LR : « Nous pouvons jouer un rôle déterminant dans cette législature », estime Christian Jacob

LR : « Nous pouvons jouer un rôle déterminant dans cette législature », estime Christian Jacob

Arrivé quatrième avec 13,6 % des voix au premier tour des élections législatives, LR perd son statut de principal groupe d’opposition mais parviendrait à conserver entre 50 et 80 députés selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP-AN / Public Sénat. « Nous sommes en situation de jouer un rôle déterminant », a déclaré Christian Jacob sur France 2.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Interrogé sur les raisons de cette éclaircie électorale après la déroute de la présidentielle, pour Christian Jacob estime que les candidats LR qualifiés au second tour ont bénéficié de « l’ancrage local » du parti. « Ça a fait la différence dans beaucoup de circonscriptions. » « Nous sommes en situation de jouer un rôle déterminant dans cette législature entre les extrêmes et l’immobilisme conduit par le président Macron. »

Questionné sur une possible consigne de vote, Christian Jacob a précisé qu’une décision « sera prise au cours d’un conseil stratégique » le 13 juin. Toutefois, le président des Républicains a appelé ses électeurs à ne donner « aucune voix pour les extrêmes, ni pour l’extrême droite ou l’extrême gauche » si le parti est absent du scrutin dimanche prochain. En cas de second tour entre un candidat Les Républicains et un candidat Rassemblement National ou de la Nupes, Christian Jacob attend un soutien de la part d’Ensemble ! : « Personne ne peut se satisfaire d’une assemblée où il y aurait les deux extrêmes. Concernant les programmes économiques, c’est blanc bonnet et bonnet blanc. »

Christian Jacob s’est également exprimé sur le rôle des députés Les Républicains dans cette nouvelle législature. En cas de victoire de la coalition Ensemble !, Christian Jacob indique que les députés de droite agiront pour réformer le pays au côté de la majorité présidentielle : « Nous voterons les textes quand ils seront constructifs. Nous nous opposerons durement quand cela ne sera pas le cas. » « Nous sommes dans l’opposition à La République en Marche mais nous pouvons influencer par nos propositions d’amendements. Nous avons la majorité au Sénat et nous pourrons influer à l’Assemblée nationale et faire en sorte que ce pays se redresse », précise le dirigeant politique.  « Les députés Les Républicains demain seront en capacité de faire bouger les choses. »

 

Dans la même thématique

PARIS : Manifestation du 1er Mai
3min

Politique

1er mai : quels sont les principaux rassemblements prévus en France ?

Comme chaque année, la journée internationale des droits des travailleurs sera marquée par de nombreux défilés à travers la France. Malgré un agenda social chargé, les deux principaux syndicats, la CGT et la CFDT ne défileront pas ensemble lors des traditionnelles manifestations du 1er mai.

Le

LR : « Nous pouvons jouer un rôle déterminant dans cette législature », estime Christian Jacob
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

LR : « Nous pouvons jouer un rôle déterminant dans cette législature », estime Christian Jacob
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le