LR: une droite bien sous tous rapports ?
Bernard Accoyer, secrétaire général du parti Les Républicains, présentait ce matin un rapport pour la refondation de la droite et du centre.

LR: une droite bien sous tous rapports ?

Bernard Accoyer, secrétaire général du parti Les Républicains, présentait ce matin un rapport pour la refondation de la droite et du centre.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après 4 mois de réflexion, le rapport était présenté par le secrétaire général du parti, Bernard Accoyer accompagné « des trentenaires représentant les différentes sensibilités du Parti. » Ce rapport est un document de près de 80 pages qui dresse des perspectives d’avenir pour le parti « de la droite et du centre. »

Pendant 4 mois, près de 41000 militants  ont répondu au questionnaire du parti. De plus, 450 contributions écrites ont été envoyées par les militants et étudiées par le parti. Enfin plus de 18 experts ont aussi été auditionnés et ont accompagné cette démarche

Une conclusion en forme d’avertissement

Pour Bernard Accoyer : « C’est un travail qui aboutit à 3 conclusions. Une conclusion en forme d’avertissement à la droite qui n’a pas toujours été fidèle à ses convictions et ses engagements quand elle était au pouvoir. » Ce rapport montre que les militants demandent à leurs leaders d’être fidèles à l’histoire de la droite et du centre mais aussi de ne pas oublier ce qui a été positif dans les campagnes de 2014,2015 et 2017.

Le secrétaire général a ensuite insisté sur la « nécessité d’une boussole avant tout travail programmatique. » Bernard Accoyer revient sur la persistance d’un clivage droite/gauche : « Il faut une boussole car il existe toujours un clivage entre droite et gauche. Ce clivage est nécessaire à la vie démocratique. Si ce clivage n’existait ce serait la voie ouverte aux extrêmes. » À l’issue des travaux  73% des adhérents les Républicains croient toujours à ce clivage.

Enfin  Bernard Accoyer  est revenu sur la volonté des militants « d’un commencement pour une droite moderne qui fait de nouveau entendre sa voix. C’est sur ces bases que les candidats doivent tenir compte. » En effet, 65% des adhérents pensent que le mouvement Les Républicains doit prioritairement être un lieu de débats et de confrontation d’idées.

« Un travail en indépendance des candidats »

Bernard Accoyer a souhaité rappeler que «ce travail s’est fait en toute indépendance vis-à-vis des candidats à la présidence. »

 Quand on lui demande si ce rapport n’est pas en contradiction avec le discours de Laurent Wauquiez il répond : « Il sera opportun pour les candidats de tenir compte de ce travail et je suis sûr qu’ils s’en inspireront. »

Ce rapport est remis aux trois candidats à la présidence des républicains dont l’élection se tiendra les 10 et 17 décembre.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Municipales 2026 : les prisons privées du vote par correspondance

Conformément à la loi promulguée en juillet 2025, les détenus ne pourront plus voter par correspondance aux scrutins locaux, dans le souci d’éviter toute distorsion électorale. Au mois de mars, les municipales seront les premières élections concernées par ce changement.

Le

image prétexte écran ordinateur
5min

Politique

 « Où va ma France ? » : Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat, juge l’initiative « totalement scandaleuse et illégale ».

La députée écologiste Sabrina Sebaihi a dénoncé, lundi 5 janvier sur le réseau social X, le site « Où va ma France ? », qu’elle accuse de constituer un « fichage dangereux ». La plateforme cartographiant mosquées, quartiers dits « sensibles » et hébergements pour migrants, fait désormais l’objet de plusieurs saisines judiciaires.

Le

Le Senat, Paris.
5min

Politique

Fin de vie : « Un référendum sur le texte inopérant du Sénat, n’aurait pas de sens », considère Olivier Falorni

Cette semaine, la commission des affaires sociales du Sénat a restreint la portée de la proposition de loi établissant « un droit à l’aide à mourir », le remplaçant par une « assistance médicale à mourir ». L’auteur de la proposition de loi, le député Olivier Falorni, juge la version du Sénat « inopérante » et espère « un dernier mot » de l’Assemblée avant l’été. Le chef de l’Etat a rappelé qu’il était prêt à aller au référendum si la navette parlementaire était interrompue.

Le