LR: Pécresse réaffirme son souhait d’une primaire avant 2022
La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a réaffirmé dimanche son souhait qu'une primaire soit organisée par Les...

LR: Pécresse réaffirme son souhait d’une primaire avant 2022

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a réaffirmé dimanche son souhait qu'une primaire soit organisée par Les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a réaffirmé dimanche son souhait qu'une primaire soit organisée par Les Républicains (LR) pour désigner le candidat à l'élection présidentielle de 2022.

"Ces primaires sont dans nos statuts" et "à ce stade je n'ai entendu personne demander à réécrire les statuts des Républicains", a répondu Mme Pécresse, interrogée sur le sujet lors du "Forum Radio J".

Pour la dirigeante de Libres!, mouvement associé à LR, la droite a "deux étapes cruciales" à mener à bien. "La première: le projet, des solutions, un programme alternatif de gouvernement crédible à Emmanuel Macron et qui sera prouvé par notre action dans les territoires", selon elle.

"La deuxième étape, c'est évidemment de désigner qui sera candidat. Mais ce candidat devra être le candidat de la droite et du centre", a-t-elle développé.

Le principe d'une primaire ouverte aux sympathisants pour désigner le candidat de LR est inscrit dans les statuts du parti depuis la primaire remportée en 2016 par François Fillon, par la suite battu au premier tour de la présidentielle.

"S'il n'y a pas de primaire pour désigner le candidat en 2022, il y aura plusieurs candidats de la droite et du centre" au premier tour, avait déjà mis en garde Mme Pécresse lors de sa rentrée politique fin août.

Le président de LR Laurent Wauquiez, à qui il est régulièrement prêté l'intention de supprimer cette primaire, ne s'est pas prononcé publiquement sur cette question.

"La droite n'en est pas encore à se demander comment elle doit choisir son candidat. Elle doit avant renouer le lien avec les Français", expliquait récemment son entourage à l'AFP.

"Il ne faut rien écarter", a de son côté expliqué au Monde le président du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau, fin août. "Je rêve qu'un candidat s'impose de lui-même en 2022: alors il n'y aurait pas de primaire", a-t-il dit. Mais dans le cas contraire, la primaire "est le meilleur système à l'exception de tous les autres", avait-il précisé à l'AFP.

Partager cet article

Dans la même thématique

Edouard Philippe a la Foire de Chalons
10min

Politique

Présidentielle 2027 : la main tendue d'Édouard Philippe, rejetée par Gabriel Attal et Bruno Retailleau, relance l'idée d'une primaire

Le candidat Horizons, favori du bloc central, Édouard Philippe a lancé un appel à ses concurrents du centre et de la droite, les invitant à se rassembler dans la perspective de la présidentielle et des législatives. Mais Bruno Retailleau et Gabriel Attal ne comptent pas, à ce stade, se retirer au profit d'une candidature unique du maire du Havre. De quoi relancer l'idée d'une primaire.

Le

Montants, modalités : comment est fixé la rémunération des ministres ?
6min

Politique

Montants, modalités : comment est fixée la rémunération des ministres ?

Sébastien Lecornu envisage de réduire l’indemnité mensuelle des membres du gouvernement, à titre d’exemplarité, dans une période où le budget 2027 va nécessiter des ajustements budgétaires forcément impopulaires. On fait le point sur les règles actuelles qui déterminent les montants perçus par les ministres.

Le

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
6min

Politique

Budget, fin de vie, crises, tests antidrogue et ambitions : retour sur une année de gouvernement Lecornu

Le premier ministre souffle en toute discrétion sa première bougie à Matignon. Après un faux-départ, il a réussi à faire adopter le budget 2026, ce qui était loin d’être acquis. Mais impossible de lancer de grandes réformes, à l’exception de l’adoption, malgré l’absence de majorité absolue, du texte sur la fin de vie. Quant à l’idée d’être le recours de son camp pour 2027, il l’écarte. S’il passe l’écueil du dernier budget, il pourrait aller au bout du quinquennat.

Le

Paris: Crisis meeting at Elysee Palace with Macron and leaders of the majority
10min

Politique

Sénatoriales : confiants, Les Indépendants, à majorité Horizons, sont prêts à se rapprocher de la majorité de Gérard Larcher

Avec 20 sénateurs, dont 11 Horizons, le groupe des Indépendants espère « gagner des sièges » lors des sénatoriales, avance son président, Claude Malhuret. Avant de faire partie intégrante de la majorité sénatoriale ? Les choses dépendront des rapports de force au Sénat et de la présidentielle. Mais en Seine-Maritime, département d’Edouard Philippe, comme en Vendée, où Bruno Retailleau est candidat, Horizons et LR font déjà l’union.

Le