LR publie sa « boîte à outils » pour refonder la droite
LR a publié mardi son rapport sur "la refondation de la droite et du centre", une sorte de "boîte à outils" dont les trois...

LR publie sa « boîte à outils » pour refonder la droite

LR a publié mardi son rapport sur "la refondation de la droite et du centre", une sorte de "boîte à outils" dont les trois...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

LR a publié mardi son rapport sur "la refondation de la droite et du centre", une sorte de "boîte à outils" dont les trois candidats à la présidence du parti devraient "se saisir", selon son secrétaire général Bernard Accoyer.

Résultat d'un "travail de réflexion approfondi" pour analyser les causes de "la double déflagration" que furent les défaites aux présidentielle et législatives, le rapport s'appuie sur des "ateliers de la refondation" menés de juillet à octobre dans de nombreuses fédérations, à Paris et en province, des centaines de contributions écrites de militants et un questionnaire adressé à tous les adhérents.

Il en ressort "trois principales leçons", a affirmé M. Accoyer, lors d'une conférence de presse : "un dernier avertissement à une droite qui ne peut plus se permettre de reproduire les mêmes erreurs", "une boussole indispensable avant tout travail programmatique", mais aussi "un commencement pour une droite moderne, prête à faire de nouveau entendre sa voix".

"A l'évidence, nous avons ensemble commis un certain nombre d'erreurs depuis plusieurs décennies. La droite et le centre n'ont pas suffisamment été fidèles à leurs convictions, parfois même à nos engagements de campagnes", a reconnu M. Accoyer.

Selon lui, "tout doit être réinventé" à LR: "la gouvernance, la désignation des candidats aux élections, l'ouverture aux sympathisants, la réorganisation totale du mouvement...".

"J'espère que les candidats à la présidence de LR vont se saisir de cette boîte à outils" pour "élaborer leurs programmes", a-t-il ajouté, en allusion aux trois personnalités en lice pour l'élection des 10 et 17 décembre: Laurent Wauquiez, grand favori, Florence Portelli et Maël de Calan.

Selon le rapport, les militants (près de 41.000 sur 233.000 environ ont répondu au questionnaire), croient toujours au clivage droite/gauche (pour 73% d'entre eux), sont favorables à l'existence de différentes sensibilités au sein du mouvement (77%).

Selon les adhérents, la droite doit être avant tout "réformatrice" (49%), libérale (36%) et gaulliste (33%). 70% d'entre eux également ne veulent plus de primaire pour l'élection présidentielle.

Ces résultats sont "un formidable démenti à tous les Cassandre qui pariaient sur l'extinction de notre famille politique, aujourd'hui bien vivante", a jugé Annie Genevard, députée du Doubs.

"Le macronisme a fait bouger le clivage droite/gauche mais ne l'a pas anéanti", s'est félicité son collègue de l'Ain, Damien Abad, ajoutant que "les bâtisseurs ont plus d'avenir à droite que les Constructifs", ces ex-LR pro-Macron.

Partager cet article

Dans la même thématique

LR publie sa « boîte à outils » pour refonder la droite
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le