LR: Wauquiez dévoile les premiers visages de son équipe dirigeante

LR: Wauquiez dévoile les premiers visages de son équipe dirigeante

Laurent Wauquiez, élu dimanche président des Républicains (LR), a dévoilé mercredi les premiers visages de son équipe dirigeante,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Laurent Wauquiez, élu dimanche président des Républicains (LR), a dévoilé mercredi les premiers visages de son équipe dirigeante, avec la filloniste Annie Genevard au poste de secrétaire générale.

Comme évoqué lors de la campagne, Virginie Calmels, première adjointe d’Alain Juppé à Bordeaux, est nommée première vice-présidente, vice-présidente déléguée.

Sont respectivement nommés 2e vice-président le député du Loir-et-Cher Guillaume Peltier, ex-soutien de Nicolas Sarkozy, et 3e vice-président le député de l’Ain Damien Abad. Soutien de Bruno Le Maire lors de la primaire de 2016, M. Abad n’avait pas démissionné, contrairement au futur ministre de l’Economie, de l’équipe de campagne de François Fillon.

Vice-présidente de l’Assemblée, Annie Genevard succède à Bernard Accoyer au secrétariat général. La députée du Doubs sera flanquée d’un secrétaire général délégué à la communication en la personne de Geoffroy Didier.

Trois porte-parole sont nommés: Lydia Guirous, qui avait déjà tenu ce rôle sous la présidence de Nicolas Sarkozy, le maire de Châlons-sur-Saône Gilles Platret et Laurence Saillet. Proche de Xavier Bertrand, qui a annoncé lundi son départ du parti, Mme Saillet avait échoué à rassembler les parrainages nécessaires pour concourir à la présidence.

Le député du Vaucluse Julien Aubert, qui avait lui aussi échoué à rassembler les parrainages requis, est l’un des six secrétaires généraux adjoints, en charge de la formation. Sont également nommés la députée des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer (relations avec la société civile), ex-soutien de François Fillon, le sénateur de l’Ardèche Mathieu Darnaud (élus locaux), le député de Moselle Fabien Di Filippo (adhésions), la députée de Haute-Savoie Virginie Duby-Muller (fédérations) et la sénatrice des Yvelines Sophie Primas (relations avec les parlementaires).

"La droite se tourne vers l’avenir. Elle le fait avec une équipe jeune, 43 ans de moyenne d’âge, de nouveaux visages et des élus qui en sont pour un grand nombre à leur premier mandat", a expliqué M. Wauquiez lors d’une courte déclaration à la presse.

Le président d'Auvergne-Rhône-Alpes a vanté une équipe "évidemment paritaire" et "surtout qui a la volonté de travailler ensemble". "Des gens qui venaient du gaullisme mais aussi du centrisme, des libéraux mais aussi la droite sociale", "déterminés à laisser les divisions derrière nous".

D’autres nomination devraient intervenir courant janvier. M. Wauquiez a notamment indiqué qu’il proposerait la reconduction de Daniel Fasquelle au poste de trésorier lors du prochain bureau politique du parti.

Ni Florence Portelli ni Maël de Calan, candidats malheureux face à Laurent Wauquiez dans cette élection interne, ne figurent dans cette première salve de nominations.

Dans la même thématique

LR: Wauquiez dévoile les premiers visages de son équipe dirigeante
4min

Politique

Liens du RN avec la Russie : « Je savais que le rapport de Renaissance serait injuste, pas qu’il serait malhonnête ! », dénonce Jean-Philippe Tanguy

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi 5 juin, le député RN Jean-Philippe Tanguy rappelle avoir saisi la justice contre sa collègue, la députée Renaissance Constance Le Grip. Il lui reproche d’avoir éventé le contenu d’un rapport d’enquête sur les ingérences étrangères, qui dénonce notamment la proximité du RN et de la Russie.

Le

LR: Wauquiez dévoile les premiers visages de son équipe dirigeante
2min

Politique

Retraites : « La Constitution a été respectée, je ne vois pas pourquoi deux mois après on reviendrait sur ce texte » s’étonne Philippe Manière.

La réforme des retraites a beau avoir été adoptée mi-avril sans vote du Parlement, les oppositions tentent toujours d’abroger un texte qu’elles estiment injuste. Les élus du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) ont mis sur la table une proposition de loi visant à faire revenir l’âge légal à 62 ans. Mais avant son éventuel examen le 8 juin, la majorité présidentielle est parvenue ce mercredi à supprimer sa principale mesure en commission. Est-il normal de vouloir débattre d'une loi récemment adoptée par le Parlement ?

Le

7min

Politique

Sénatoriales 2023 dans le Pas-de-Calais : la multiplication des candidatures

Dans le Pas-de-Calais, les listes se dessinent petit à petit. Face à une gauche qui part en ordre dispersé, la stratégie du camp présidentiel est encore floue et suspendue à la candidature de l’ex-ministre Brigitte Bourguignon. La droite mise sur la continuité et réinvestit ses sortants dans une liste mêlant LR et UDI. Le RN espère bien obtenir un siège dans ce fief de Marine Le Pen, dans la foulée de la vague frontiste des législatives.

Le

Paris: Senate pension debat
8min

Politique

Immigration : que contiennent les deux propositions de loi LR ?

Les deux propositions de loi constitutionnelle et ordinaire présentées par les Républicains ont été déposées au Sénat cette semaine. Le texte ordinaire composé de plus de 56 articles reprend les mesures du rapport adopté par la commission des lois en mars avec quelques nouveautés sur la restriction du droit du sol et les procédures d’éloignement.

Le