LREM présente 12 mesures pour réformer la formation professionnelle et l’apprentissage

LREM présente 12 mesures pour réformer la formation professionnelle et l’apprentissage

Le secrétaire général de LREM Christophe Castaner a dévoilé mercredi 12 mesures pour réformer la formation professionnelle et l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire général de LREM Christophe Castaner a dévoilé mercredi 12 mesures pour réformer la formation professionnelle et l'apprentissage, issues de consultations citoyennes lancées par le parti.

LREM a organisé du 4 au 18 janvier 2018 une consultation sur le système de formation professionnelle et d’apprentissage français et a recueilli plus de 23.000 contributions.

Christophe Castaner a d'abord présenté le constat d'une formation professionnelle aujourd'hui "inefficace" et "coupée de la réalité", d'après les consultations. Le système d'apprentissage est lui "peu attractif" et "inaccessible" selon les citoyens sondés.

Afin de pallier le retard français dans ce domaine, Christophe Castaner a souligné la nécessité de porter une "réforme culturelle" du système d'apprentissage à travers sept mesures qui seront présentées au gouvernement.

Parmi elles, l'unification des aides à l'apprentissage, la simplification et l'amélioration des démarches, et une meilleure articulation entre les enseignements théoriques et pratiques de l'apprenti.

Cinq réformes ont également été dévoilées afin de repenser la formation professionnelle: la possibilité de donner ses droits de formation à un tiers, mesurer désormais les formations en points plutôt qu'en heures, permettre à chacun de s'inscrire à la formation de son choix, améliorer l'information sur les formations proposées et renforcer les droits des personnes les moins qualifiées.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le