Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a nommé dix conseillers politiques, dont plusieurs qui ne figuraient plus au sein du bureau politique renouvelé du parti, ainsi que l'ancien ministre Brice Hortefeux comme conseiller auprès de la présidence, a indiqué LR mardi.
Ces personnalités "siègeront au bureau politique", selon une source proche de M. Wauquiez.
Proche de Nicolas Sarkozy, ancien ministre de l'Intérieur et vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes dirigée par M. Wauquiez, Brice Hortefeux a été nommé "conseiller auprès du président" de LR.
Le député LR Brice Hortefeux, à Paris le 2 mai 2017
AFP/Archives
Parmi les "conseillers politiques" figurent l'ex-garde des Sceaux Rachida Dati, le sénateur Marc-Philippe Daubresse ou encore la députée Michèle Tabarot, qui ne faisaient plus partie du bureau politique dont la nouvelle composition a été validée samedi par le parti.
Sont également nommés les sénateurs Edouard Courtial et Alain Joyandet, le député Didier Quentin, la députée européenne Nadine Morano, l'eurodéputé et président de la région Paca Renaud Muselier, le maire de Toulon Hubert Falco et le président du Conseil territorial de Saint-Martin Daniel Gibbs.
La composition des instances, validée samedi en Conseil national, a provoqué quelques remous. Le vice-président du Sénat Philippe Dallier a notamment claqué la porte de la fédération de Seine-Saint-Denis qu'il dirige après s'être vu évincé du bureau politique, de même que le maire d'Aulnay Bruno Beschizza.
ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.
Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.
A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.
ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.