

LR: Muselier pas candidat aux européennes, souhaite Leonetti en tête de liste

Renaud Muselier, président (Les Républicains) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et député européen sortant, ne se...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Renaud Muselier, président (Les Républicains) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et député européen sortant, ne se représentera pas aux européennes de 2019, et souhaite que la liste LR soit conduite par Jean Leonetti.

Candidat à sa succession au Parlement européen ? "Malheureusement non. Je suis président de cette belle région Paca, j'ai une responsabilité importante", a répondu M. Muselier lundi sur Public Sénat.

"Par contre, je pèserai dans ma famille politique, je défendrai la ligne pro-Europe, et je défendrai le PPE, parce que c'est nous qui avons la majorité au niveau européen", a-t-il poursuivi.

La liste LR, "je souhaiterais que ça soit M. Leonetti qui la pilote", a ajouté M. Muselier.

Le nom du centriste Jean Leonetti, devenu N.2 du parti dirigé par Laurent Wauquiez après l'éviction de Virginie Calmels, circule pour la tête de liste aux européennes de 2019.

Ancien secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères (2002-2005), député européen depuis 2014, M. Muselier a été élu à la présidence de la région Paca en mai 2017, après la démission de Christian Estrosi.

"Le président Macron gouverne seul, travaille seul, recentralise pour décider seul. C'est un coup à se retrouver tout seul", a par ailleurs dit M. Muselier.

Dans la même thématique

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
6min

Politique

Abbé Pierre : « Si l’Eglise avait fait son travail, peut-être qu’il n’y aurait pas de victimes aujourd’hui », affirme Véronique Margron

Un livre enquête paru ce jeudi documente l’état de connaissance de l’institution catholique sur les accusations de violences sexuelles dont faisait l’objet, dès les années 50, l’abbé Pierre. Les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin révèlent, entre-autres, que le Vatican était au courant depuis les années 50 des agissements de cette icône médiatique de la seconde partie du XXe siècle.

Le

PARIS – SIEGE LR – BELLAMY
10min

Politique

LR franchit la barre des 100.000 adhérents pour le match Retailleau/Wauquiez : « Les deux camps ont fait des cartes »

Les Républicains ont plus que doublé leur nombre d’adhérents, à un mois du vote qui doit départager Laurent Wauquiez de Bruno Retailleau pour la présidence du parti. L’Ile-de-France rassemble le quart des militants, l’ancienne région de Laurent Wauquiez plus de 16 %. Dans son fief de la Haute-Loire, « on est passé de 200 à plus de 2000 adhérents », revendique le sénateur Laurent Duplomb. « Les fiefs vont s’égaliser, c’est le reste de la France qui fera la différence », selon Max Brisson, soutien du ministre de l’Intérieur.

Le