LR: Wauquiez a répondu positivement à l’initiative du président du Sénat
Le président des Républicains Laurent Wauquiez a répondu positivement à l'invitation de Gérard Larcher lancée aux présidents de...

LR: Wauquiez a répondu positivement à l’initiative du président du Sénat

Le président des Républicains Laurent Wauquiez a répondu positivement à l'invitation de Gérard Larcher lancée aux présidents de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président des Républicains Laurent Wauquiez a répondu positivement à l'invitation de Gérard Larcher lancée aux présidents de groupes parlementaires, d'associations d'élus et présidents de région de la droite et du centre pour engager un "travail de reconstruction collective", selon l'entourage du président du Sénat.

Parmi les présidents de région, outre M. Wauquiez (Auvergne-Rhône-Alpes), avaient répondu positivement mercredi à l'initiative de M. Larcher Xavier Bertrand (ex-LR, Hauts-de-France), Valérie Pécresse (LR, Ile-de-France), Renaud Muselier (LR, Sud) et Christelle Morançais (LR, Pays-de-la-Loire), a précisé à l'AFP l'entourage du président du Sénat.

Ont également accepté l'invitation à se réunir le 4 juin à Paris les présidents de groupe Christian Jacob (LR, Assemblée), Bruno Retailleau (LR, Sénat), Hervé Marseille (Union centriste, Sénat) et Philippe Vigier (Libertés et territoires, Assemblée), selon la même source.

Jean-Christophe Lagarde (UDI, Assemblée) y a en revanche opposé une fin de non recevoir.

Deux jours après la déroute de la liste LR aux élections européennes, le président du Sénat a annoncé mardi une "démarche au travers des territoires pour reconstruire un projet qui rassemble la droite et le centre".

La "démarche" a reçu l'assentiment rapide de François Baroin (Association des maires de France), Dominique Bussereau (Assemblée des départements de France) et Hervé Morin (Régions de France).

"Les listes qui représentent la droite et le centre ont subi un échec historique. Ce résultat brise l’élan que nous avions imaginé et espéré", écrit M. Larcher dans son courrier aux présidents.

Appelant au "rassemblement", il souligne qu'il "ne peut être inspiré par une quelconque volonté de revanche".

"La perspective des élections municipales puis départementales et régionales nous conduit à mener ce travail de rassemblement et de réflexion", ajoute-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Kanner
6min

Politique

Budget 2026 : « L’objectif, ce n’est pas 40 milliards d’économies, c’est 120 milliards en trois ans », avertit Patrick Kanner

Le ministre de l’Economie a consulté les parlementaires socialistes sur le budget. S’ils n’ont pas obtenu de réponses sur les choix du gouvernement, Eric Lombard leur a remis « une lettre de deux pages sur le bilan des engagements pris par François Bayrou » l’hiver dernier, explique Patrick Kanner, patron des sénateurs PS.

Le

POLICE MUNICIPALE
4min

Politique

Réforme des polices municipales : un projet de loi calqué sur une mission du Sénat

Une police municipale renforcée, c’est l’idée du projet de loi présenté par le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, François-Noël Buffet, dans un entretien accordé hier au journal Le Parisien. Ses propositions font largement écho à la mission d’information de la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio sur la police municipale, présentée en mai dernier.

Le