LR: Pécresse évoque un « risque » d’éclatement si Wauquiez gagne
La présidente LR de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, estime samedi dans Le Parisien que "le risque" d'un éclatement des...

LR: Pécresse évoque un « risque » d’éclatement si Wauquiez gagne

La présidente LR de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, estime samedi dans Le Parisien que "le risque" d'un éclatement des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente LR de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, estime samedi dans Le Parisien que "le risque" d'un éclatement des Républicains existe si Laurent Wauquiez remporte la présidence du parti.

Alors que M. Wauquiez défend une ligne à droite toute et semble actuellement favori, l'ancienne ministre met en garde contre toute "porosité avec le Front national", qu'elle qualifie de "ligne rouge".

"Nous devons tirer les leçons de nos deux défaites, celles de 2012 et 2017. A chaque fois, on a eu le réflexe de se recroqueviller vers le noyau dur de la droite", explique Mme Pécresse, qui préconise au contraire "d'élargir la droite, de l'oxygéner, d'ouvrir les portes et les fenêtres pour redonner une envie de droite aux Français". "Et sans porosité avec le Front national. C'est la ligne rouge", insiste-t-elle.

"Si la droite met les doigts dans cet engrenage-là, ça ne sera plus ma droite", avertit celle qui s'apprête à lancer le 10 septembre son propre mouvement, Libres!, "pour une droite ferme, sociale et réformatrice".

Interrogée sur un possible éclatement du parti si Laurent Wauquiez remporte le scrutin interne des 10 et 17 décembre, Valérie Pécresse répond que "le risque existe. Pour le conjurer, on doit assumer nos différences et ne pas chercher à les étouffer".

Partager cet article

Dans la même thématique

French Government Faces Lawmakers’ Questions At The National Assembly
8min

Politique

Budget : quels sont les scénarios pour sortir de l’impasse ?

Top départ de l’examen du budget en séance publique à l’Assemblée nationale. Après le rejet du texte en commission, la perspective de voir un budget adopté d’ici la fin de l’année semble, à ce stade, compromise au vu des lignes rouges des différentes forces politiques. Quels sont les différents scénarios ?

Le

FRANCE – GOVERNMENT QUESTION TIME AT NATIONAL ASSEMBLY
2min

Politique

Après le cambriolage du Louvre, Rachida Dati auditionnée mardi 28 octobre au Sénat

Rachida Dati sera auditionnée au Sénat mardi 28 octobre par la commission de la culture du Sénat dans le cadre de la préparation de l’examen du budget. Quelques jours après le cambriolage spectaculaire du Louvre, la ministre doit s’attendre à des questions sur les moyens alloués à la sécurisation des musées.

Le

Illustration: end of the C8 and NRJ12 channels
4min

Politique

Arcom : le rapport d’un sénateur RN pointe des saisines massives « organisées par des groupes militants »

Rapporteur spécial des crédits de la mission « direction de l’action du gouvernement », le sénateur Christopher Szczurek (Rassemblement national) vient de présenter un rapport sur l’Arcom. Il en profite pour émettre une position personnelle sur l’épineuse question du contrôle du pluralisme par cette autorité administrative indépendante.

Le