LR: une droite bien sous tous rapports ?
Bernard Accoyer, secrétaire général du parti Les Républicains, présentait ce matin un rapport pour la refondation de la droite et du centre.

LR: une droite bien sous tous rapports ?

Bernard Accoyer, secrétaire général du parti Les Républicains, présentait ce matin un rapport pour la refondation de la droite et du centre.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après 4 mois de réflexion, le rapport était présenté par le secrétaire général du parti, Bernard Accoyer accompagné « des trentenaires représentant les différentes sensibilités du Parti. » Ce rapport est un document de près de 80 pages qui dresse des perspectives d’avenir pour le parti « de la droite et du centre. »

Pendant 4 mois, près de 41000 militants  ont répondu au questionnaire du parti. De plus, 450 contributions écrites ont été envoyées par les militants et étudiées par le parti. Enfin plus de 18 experts ont aussi été auditionnés et ont accompagné cette démarche

Une conclusion en forme d’avertissement

Pour Bernard Accoyer : « C’est un travail qui aboutit à 3 conclusions. Une conclusion en forme d’avertissement à la droite qui n’a pas toujours été fidèle à ses convictions et ses engagements quand elle était au pouvoir. » Ce rapport montre que les militants demandent à leurs leaders d’être fidèles à l’histoire de la droite et du centre mais aussi de ne pas oublier ce qui a été positif dans les campagnes de 2014,2015 et 2017.

Le secrétaire général a ensuite insisté sur la « nécessité d’une boussole avant tout travail programmatique. » Bernard Accoyer revient sur la persistance d’un clivage droite/gauche : « Il faut une boussole car il existe toujours un clivage entre droite et gauche. Ce clivage est nécessaire à la vie démocratique. Si ce clivage n’existait ce serait la voie ouverte aux extrêmes. » À l’issue des travaux  73% des adhérents les Républicains croient toujours à ce clivage.

Enfin  Bernard Accoyer  est revenu sur la volonté des militants « d’un commencement pour une droite moderne qui fait de nouveau entendre sa voix. C’est sur ces bases que les candidats doivent tenir compte. » En effet, 65% des adhérents pensent que le mouvement Les Républicains doit prioritairement être un lieu de débats et de confrontation d’idées.

« Un travail en indépendance des candidats »

Bernard Accoyer a souhaité rappeler que «ce travail s’est fait en toute indépendance vis-à-vis des candidats à la présidence. »

 Quand on lui demande si ce rapport n’est pas en contradiction avec le discours de Laurent Wauquiez il répond : « Il sera opportun pour les candidats de tenir compte de ce travail et je suis sûr qu’ils s’en inspireront. »

Ce rapport est remis aux trois candidats à la présidence des républicains dont l’élection se tiendra les 10 et 17 décembre.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le

LR: une droite bien sous tous rapports ?
4min

Politique

Aide à mourir : le Sénat rejette le texte, la gauche dénonce un « sabordage »

Après avoir supprimé lundi, l’article 2, clé de voûte de la proposition de loi sur l’aide à mourir, le Sénat a rejeté l’ensemble du texte, en adoptant des amendements de suppression sur l’ensemble des articles. A gauche comme à droite, chacun s’est renvoyé la responsabilité de ce « sabordage ».

Le

LR: une droite bien sous tous rapports ?
3min

Politique

« François Hollande veut l’union des centres, nous voulons l’union de la gauche », estime Clémentine Autain

Invitée de notre matinale, Clémentine Autain a lancé un ultimatum au Parti socialiste, et appelle le PS à « trancher » sur sa participation ou non à la primaire de la gauche « non-mélenchoniste. » Si la primaire ne se tient pas, la cofondatrice du parti l’Après n’entend pas être « la candidate de la division » et n’exclut « aucune hypothèse », même un ralliement à Jean-Luc Mélenchon.

Le

Debate on France’s role in preventing international political crises
9min

Politique

« J’ai assez honte que mon parti se tabasse toute la journée » : la crise interne continue au PS sur la stratégie pour 2027

En quittant la direction du PS, Boris Vallaud espère créer un « sursaut ». Le président du groupe PS de l’Assemblée veut mettre « la nouvelle gauche plurielle », soit toutes les forces de gauche, hors LFI, autour de la même table pour trouver « un contrat de gouvernement », avant l’incarnation. « On ne comprend absolument pas le sens de sa démarche, si ce n’est exister », rétorque un lieutenant d’Olivier Faure, qui entend rester premier secrétaire.

Le