LR: « prématuré » de dire que Wauquiez est le candidat naturel pour 2022
Il est "prématuré" de dire que Laurent Wauquiez est le candidat naturel des Républicains (LR) pour 2022, a jugé jeudi la députée...

LR: « prématuré » de dire que Wauquiez est le candidat naturel pour 2022

Il est "prématuré" de dire que Laurent Wauquiez est le candidat naturel des Républicains (LR) pour 2022, a jugé jeudi la députée...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Il est "prématuré" de dire que Laurent Wauquiez est le candidat naturel des Républicains (LR) pour 2022, a jugé jeudi la députée Virginie Duby-Muller, membre de la nouvelle équipe dirigeante, défavorable "à titre personnel" à une primaire.

Laurent Wauquiez est-il le candidat naturel du parti pour 2022 ? "Ce sera à déterminer. Il ne faut pas dire les choses de façon prématurée. Il souhaite d'abord s'engager à la fois sur la refondation du parti, rassembler notre famille politique, et puis on aura le temps de voir d'ici 2022. En tout cas je crois qu'il en aurait les capacités et les qualités", a répondu Mme Duby-Muller sur France Inter.

Faudra-t-il une primaire pour désigner le candidat ? "Sincèrement, moi, je ne le souhaite pas. On a vu que la dernière avait été un échec, elle nous a quand même divisés. Le résultat était quand même loin d'être à la hauteur donc à titre personnel je ne souhaite pas qu'on repasse par la case primaire", a ajouté la députée de Haute-Savoie.

70% des adhérents consultés cet été dans le cadre de la "refondation" du parti se disent hostiles à une nouvelle primaire.

Nouvelle secrétaire générale adjointe en charge des fédérations, Mme Duby-Muller a décrit cette nouvelle direction comme représentant "une droite décomplexée, qui ose afficher ses valeurs en faveur du travail, du mérite, du goût de l'effort" mais "aussi des valeurs humanistes pour la cohésion sociale".

"Nous souhaitons nous tourner d'avantage vers les classes moyennes et les classes populaires que nous avons perdues, et également la jeunesse qui n'a pas du tout voté pour François Fillon. Je crois qu'il faudra travailler aussi sur ces enjeux", a-t-elle dit.

Comment rapprocher les points de vue sur l'Europe au sein de LR entre la libérale Virginie Calmels et le souverainiste Guillaume Peltier ? "C'est Laurent Wauquiez lui même qui sera amené à trancher, à arbitrer. D'autant qu'il est favorable à une Europe des nations. Je crois qu'il y a un espace entre d'un côté une Europe ultrafédérale telle que voulue par Emmanuel Macron et de l'autre une Europe de laquelle on voudrait sortir la France avec un +Frexit+ telle que le présente M. Mélenchon et Mme Marine Le Pen".

Partager cet article

Dans la même thématique

LR: « prématuré » de dire que Wauquiez est le candidat naturel pour 2022
3min

Politique

Défense : la loi de programmation militaire « nécessaire » pour se préparer au mieux à « la possibilité d’un choc », affirme le général Olivier Kempf 

Invité de la matinale de Public Sénat, le général Olivier Kempf, a détaillé les priorités auxquelles la loi de programmation militaire tente de répondre. Ce dernier y voit un renforcement des capacités françaises jugé impératif pour répondre aux évolutions géostratégiques du monde contemporain.

Le

PSG Victory Celebration Champions League Paris
7min

Politique

Violences après la victoire du PSG : « Plutôt une spécificité parisienne que française », note le politiste Fabien Jobard

Le deuxième sacre du PSG en ligue des Champions ce week-end a une nouvelle fois été marqué par des scènes de débordements, de casses et de violences dans l’espace public. Des faits qui ont conduit à 890 interpellations. Fabien Jobard, directeur de recherches au CNRS rappelle la particularité du club de la capitale dont « l’essentiel des forces supportrices vient de banlieues parisiennes. Des territoires caractérisés par la récurrence des affrontements entre ses habitants et la police ».

Le

UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE
6min

Politique

Parcoursup, apprentissage… que contient le projet de régulation de l’enseignement supérieur privé examiné ce lundi par le Sénat ?

Les sénateurs examinent en séance ce lundi 1er juin le projet de loi sur la régulation de l’enseignement supérieur privé, censé offrir des garanties aux étudiants face aux pratiques douteuses d’une partie du secteur. Un agrément de l’État et une réforme des conditions de l’apprentissage sont prévus dans le texte issu de la commission.

Le