LR « ne va pas mourir » mais doit réfléchir aux « valeurs fondamentales » selon Leonetti
Le président par intérim de LR, Jean Leonetti, s'est dit convaincu mercredi que le parti n'allait "pas mourir", mais a plaidé...

LR « ne va pas mourir » mais doit réfléchir aux « valeurs fondamentales » selon Leonetti

Le président par intérim de LR, Jean Leonetti, s'est dit convaincu mercredi que le parti n'allait "pas mourir", mais a plaidé...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président par intérim de LR, Jean Leonetti, s'est dit convaincu mercredi que le parti n'allait "pas mourir", mais a plaidé pour réfléchir aux "valeurs fondamentales" de la droite et du centre, lors d'une convention qui se tiendra le 6 juillet au siège du parti.

"Je pense que le parti ne va pas mourir. La France a intérêt à avoir un parti politique de la droite et du centre fort", a affirmé M. Leonetti devant l'Association des journalistes parlementaires (AJP), ajoutant que "les électeurs nous ont quittés mais ils ne sont pas loin".

Il a plaidé pour "une rénovation en profondeur", évoquant comme une possible "faute" de ne pas avoir jusqu'alors "refondé notre logiciel de proposition".

M. Leonetti s'exprimait à l'issue d'une réunion du groupe LR à l'Assemblée où il a notamment rappelé le calendrier pour l'élection du président du parti avec un scrutin les 12-13 octobre et, en cas de deuxième tour, les 19 et 20 octobre.

D'ici là, le parti devra réfléchir le 6 juillet lors d'une convention nationale sur "les axes et les valeurs fondamentales" qui fondent la politique de LR, "au moment où on voit qu'une partie de nos effectifs, voire des électeurs, partent soit à En marche soit au Rassemblement national".

Cette convention, qui devrait s'accompagner d'une consultation sur internet et qui sera suivie "probablement" d'une deuxième en septembre, se tiendra "en complémentarité" avec la démarche du président du Sénat Gérard Larcher qui est "saine" parce qu'"il faut aller à la rencontre des territoires", a ajouté cet ancien député.

Le prochain président du parti, qui sera élu par les "un peu plus de 130.000" adhérents du parti, aura "la chance" de pouvoir construire son projet sur ce "socle", a-t-il affirmé.

Interrogé sur les récentes défections d'élus LR, M. Leonetti a observé que sur les 72 élus locaux ayant apporté leur appui à Macron, "il n'y avait que 14 maires et une hémorragie que de 5 personnes qui étaient antérieurement au parti".

Sur le départ de Valérie Pécresse, il a fait part de son "incompréhension", lançant également au sujet des élus parisiens comme Florence Berthout ayant quitté LR: "si les âmes sont faibles, il vaut mieux qu'elles soient dehors".

Interrogé sur la possibilité qu'"Agir" devienne le réceptacle de ceux qui quittent LR, il y a vu "le faux-nez" d'En marche.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Missing Girl
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il y a une chaîne judiciaire qui n’a pas fonctionné, c’est assez accablant », affirme Isabelle Florennes

Depuis les révélations autour du profil de Jérôme Barella mis en examen pour enlèvement et séquestration de Lhyanna dans le Gers le 29 mai, la classe politique jusqu’à Emmanuel Macron pointe les failles de la justice. Les sénateurs attendent que les résultats de l’enquête administrative diligentée par le gouvernement leur soient présentés dans les semaines à venir.

Le

PARIS Gerald Darmanin place Vendome
4min

Politique

Affaire Lyhanna : que dit la circulaire de Gérald Darmanin de 2025 ?

Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.

Le

SoftBank CEO Masayoshi Son Meets French President Emmanuel Macron at Elysee Palace
2min

Politique

Lyhanna : Emmanuel Macron dénonce un « dysfonctionnement inacceptable », Sébastien Lecornu demande que « les conclusions de l’enquête administrative lui soient remises sous 15 jours »

Au lendemain de la découverte dans le Gers d'un corps étant probablement celui de Lyhanna, le président de la République dénonce depuis le Monténégro, un « dysfonctionnement inacceptable ». A l’issue de réunion de crise à Matignon entre Gérald Darmanin, Laurent Nunez et Sébastien Lecornu, ils « ont fait état d’éléments accablants dans la procédure, à tous les niveaux ».

Le

LR « ne va pas mourir » mais doit réfléchir aux « valeurs fondamentales » selon Leonetti
3min

Politique

Loi de programmation militaire : le sénateur LR Hugues Saury appelle à des négociations en vue de la commission mixte paritaire

Interrogé sur Public Sénat, le sénateur LR Hugues Saury assume le rejet par son groupe, mardi, de l’article phare de la loi de programmation militaire. La droite espère encore arracher une rallonge supplémentaire à la hausse de 36 milliards d’euros du budget des armées inscrite dans le texte, qui file en commission mixte paritaire.

Le