LR: Wauquiez fustige le choix de Bertrand

LR: Wauquiez fustige le choix de Bertrand

Le président du parti LR, Laurent Wauquiez, a fustigé mardi Xavier Bertrand et son choix de quitter le parti, en jugeant "pas...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du parti LR, Laurent Wauquiez, a fustigé mardi Xavier Bertrand et son choix de quitter le parti, en jugeant "pas acceptable de claquer la porte de sa famille politique dans ces conditions", lors de la réunion des députés LR, selon des participants.

Jugeant que "les calculs personnels nous tuent, et nous risquons d’en payer collectivement le prix", M. Wauquiez a lancé "ce n’est pas acceptable de claquer la porte de sa famille politique dans ces conditions. Voir un tel succès de mobilisation le dimanche et partir ainsi le lundi soir...", selon des propos rapportés.

"J’ai tenté de joindre Xavier Bertrand toute la journée d’hier, je lui ai laissé des messages. Sa réponse, je l’ai eue hier durant le JT de France 2", a-t-il aussi affirmé.

Défendant pour sa part "une aventure collective" et la volonté de "se concentrer sur le souffle de la reconstruction", le nouveau patron de LR a assuré que "les égos, les aigreurs personnelles, c’est le monde d’hier. Il faut laisser les attitudes teintées d’égoïsme à la porte. Je ne regarde pas dans le rétroviseur, nous avançons".

A peine élu président de LR, Laurent Wauquiez a dû affronter lundi son premier coup dur avec l'annonce du départ de Xavier Bertrand. Cette défection est le signe de la lourdeur de la tâche qui l'attend pour incarner l'opposition, tout en contenant la fuite des "modérés" et en maintenant sa stratégie de siphonnage du FN.

"J'ai décidé de quitter définitivement Les Républicains", a annoncé le président des Hauts-de-France, lundi, au journal de 20H00 de France 2. "Je ne reconnais plus ma famille politique alors j'ai décidé de la quitter", a-t-il dit, en dénonçant des "dérives" de LR, notamment sur l'Europe. Il a assuré qu'il n'entendait ni rejoindre un autre parti ni en créer un nouveau.

Dans la même thématique

Belgium Europe Migration
7min

Politique

Parlement européen : quels sont les grands textes adoptés depuis 2019 ?

Entre le Covid et la guerre en Ukraine, la mandature 2019-2024 a dû subir et réagir à de grands bouleversements. Pacte vert, plan de relance, sanctions à l’égard de la Russie ou encore soutien à l’Ukraine… A l’aube du renouvellement du Parlement européen, retour sur les grands dossiers adoptés ces 5 dernières années au Parlement européen.

Le

FRANCE–EUROPEAN PARLIAMENT-ELECTION
14min

Politique

Européennes 2024 : tout savoir sur les « petites » listes

A côté des grosses machines électorales, elles existent difficilement dans les médias traditionnels, misant plutôt sur les réseaux sociaux. Entre une flopée de listes écologistes, des listes souverainistes et des micros partis, tour d’horizon de ces listes qui devraient avoir le plus grand mal à avoir des eurodéputés, mais dont la présence est loin d’être neutre pour le scrutin du 9 juin.

Le