LR: Wauquiez propose « des états généraux » à la rentrée pour « tout remettre à plat »
Le président des Républicains Laurent Wauquiez, fortement contesté après la déroute de la liste LR aux élections européennes, a...

LR: Wauquiez propose « des états généraux » à la rentrée pour « tout remettre à plat »

Le président des Républicains Laurent Wauquiez, fortement contesté après la déroute de la liste LR aux élections européennes, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président des Républicains Laurent Wauquiez, fortement contesté après la déroute de la liste LR aux élections européennes, a proposé lundi "des états généraux" du parti à la rentrée, afin de "tout remettre à plat", selon des participants au bureau politique.

"Gardons-nous des solutions simplistes qui ne résoudront rien. Ma première responsabilité, c'est de me mettre à l'écoute de tous ceux qui veulent reconstruire. (...) L'idée serait d'organiser des états généraux que nous préparerions d'ici à la rentrée", lors desquels "il faut tout remettre à plat sur les valeurs, le projet, le fonctionnement et la stratégie d'alliance", a déclaré M. Wauquiez devant le bureau politique.

"Chaque sensibilité devra pouvoir s’exprimer à cette occasion. L’organisation doit être collégiale". "Il faut pouvoir associer tous ceux qui le souhaitent, même ceux qui sont extérieurs aux Républicains", a précisé M. Wauquiez.

Pour le patron de LR, les 8,48% récoltés par la liste LR conduite par François-Xavier Bellamy "sont évidemment un choc majeur pour notre famille politique. Nous n’avons pas été capables de parler aux Français, nous avons subi une défaite amère, il ne s’agit pas de faire semblant sur l’ampleur de la remise en cause que cela représente pour Les Républicains".

La présidente de l'Ile-de-France Valérie Pécresse, qui a déclaré lundi matin qu'à la place de M. Wauquiez, elle démissionnerait de la présidence du parti, assistait à ce bureau politique, de même que le patron des députés LR Christian Jacob. En étaient en revanche absents le président du Sénat Gérard Larcher et le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau.

Partager cet article

Dans la même thématique

LR: Wauquiez propose « des états généraux » à la rentrée pour « tout remettre à plat »
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

LR: Wauquiez propose « des états généraux » à la rentrée pour « tout remettre à plat »
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le