LR: Wauquiez élu président dès le premier tour ? « le plus probable » pour Calan
Le "plus probable" est que Laurent Wauquiez soit élu dès dimanche président des Républicains, a reconnu jeudi l'un de ses...

LR: Wauquiez élu président dès le premier tour ? « le plus probable » pour Calan

Le "plus probable" est que Laurent Wauquiez soit élu dès dimanche président des Républicains, a reconnu jeudi l'un de ses...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le "plus probable" est que Laurent Wauquiez soit élu dès dimanche président des Républicains, a reconnu jeudi l'un de ses concurrents, Maël de Calan.

Un scrutin à un seul tour, "c'est le plus probable", même si "on ne sait jamais quel est le résultat d'un scrutin avant qu'il ait lieu", a déclaré M. de Calan sur Public Sénat.

"Moi, je ne fais pas le tour des plateaux de télévision en expliquant à tout le monde que je vais gagner contre toute vraisemblance", a-t-il ajouté, visant sa concurrente Florence Portelli qui a évoqué sa "certitude" de l'emporter.

Mais "je dis aux adhérents que plus mon score sera élevé, plus j'aurai la capacité à faire peser mes idées qui sont les idées d'une droite modérée", a poursuivi l'élu du Finistère, ancien porte-parole d'Alain Juppé.

Pour cette élection interne, "je crois qu'il faut viser une participation de l'ordre de 80, 90.000. Ca me semblerait à mesure de ce que représentent Les Républicains, un gros tiers des adhérents que nous revendiquons". "En dessous ce n'est pas un succès", "ce serait un échec collectif", a jugé M. de Calan.

"Je ne suis pas certain d'ailleurs (que Laurent Wauquiez) ait rendu un grand service à notre famille politique en refusant de débattre, avec un peu de condescendance vis-à-vis de ses concurrents et avec je pense aussi un peu de condescendance vis-à-vis de nos adhérents", selon lui.

Pour l'avenir, M. de Calan a notamment dit souhaiter "que Les Républicains se donnent les moyens de peser à Bruxelles" à l'occasion des élections européennes de 2019.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

LR: Wauquiez élu président dès le premier tour ? « le plus probable » pour Calan
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Réponse de Lecornu aux patrons : sur le budget, « le Premier ministre se décharge de sa responsabilité », déplore le président de la délégation sénatoriale aux entreprises

Un mois après la publication d’une tribune cosignée par 2 000 patrons dénonçant la « spirale fiscale dangereuse » du budget, Sébastien Lecornu leur répond sur les réseaux sociaux et leur rappelle que le vrai danger, « c’est l’absence de budget ». Une réponse qui ne satisfait pas les sénateurs LR de la délégation aux entreprises

Le