LR / UDI : les négociations continuent
Après avoir rencontré  François Fillon mardi, les parlementaires UDI ont été reçus ce matin au siège du parti Les Républicains par le président du Sénat Gérard Larcher.

LR / UDI : les négociations continuent

Après avoir rencontré  François Fillon mardi, les parlementaires UDI ont été reçus ce matin au siège du parti Les Républicains par le président du Sénat Gérard Larcher.
Public Sénat

Par Solène Nicolas

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’objectif pour les centristes, divisés depuis la victoire de François Fillon, est d’aplanir les divergences et de trouver leur place dans le dispositif de campagne du candidat de la droite et du centre.

« Nous cherchons à construire une plateforme d’une majorité d’alternance pour trouver la façon de montrer aux Français que s’ils nous font confiance demain, ce ne sera pas comme avec François Hollande où personne n’était d’accord sur rien » explique le président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde. Ce dernier, soutien d’Alain Juppé, avait fait part de ses « divergences » avec François Fillon.

Les discussions ont tourné autour de plusieurs thèmes sensibles : l’environnement, l’école, les retraites,  la sécurité sociale et l’Europe.

Le projet législatif a également été mis sur la table, qui doit fédérer toutes les sensibilités pour obtenir un programme commun.

« On a effectivement souhaité que des membres UDI puissent être dans l’équipe de ce projet, et il n’y a eu aucune difficulté » assure Jean-Marie Bockel, sénateur UDI. « On est avec Gérard Larcher, qu’on connaît bien, parfaitement en phase ».

Les centristes espèrent également quelques circonscriptions pour les prochaines élections législatives et sénatoriales. La question des équilibres politiques devrait être abordée prochainement.

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

LR / UDI : les négociations continuent
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le