LR: Wauquiez propose « des états généraux » à la rentrée pour « tout remettre à plat »
Le président des Républicains Laurent Wauquiez, fortement contesté après la déroute de la liste LR aux élections européennes, a...

LR: Wauquiez propose « des états généraux » à la rentrée pour « tout remettre à plat »

Le président des Républicains Laurent Wauquiez, fortement contesté après la déroute de la liste LR aux élections européennes, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président des Républicains Laurent Wauquiez, fortement contesté après la déroute de la liste LR aux élections européennes, a proposé lundi "des états généraux" du parti à la rentrée, afin de "tout remettre à plat", selon des participants au bureau politique.

"Gardons-nous des solutions simplistes qui ne résoudront rien. Ma première responsabilité, c'est de me mettre à l'écoute de tous ceux qui veulent reconstruire. (...) L'idée serait d'organiser des états généraux que nous préparerions d'ici à la rentrée", lors desquels "il faut tout remettre à plat sur les valeurs, le projet, le fonctionnement et la stratégie d'alliance", a déclaré M. Wauquiez devant le bureau politique.

"Chaque sensibilité devra pouvoir s’exprimer à cette occasion. L’organisation doit être collégiale". "Il faut pouvoir associer tous ceux qui le souhaitent, même ceux qui sont extérieurs aux Républicains", a précisé M. Wauquiez.

Pour le patron de LR, les 8,48% récoltés par la liste LR conduite par François-Xavier Bellamy "sont évidemment un choc majeur pour notre famille politique. Nous n’avons pas été capables de parler aux Français, nous avons subi une défaite amère, il ne s’agit pas de faire semblant sur l’ampleur de la remise en cause que cela représente pour Les Républicains".

La présidente de l'Ile-de-France Valérie Pécresse, qui a déclaré lundi matin qu'à la place de M. Wauquiez, elle démissionnerait de la présidence du parti, assistait à ce bureau politique, de même que le patron des députés LR Christian Jacob. En étaient en revanche absents le président du Sénat Gérard Larcher et le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of the examination of the government of the finance bill PLF
11min

Politique

Budget : les tractations ont commencé pour tenter d’arracher un accord en commission mixte paritaire

Au moment où les sénateurs s’apprêtent à terminer l’examen du budget, les esprits sont déjà dans l’étape suivante, la commission mixte paritaire. Malgré de très grosses différences entre les députés et le texte du Sénat, l’idée d’un accord en CMP fait son chemin. Mais avant de voir une fumée blanche, beaucoup de chemin reste à faire. Pour préparer le terrain, les échanges informels ont déjà commencé.

Le

6min

Politique

Municipales 2026 : l’absence de budget au 31 décembre peut-elle impacter l’organisation des élections ?

Si le budget de la sécurité de sociale a été adopté par l’Assemblée nationale mardi, rien ne promet un même sort au projet de loi de finances, pour lequel les voies de compromis sont encore plus minces. En cas de non-accord sur le texte, le gouvernement serait contraint de recourir à une loi spéciale. Une piste qui éveille des inquiétudes quant à l’organisation des municipales, dont l’enveloppe est estimée à 200 millions d’euros.

Le