LR: « prématuré » de dire que Wauquiez est le candidat naturel pour 2022
Il est "prématuré" de dire que Laurent Wauquiez est le candidat naturel des Républicains (LR) pour 2022, a jugé jeudi la députée...

LR: « prématuré » de dire que Wauquiez est le candidat naturel pour 2022

Il est "prématuré" de dire que Laurent Wauquiez est le candidat naturel des Républicains (LR) pour 2022, a jugé jeudi la députée...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Il est "prématuré" de dire que Laurent Wauquiez est le candidat naturel des Républicains (LR) pour 2022, a jugé jeudi la députée Virginie Duby-Muller, membre de la nouvelle équipe dirigeante, défavorable "à titre personnel" à une primaire.

Laurent Wauquiez est-il le candidat naturel du parti pour 2022 ? "Ce sera à déterminer. Il ne faut pas dire les choses de façon prématurée. Il souhaite d'abord s'engager à la fois sur la refondation du parti, rassembler notre famille politique, et puis on aura le temps de voir d'ici 2022. En tout cas je crois qu'il en aurait les capacités et les qualités", a répondu Mme Duby-Muller sur France Inter.

Faudra-t-il une primaire pour désigner le candidat ? "Sincèrement, moi, je ne le souhaite pas. On a vu que la dernière avait été un échec, elle nous a quand même divisés. Le résultat était quand même loin d'être à la hauteur donc à titre personnel je ne souhaite pas qu'on repasse par la case primaire", a ajouté la députée de Haute-Savoie.

70% des adhérents consultés cet été dans le cadre de la "refondation" du parti se disent hostiles à une nouvelle primaire.

Nouvelle secrétaire générale adjointe en charge des fédérations, Mme Duby-Muller a décrit cette nouvelle direction comme représentant "une droite décomplexée, qui ose afficher ses valeurs en faveur du travail, du mérite, du goût de l'effort" mais "aussi des valeurs humanistes pour la cohésion sociale".

"Nous souhaitons nous tourner d'avantage vers les classes moyennes et les classes populaires que nous avons perdues, et également la jeunesse qui n'a pas du tout voté pour François Fillon. Je crois qu'il faudra travailler aussi sur ces enjeux", a-t-elle dit.

Comment rapprocher les points de vue sur l'Europe au sein de LR entre la libérale Virginie Calmels et le souverainiste Guillaume Peltier ? "C'est Laurent Wauquiez lui même qui sera amené à trancher, à arbitrer. D'autant qu'il est favorable à une Europe des nations. Je crois qu'il y a un espace entre d'un côté une Europe ultrafédérale telle que voulue par Emmanuel Macron et de l'autre une Europe de laquelle on voudrait sortir la France avec un +Frexit+ telle que le présente M. Mélenchon et Mme Marine Le Pen".

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, La REF Numerique 2024
3min

Politique

[Info Public Sénat] Christine Lavarde désignée rapporteure générale du budget par le groupe LR du Sénat

La sénatrice LR des Hauts-de-Seine, Christine Lavarde, remporte le scrutin interne au groupe LR pour le poste de rapporteur du budget. Le premier vice-président LR désigné est Roger Karoutchi, qui a déjà occupé le poste. Laurence Garnier, une proche de Bruno Retailleau, remporte l’autre vice-présidence LR. Côté PS, c’est Thierry Cozic qui sera le nouveau président de la commission des finances.

Le

FRANCE – BLOCUS DES LYCEES PARISIENS
7min

Politique

Nouvelle loi « casseurs-payeurs » : un effet d'annonce ou un nouveau régime juridique de responsabilité civile ?

En réponse aux violences et dégradations commises en marge du blocus lycéen, le gouvernement a décidé d'accélérer le calendrier d'examen au Sénat d'un texte visant à décliner le principe « tu casses, tu payes ». Un principe qui s'appliquerait même aux participants à une manifestation qui n'auraient pas commis eux-mêmes les dégradations. Un avis récent du Conseil d'État a encadré juridiquement le projet de loi afin d'éviter une censure du Conseil constitutionnel.

Le

LR: « prématuré » de dire que Wauquiez est le candidat naturel pour 2022
2min

Politique

Blocage des lycées : « La réponse à la mobilisation lycéenne ne peut pas être uniquement la répression », martèle Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », Éric Coquerel, député La France insoumise et président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, est revenu sur la mobilisation des lycéens et les blocages qui se poursuivent. Il appelle le gouvernement à privilégier le dialogue plutôt que la répression.

Le

LR: « prématuré » de dire que Wauquiez est le candidat naturel pour 2022
4min

Politique

« D’ici 2050, on aura peut-être des guerres de l’eau », alerte ce chercheur

L’eau est l’un des sujets de préoccupation majeurs des années à venir. Disponibilité de la ressource, partage des usages... Si la France bénéficie encore d’un régime de précipitations relativement abondant, le dérèglement climatique a largement perturbé les cycles de l’eau. Comment assurer un accès à la ressource pour tous ? La raréfaction de l’eau va-t-elle entraîner une baisse de sa qualité ? Dans la nouvelle émission de prospective de Public Sénat, Agenda 2050, Marie Drucker et ses invités esquissent des pistes pour éviter que l’eau ne vienne à manquer.

Le