LR: une droite bien sous tous rapports ?
Bernard Accoyer, secrétaire général du parti Les Républicains, présentait ce matin un rapport pour la refondation de la droite et du centre.

LR: une droite bien sous tous rapports ?

Bernard Accoyer, secrétaire général du parti Les Républicains, présentait ce matin un rapport pour la refondation de la droite et du centre.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après 4 mois de réflexion, le rapport était présenté par le secrétaire général du parti, Bernard Accoyer accompagné « des trentenaires représentant les différentes sensibilités du Parti. » Ce rapport est un document de près de 80 pages qui dresse des perspectives d’avenir pour le parti « de la droite et du centre. »

Pendant 4 mois, près de 41000 militants  ont répondu au questionnaire du parti. De plus, 450 contributions écrites ont été envoyées par les militants et étudiées par le parti. Enfin plus de 18 experts ont aussi été auditionnés et ont accompagné cette démarche

Une conclusion en forme d’avertissement

Pour Bernard Accoyer : « C’est un travail qui aboutit à 3 conclusions. Une conclusion en forme d’avertissement à la droite qui n’a pas toujours été fidèle à ses convictions et ses engagements quand elle était au pouvoir. » Ce rapport montre que les militants demandent à leurs leaders d’être fidèles à l’histoire de la droite et du centre mais aussi de ne pas oublier ce qui a été positif dans les campagnes de 2014,2015 et 2017.

Le secrétaire général a ensuite insisté sur la « nécessité d’une boussole avant tout travail programmatique. » Bernard Accoyer revient sur la persistance d’un clivage droite/gauche : « Il faut une boussole car il existe toujours un clivage entre droite et gauche. Ce clivage est nécessaire à la vie démocratique. Si ce clivage n’existait ce serait la voie ouverte aux extrêmes. » À l’issue des travaux  73% des adhérents les Républicains croient toujours à ce clivage.

Enfin  Bernard Accoyer  est revenu sur la volonté des militants « d’un commencement pour une droite moderne qui fait de nouveau entendre sa voix. C’est sur ces bases que les candidats doivent tenir compte. » En effet, 65% des adhérents pensent que le mouvement Les Républicains doit prioritairement être un lieu de débats et de confrontation d’idées.

« Un travail en indépendance des candidats »

Bernard Accoyer a souhaité rappeler que «ce travail s’est fait en toute indépendance vis-à-vis des candidats à la présidence. »

 Quand on lui demande si ce rapport n’est pas en contradiction avec le discours de Laurent Wauquiez il répond : « Il sera opportun pour les candidats de tenir compte de ce travail et je suis sûr qu’ils s’en inspireront. »

Ce rapport est remis aux trois candidats à la présidence des républicains dont l’élection se tiendra les 10 et 17 décembre.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

LR: une droite bien sous tous rapports ?
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le