LREM: une liste de coalition pour les européennes, une tête “pas forcément En Marche”, pour Guerini

LREM: une liste de coalition pour les européennes, une tête “pas forcément En Marche”, pour Guerini

Le délégué général de LREM Stanislas Guerini a annoncé mardi que son mouvement présenterait aux élections européennes du 26 mai...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le délégué général de LREM Stanislas Guerini a annoncé mardi que son mouvement présenterait aux élections européennes du 26 mai une liste de coalition "avec d'autres partenaires" et une tête de liste qui ne serait "pas forcément En Marche".

"Il y aura une liste La République en marche avec d'autres partenaires, je veux rassembler largement des amis de Didier Guillaume à ceux d'Alain Juppé", a expliqué le député de Paris sur Cnews.

"Je veux que nous construisions une coalition pour ceux qui veulent continuer le projet européen mais en disant qu'il faut changer l'Europe", a-t-il insisté.

"La tête de liste ne sera pas forcément En Marche, je crois qu'au fond c'est secondaire par rapport au projet qu'on veut construire pour l'Union européenne", a-t-il confirmé.

"En tant que chef du mouvement La République en marche, mon objectif, c'est de rassembler largement", a martelé M Guerini, en assurant "discuter avec différentes personnalités".

Le patron des marcheurs a dit qu'il cherchait "des gens qui siégeront vraiment au Parlement européen, pas le recasage qu'on a habituellement dans ces élections avec des personnalités usées de la vie politique française".

Le parti présidentiel doit présenter sa liste "fin février début mars".

Dans la même thématique

FRA – FRANCOIS BAYROU – PALAIS ELYSEE
7min

Politique

Dans le camp présidentiel, François Bayrou n’aura pas que des amis

Après la nomination de François Bayrou à Matignon, tout le monde, au sein du bloc central, salue la décision d’Emmanuel Macron. Mais hors micro, on comprend que le président du Modem n’a pas que des soutiens au sein de l’ex-majorité présidentielle. Pour durer, il devra aussi savoir convaincre son propre camp.

Le

the republicans received at the elysee
4min

Politique

Bayrou à Matignon : la droite attend le projet du Premier ministre pour savoir « s’il est l’homme de la situation »

Après l’annonce de la nomination de François Bayrou à Matignon, les sénateurs LR du Sénat sont dans l’expectative. La participation de la droite au prochain gouvernement, dépendra de l’engagement du Premier ministre sur les priorités qu’il a fixé notamment sur la maîtrise de l’immigration et bien sûr du maintien en poste du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le

LREM: une liste de coalition pour les européennes, une tête “pas forcément En Marche”, pour Guerini
6min

Politique

François Bayrou à Matignon : « Il ne semble pas disposé à être un Premier ministre collaborateur »

Emmanuel Macron vient de nommer François Bayrou Premier ministre. Le président du MoDem devient ainsi le premier centriste de la Vème République à accéder à Matignon, il doit désormais composer son gouvernement et se protéger du risque de censure. Allié fidèle mais critique d’Emmanuel Macron, il devra réussir à parler aussi bien aux socialistes qu’à la droite. Analyse sur le plateau de Public Sénat.

Le