LR: Pécresse dénonce le « rétrécissement » de la droite depuis l’élection de Wauquiez
Valérie Pécresse a dénoncé lundi le "rétrécissement" de la droite "depuis six mois" et l'élection à la tête des Républicains de...

LR: Pécresse dénonce le « rétrécissement » de la droite depuis l’élection de Wauquiez

Valérie Pécresse a dénoncé lundi le "rétrécissement" de la droite "depuis six mois" et l'élection à la tête des Républicains de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Valérie Pécresse a dénoncé lundi le "rétrécissement" de la droite "depuis six mois" et l'élection à la tête des Républicains de Laurent Wauquiez, refusant d'"entrer dans ces querelles" et disant vouloir au contraire privilégier "le débat d'idées".

"Je me suis inquiétée il y a six mois du rétrécissement de notre famille politique, c'est un danger, une menace pour la droite française, et ce danger, cette menace, existe depuis six mois", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse présentant le projet européen de son mouvement, "Libres !", au lendemain du limogeage par M. Wauquiez de sa n°2, Virginie Calmels.

"Les Français en ont assez des querelles politiciennes". Face à la "montée des populismes", "nous, c'est sur les idées que vous nous trouverez pour élargir la droite et rassembler les deux droites", a dit Mme Pécresse, dont le mouvement créé en 2017 est associé aux Républicains.

"J’ai théorisé l’idée qu’il y avait deux droites et qu’elles étaient réconciliables, et je pense que ce projet européen est de nature à les réconcilier", a également déclaré la présidente de la région Ile-de-France.

A la question de savoir si Laurent Wauquiez devait conduire la liste aux élections européennes, Mme Pécresse a répondu: "cela fait du sens. Maintenant, je ne suis pas chef de parti. Donc ce n'est pas ma décision".

Pour la tête de liste, "il y a des parlementaires qui ont fait un magnifique travail à Bruxelles. Donc mon objectif n'est pas de dire: sortez les sortants. Mais je pense qu'il nous faut d'abord sur la liste du renouvellement, de la société civile, c'est très important, on ne peut pas laisser le monopole de la société civile à Emmanuel Macron".

"Il nous faut aussi des personnalités qui pourraient porter l'Europe de la défense, le maintien du budget de la Pac - cela va être des négociations très difficiles -, les champions industriels européens", a-t-elle développé.

"C’est des mouvements d'idées que sont nés toutes les grandes idées ces dernières années, que ce soit Terra Nova à gauche, Force Républicaine à droite, Désirs d'Avenir (avec Ségolène Royal en 2007, NDLR), En marche", a-t-elle par ailleurs expliqué, interrogé sur sa démarche à la tête de Libres!.

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le