LREM: la députée Frédérique Lardet quitte à son tour le mouvement

LREM: la députée Frédérique Lardet quitte à son tour le mouvement

Encore un départ: la députée de Haute-Savoie Frédérique Lardet, qui n'a pas obtenu l'investiture à Annecy pour les municipales,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Encore un départ: la députée de Haute-Savoie Frédérique Lardet, qui n'a pas obtenu l'investiture à Annecy pour les municipales, quitte le mouvement LREM tout en restant dans le groupe parlementaire des "marcheurs".

"C'est pour plus de clarté, puisque LREM a apporté son soutien à mon opposant" à Annecy, le maire sortant UDI Jean-Luc Rigaut, a-t-elle expliqué à l'AFP lundi. C'est donc sans étiquette qu'elle briguera la mairie de la ville.

Globalement, "la stratégie du mouvement dans ces municipales est très très floue, à la limite du schizophrène. C'est compliqué en termes de lisibilité", a-t-elle aussi dénoncé.

Plusieurs députés ont pris une décision semblable ces dernières semaines comme Valérie Petit (Nord), qui n'avait pas obtenu l'investiture à Lille ou Annie Chapelier (Gard) qui de son côté ne se reconnaît "plus en rien" dans le mouvement macroniste, mais reste apparentée au groupe majoritaire.

A l'Assemblée, le groupe LREM a enregistré depuis le début de la législature en 2017 une dizaine de départs secs, et quelques passages de membres à part entière à apparentés.

Ces premières municipales pour LREM sont un moment de crispation pour les marcheurs, à l'image de la situation à Paris, où le dissident Cédric Villani devrait être exclu du mouvement comme l'a annoncé le délégué général Stanislas Guerini, qui va demander "mercredi soir au bureau exécutif d'acter le fait qu'il (Cédric Villani) n'est plus adhérent de la République en marche".

Dans la même thématique

LREM: la députée Frédérique Lardet quitte à son tour le mouvement
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

LREM: la députée Frédérique Lardet quitte à son tour le mouvement
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le