LR: une droite bien sous tous rapports ?
Bernard Accoyer, secrétaire général du parti Les Républicains, présentait ce matin un rapport pour la refondation de la droite et du centre.

LR: une droite bien sous tous rapports ?

Bernard Accoyer, secrétaire général du parti Les Républicains, présentait ce matin un rapport pour la refondation de la droite et du centre.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après 4 mois de réflexion, le rapport était présenté par le secrétaire général du parti, Bernard Accoyer accompagné « des trentenaires représentant les différentes sensibilités du Parti. » Ce rapport est un document de près de 80 pages qui dresse des perspectives d’avenir pour le parti « de la droite et du centre. »

Pendant 4 mois, près de 41000 militants  ont répondu au questionnaire du parti. De plus, 450 contributions écrites ont été envoyées par les militants et étudiées par le parti. Enfin plus de 18 experts ont aussi été auditionnés et ont accompagné cette démarche

Une conclusion en forme d’avertissement

Pour Bernard Accoyer : « C’est un travail qui aboutit à 3 conclusions. Une conclusion en forme d’avertissement à la droite qui n’a pas toujours été fidèle à ses convictions et ses engagements quand elle était au pouvoir. » Ce rapport montre que les militants demandent à leurs leaders d’être fidèles à l’histoire de la droite et du centre mais aussi de ne pas oublier ce qui a été positif dans les campagnes de 2014,2015 et 2017.

Le secrétaire général a ensuite insisté sur la « nécessité d’une boussole avant tout travail programmatique. » Bernard Accoyer revient sur la persistance d’un clivage droite/gauche : « Il faut une boussole car il existe toujours un clivage entre droite et gauche. Ce clivage est nécessaire à la vie démocratique. Si ce clivage n’existait ce serait la voie ouverte aux extrêmes. » À l’issue des travaux  73% des adhérents les Républicains croient toujours à ce clivage.

Enfin  Bernard Accoyer  est revenu sur la volonté des militants « d’un commencement pour une droite moderne qui fait de nouveau entendre sa voix. C’est sur ces bases que les candidats doivent tenir compte. » En effet, 65% des adhérents pensent que le mouvement Les Républicains doit prioritairement être un lieu de débats et de confrontation d’idées.

« Un travail en indépendance des candidats »

Bernard Accoyer a souhaité rappeler que «ce travail s’est fait en toute indépendance vis-à-vis des candidats à la présidence. »

 Quand on lui demande si ce rapport n’est pas en contradiction avec le discours de Laurent Wauquiez il répond : « Il sera opportun pour les candidats de tenir compte de ce travail et je suis sûr qu’ils s’en inspireront. »

Ce rapport est remis aux trois candidats à la présidence des républicains dont l’élection se tiendra les 10 et 17 décembre.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Loi Yadan contre l’antisémitisme : les sénateurs dubitatifs à l’annonce de la reprise en main du gouvernement

Après le retrait à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, le gouvernement va reprendre la main et présentera un projet de loi sur la lutte contre l’antisémitisme devant le Sénat avant l’été. L’exécutif compte sur un accueil plus favorable à la chambre haute où la droite et le centre sont majoritaires. Mais les relations entre la majorité sénatoriale se sont tendues ces derniers temps.

Le

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le