Lubrizol : Castaner admet « une culture du risque insuffisante en France »
Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur Lubrizol, le ministre de l’Intérieur est revenu sur la difficile communication autour de l’incendie. Christophe Castaner a aussi été interrogé sur la prévention des risques qu’il juge insuffisante.

Lubrizol : Castaner admet « une culture du risque insuffisante en France »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur Lubrizol, le ministre de l’Intérieur est revenu sur la difficile communication autour de l’incendie. Christophe Castaner a aussi été interrogé sur la prévention des risques qu’il juge insuffisante.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l’Intérieur a été auditionné par la commission d’enquête sénatoriale chargée d’évaluer la gestion des services de l’État suite à l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen. Un exercice à froid où les sénateurs ont pu aborder plusieurs problématiques soulevées par l’incendie. Concernant la gestion des risques, le ministre de l’Intérieur reconnaît que la culture et la mémoire du risque sont insuffisantes en France.

« Sur la question de la prévention et de la gestion du risque, on a une culture insuffisante sur ces sujets (…) sur les sites industriels à risque qui sont situés en milieu urbain, je pense qu’il faut adapter les différentes modalités de gestion de l’alerte, de la communication et de la préparation. Nous ne le faisons pas assez », admet Christophe Castaner (voir la vidéo en tête d’article).  

Lubrizol : « On a aujourd’hui un système d’information qui a besoin d’être alimenté »
04:50

Les sénateurs sont revenus à plusieurs reprises sur le sujet de la communication de crise des services de l’État en direction des habitants mais aussi des maires. Christophe Castaner a défendu les dispositions prises par le préfet, notamment celle de ne pas déclencher les sirènes au risque de créer un vent de panique. Parallèlement, le ministre de l'Intérieur s’est exprimé longuement sur la difficulté à communiquer à l’heure des réseaux sociaux.

« On a aujourd’hui un système d’information qui a besoin d’être alimenté, s’il n’est pas alimenté par une parole officielle il s’auto-alimente par n’importe quoi », analyse le ministre de l’Intérieur préconisant donc une communication en flux constant sur ce type d’évènement (voir la vidéo ci-dessus).

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Lubrizol : Castaner admet « une culture du risque insuffisante en France »
3min

Politique

Crise pétrolière : « Avec le transport maritime à la voile on est à 1g de CO2 par tonne de matériel transporté au km » se réjouit cet entrepreneur

Alors que le détroit d’Ormuz est toujours bloqué, et que les prix des hydrocarbures sont toujours au plus haut, certaines solutions de transports maritimes, hier décriées, montrent tout leur intérêt. Avec un taux d’émission de gaz à effet de serre faible et une ressource inépuisable, le transport maritime à la voile développé par une jeune entreprise bretonne a tous les avantages, comme l’explique ce chef d’entreprise dans l’émission « dialogue citoyen » présentée par Quentin Calmet.

Le

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le