« Lubrizol, c’est une pollution professionnelle et environnementale très grave » dénonce Annie Thébaud-Mony de l’Inserm
Lors de son audition devant la commission d’enquête du Sénat post-Lubrizol, Annie Thébaud-Mony, sociologue de la santé et directrice de recherche honoraire à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) a souligné la gravité de l’incendie de Lubrizol dans ses conséquences sanitaires « à long terme ».

« Lubrizol, c’est une pollution professionnelle et environnementale très grave » dénonce Annie Thébaud-Mony de l’Inserm

Lors de son audition devant la commission d’enquête du Sénat post-Lubrizol, Annie Thébaud-Mony, sociologue de la santé et directrice de recherche honoraire à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) a souligné la gravité de l’incendie de Lubrizol dans ses conséquences sanitaires « à long terme ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La commission d’enquête du Sénat créée suite à l’incendie de Lubrizol, a auditionné ce jeudi Annie Thébaud-Mony, directrice de recherche honoraire à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).

Cette sociologue de la santé qui a beaucoup travaillé sur les cancers d’origine professionnelle, n’a pas mâché pas ses mots durant son audition : « Lubrizol, c’est une pollution professionnelle et environnementale très grave. Les travailleurs sont les premiers concernés. Et pas seulement ceux du site (…) et les sous-traitants. Mais aussi tous ceux qui travaillent 8 heures par jour et qui ont travaillé 8 heures par jour, même au moment où le nuage passait. »

« L’épidémie de cancer en France, c’est 400 000 nouveaux cas par an. Moins de 0,5 % sont reconnus en maladie professionnelle. Ce qui est un scandale permanent parce que le travail tue par le cancer. Au niveau européen - parce que des pays font un travail différent - on peut estimer à environ 130 000 décès par an, le nombre de décès dû à des cancers professionnels. »

"Les travailleurs sont les premiers concernés"

La sociologue de la santé n’hésite pas à comparer l’accident de Lubrizol à ceux du World Trade Center ou de Fukushima, en expliquant qu’il s’agit ici aussi d’une catastrophe aux « conséquences sanitaires gravissimes ».   

« Ce qui rassure c’est la réalité de faits »

Selon Annie Thébaud-Mony, ces conséquences sanitaires de l’incendie de Lubrizol doivent être vues « à long terme » : « Les cancers ce n’est pas dans trois ans, ce n’est pas dans 5 ans. Cela peut être dans 10, 20,30 (ans). »

Interrogée sur la défiance des citoyens vis-à-vis de la parole publique, la sociologue de la santé a répondu en soulignant les conséquences néfastes de « l’obsession des pouvoirs publics à rassurer » : « Ce qui rassure c’est la réalité de faits et comment on les combat. »

Et d’ajouter :« La première mesure qui aurait dû être prise, pour Lubrizol et pour les autres catastrophes, c’est de dire la réalité des faits : il y a une usine qui brûle, restez chez vous, fermez vos commerces. Ne sortez pas. Et on va faire des analyses de ce que ce nuage a transporté. La demi-mesure qui a été prise par rapport à l’agriculture, elle aurait dû être appliquée beaucoup plus tôt et pour toute la ville de Rouen. »  

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le

ZFE la fin des Zones a Faibles Emissions votee par l Assemblee Nationale
3min

Politique

Loi de « simplification » : le Conseil constitutionnel censure la suppression des ZFE et l’assouplissement du ZAN

Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi 21 mai plusieurs articles emblématiques de la loi de « simplification économique », parmi lesquels la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) et un assouplissement des règles du « zéro artificialisation nette » (ZAN). Jugées sans rapport direct avec le projet de loi initial, ces dispositions ont été qualifiées de « cavaliers législatifs ». Au total, 25 articles sur 84 ont été censurés totalement ou partiellement, au terme d’un feuilleton parlementaire de deux ans.

Le