LREM: Guerini va de nouveau saisir la commission des conflits sur le cas Thill
Le délégué général de La République en Marche, Stanislas Guerini a annoncé lundi qu'il allait de nouveau saisir la commission des...

LREM: Guerini va de nouveau saisir la commission des conflits sur le cas Thill

Le délégué général de La République en Marche, Stanislas Guerini a annoncé lundi qu'il allait de nouveau saisir la commission des...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le délégué général de La République en Marche, Stanislas Guerini a annoncé lundi qu'il allait de nouveau saisir la commission des conflits de son mouvement pour instruire le cas de la députée Agnès Thill après ses propos sur le secrétaire d'Etat Gabriel Attal.

Reprenant un article du journal Tétu qui fait part du "coming out médiatique" du secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education Gabriel Attal sur son homosexualité, la députée Agnès Thill, qui a multiplié les prises de positions contre l'ouverture de la PMA aux couples lesbiens et aux femmes seules, a twitté la semaine dernière: "Au moins la couleur est annoncée. #bioéthique en juin".

"Chacun de tes tweets t'éloigne de ce que nous sommes", avait répliqué mercredi le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

"Il doit y avoir une liberté de vote et y compris une liberté d'expression" concernant la révision des lois sur la bioéthique qui comprend notamment un volet sur la PMA, "mais il doit y avoir aussi des débats apaisés sur ces questions-là", a plaidé lundi M. Guerini sur France Inter.

"Je constate effectivement que par ses propos, elle ne permet pas ce débat apaisé, donc oui, nous avons une commission des conflits au mouvement la République en marche, je la saisirai à nouveau pour que cette commission sereinement puisse instruire son cas", a-t-il annoncé.

En février, Agnès Thill avait été entendue une première fois par la commission des conflits pour ses déclarations anti-PMA mais n'avait reçu qu'une simple "mise en garde" après s'être engagée "à faire attention à ses propos".

L'ouverture de la PMA aux couples lesbiens et aux femmes seules a été défendu durant la campagne présidentielle par Emmanuel Macron. Le sujet, inscrit dans la future révision des lois de bioéthique, devrait être présenté avant l'été en conseil des ministres.

"Nous avons des choix importants à faire sur la PMA, je souhaite que ce texte ne soit pas trop retardé et donc s'il faut prioriser, je ferai la PMA avant l'audiovisuel", a précisé M. Guerini à propos du calendrier parlementaire, en reconnaissant que la mise en œuvre des annonces d'Emmanuel Macron sur la sortie du grand débat allait nécessiter de "prioriser" les textes.

"Notre majorité est en réalité très sûre d'elle sur le fait de vouloir faire cette promesse présidentielle (de la PMA pour toutes), nous allons le faire", a assuré M. Guerini.

Partager cet article

Dans la même thématique

LREM: Guerini va de nouveau saisir la commission des conflits sur le cas Thill
2min

Politique

Statut de l’élu local : le Sénat retire l’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les valeurs de la République 

C’était l’une des dispositions polémiques de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local. L’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les principes, les lois et les symboles de la République a été supprimée en séance par les sénateurs. Elle était perçue comme une mesure accusatoire par les élus. 

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
6min

Politique

Suspension, décalage, lettre rectificative… à quoi joue l’exécutif sur les retraites ?

Au moment où Sébastien Lecornu annonçait le dépôt d’une lettre rectificative au budget de la Sécu pour suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assurait depuis la Slovénie qu’il s’agissait bien d’un décalage. Au-delà des divisions de l’exécutif, l’introduction de la lettre rectificative donne des gages au PS, mais ouvre aussi d’autres questions sur les compensations financières et les réactions de la droite.

Le

World News – October 21, 2025
4min

Politique

« Fractures françaises » : dans une France très pessimiste, le RN domine tous les autres partis

En 2025, les Français affichent un niveau de pessimisme record sur la situation politique et sociale du pays. C’est le principal enseignement de la nouvelle édition de l’enquête annuelle « Fractures françaises 2025 », réalisée par Ipsos. Et au cœur de ce paysage fragmenté, un constat s’impose, le Rassemblement national (RN) apparaît comme le seul parti à tirer profit de ce climat d’instabilité.

Le