LR: s’il est exclu, Solère déposera un recours

LR: s’il est exclu, Solère déposera un recours

Thierry Solère, initiateur du groupe des Constructifs LR-UDI à l'Assemblée, a indiqué mardi que s'il devait être exclu des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Thierry Solère, initiateur du groupe des Constructifs LR-UDI à l'Assemblée, a indiqué mardi que s'il devait être exclu des Républicains, il déposerait un recours devant la commission des recours du parti, où siège notamment Gérald Darmanin.

"Je pense qu'il n'y a aucune raison d'abord qu'on soit exclus et si on devait l'être ça serait illégal et donc on déposerait un recours devant la commission de recours où il y a Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu et Gilles Boyer, vous voyez ce sera intéressant", a déclaré M. Solère sur LCI.

Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu sont membres du gouvernement, Gilles Boyer conseiller du Premier ministre Edouard Philippe.

Un bureau politique de LR se réunit ce mardi pour décider du sort de plusieurs figures du parti ralliés à Emmanuel Macron ou proches de la nouvelle majorité, à commencer par le Premier ministre lui-même, trois membres du gouvernement (Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, et Sébastien Lecornu), ainsi que deux députés "constructifs", Thierry Solère et Franck Riester.

M. Solère, qui n'assistera pas à cette réunion - il sera "en réunion à l'Assemblée nationale" - a de nouveau contesté la légitimité de cette instance.

"Cette direction provisoire, qui est issue de l'élection présidentielle, elle n'a aucune légitimité", a-t-il affirmé. "J'aime beaucoup Bernard Accoyer (secrétaire général LR, ndlr), il n'est plus parlementaire, il est maire d'Annecy-le-Vieux, il n'a pas légitimité à exclure ou ne pas exclure des gens, tout ça parce que on ne pense pas la même chose".

Le divorce est-il acté? "Non, mais je ne veux pas qu'on fasse dans le factice". "Les affaires partisanes ça compte, mais ce n'est pas l'essentiel, ce que je ceux c'est que ma famille politique, la droite française, ne s'enferme pas dans une droite ultra conservatrice qui deviendrait populiste".

Dans la même thématique

Macron doigt 2
10min

Politique

Le référendum, l’arme d’Emmanuel Macron pour « secouer le système » ?

Le chef de l’Etat sera l’invité de TF1 le 13 mai. Il pourrait annoncer un référendum avec plusieurs questions. Une façon pour Emmanuel Macron de « dénouer » le blocage, salue le député macroniste Pieyre-Alexandre Anglade. La réorganisation territoriale pourrait être au menu. « C’est excellent de réfléchir au millefeuille territorial », salue le sénateur François Patriat, « les Français pensent qu’il y a trop de collectivités ».

Le

SIPA_01203761_000031
4min

Politique

Interdiction du démarchage téléphonique : accord des députés et sénateurs sur la proposition de loi de lutte contre les fraudes aux aides publiques

En commission mixte paritaire, ce mardi, les parlementaires ont trouvé une version de compromis sur le texte sur la proposition de loi contre toutes les fraudes aux aides publiques. Un texte qui s’attaque principalement aux fraudes dans les secteurs de la rénovation et de l’efficacité énergétiques et interdit également le démarchage téléphonique sans consentement.

Le

Assemblee Nationale, CMP, Reforme retraites
3min

Politique

Justice des mineurs : députés et sénateurs trouvent un accord en commission mixte paritaire

Ce mardi, la proposition de loi de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, visant à durcir la justice des mineurs, a trouvé une issue favorable en commission mixte paritaire (CMP). Si une version de compromis a été actée entre les sept sénateurs et les sept députés, le texte est loin de faire consensus. La gauche du Sénat compte saisir le Conseil constitutionnel.

Le