LR: victoire au 1er tour, « objectif assumé » de Wauquiez selon son directeur de campagne
Laurent Wauquiez poursuit l'"objectif assumé" d'être élu au premier tour, dès dimanche, président des Républicains (LR), a...

LR: victoire au 1er tour, « objectif assumé » de Wauquiez selon son directeur de campagne

Laurent Wauquiez poursuit l'"objectif assumé" d'être élu au premier tour, dès dimanche, président des Républicains (LR), a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Laurent Wauquiez poursuit l'"objectif assumé" d'être élu au premier tour, dès dimanche, président des Républicains (LR), a indiqué mercredi son directeur de campagne, Geoffroy Didier.

"Nous avons effectivement un objectif assumé qui est la victoire au premier tour", a déclaré M. Didier dans un entretien vidéo sur le site internet de L'Opinion.

M. Wauquiez est candidat à la présidence des Républicains face à Florence Portelli et Maël de Calan.

"En donnant une victoire claire à Laurent Wauquiez, ce sera aussi une manière de montrer que l'extrémisme de droite ou de gauche incarné par Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon n'a plus le monopole de l'opposition, et qu'il y a une alternative possible qui va dans les prochains mois et peut-être les prochaines années se dessiner", a poursuivi l'élu régional d'Ile-de-France.

Ce serait un "message de clarté" pour "un grand nombre de Français et surtout à Emmanuel Macron", qui serait ainsi "sous surveillance", a-t-il dit.

M. Didier s'attend à "quelques dizaines de milliers de votants seulement" dimanche.

"Sur les 235.000 personnes" officiellement adhérentes de LR, "seulement 100.000 sont à jour de cotisation en 2017". "J'imagine que ce sont surtout ces personnes-là qui sont susceptibles d'aller voter, qui constituent de fait le corps électoral. Si nous avons un taux de participation d'environ 50%, ce qui est la moyenne pour les élections internes comme ce fut le cas en 2014 (...) tout cela revient à 50, peut-être 60.000 votants", a-t-il expliqué.

Florence Portelli a estimé mardi qu'en dessous de 100.000 votants, cette élection interne serait "un échec".

"Laurent Wauquiez est parvenu à rassembler avant même son élection, ce qui est pour moi la meilleure preuve qu'il le fera ensuite", a assuré M. Didier, qui avait soutenu Alain Juppé lors de la primaire de la droite. M. Juppé a indiqué mardi qu'il voterait pour M. de Calan, son ancien porte-parole.

"Juppéistes, sarkozystes, fillonistes, cette époque est révolue. Les Français ont tourné la page", a-t-il dit.

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le