Lubrizol : Des analyses sont en cours sur un possible « effet cocktail », annonce Emmanuelle Wargon

Lubrizol : Des analyses sont en cours sur un possible « effet cocktail », annonce Emmanuelle Wargon

La secrétaire d’Etat à la Transition écologique a détaillé les expertises en cours après l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, alors que l’inquiétude des retombées sanitaires grimpe de jour en jour.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« On est en face d'une catastrophe industrielle, un incendie, dans un site avec des produits dangereux. C'est normal que les gens se posent des questions et soient inquiets » déclare Emmanuelle Wargon. L’incendie titanesque qui a ravagé l’usine de Lubrizol jeudi dernier continue d’inquiéter la population, et les autorités peinent à apporter des réponses claires sur les dangers : l’usine, classée Seveso, contenait de nombreux produits chimiques « à risques ».

Pour la secrétaire d’Etat, les analyses devraient répondre sous peu à toutes les questions d’ordre sanitaires et écologiques. « Il faut que chacun comprenne que certaines réponses peuvent arriver tout de suite et pour d'autres, il faut le temps de l'analyse. […] Il y a une question sur laquelle on a besoin d’expertises, c’est ce qu’on appelle ‘ l’effet cocktail’ : c’est-à-dire quand on fait brûler plusieurs produits dangereux et que ça crée des molécules particulières qu’il faut aller rechercher dans l’air, dans les suies retombées. » Malgré cette incertitude, Emmanuelle Wargon nuance et précise qu’il n’y a pas de traces d’amiante dans l’air selon les premières analyses.

Concernant la prise en charge médicale, la secrétaire d’Etat annonce la mise en place « d’un suivi médical, épidémiologique », « une analyse de l’état de santé de la population ». Avant de préciser : « On a eu très peu d’hospitalisations, je crois que cinq ou six personnes ont été prises en charge. Pour l’instant on n’a pas de retombées de santé sur lesquelles on se dit ‘il y a des personnes à qui on aurait dû passer d’autres types de message’. [...] Maintenant, on va regarder dans les semaines qui suivent s’il y a une incidence sur les maladies, notamment respiratoires ».

Dans la même thématique

Ticket-restaurant
8min

Politique

Budget : ces mesures d’aides qui passent à la trappe avec le vote de la censure

Le vote de la motion de censure n’a pas seulement fait tomber le gouvernement Barnier. Il empêche l’adoption de nombreux dispositifs, notamment toutes les mesures d’aides. Les agriculteurs et la Nouvelle Calédonie en font les frais, comme l’indexation de l’impôt sur le revenu. Il faudra attendre un nouveau budget, en début d’année, pour y remédier.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella inaugurates Julien Sanchez s office
6min

Politique

« Il resserre les boulons » : le Parlement européen refuse de payer comme assistant parlementaire le directeur de cabinet de Jordan Bardella

Dans le contexte du procès des assistants parlementaires du FN, Jordan Bardella se voit refuser la reconduction de François Paradol, son directeur de cabinet, comme assistant parlementaire local. « Le Parlement européen est devenu plus regardant sur les activités du RN », indique Olivier Costa, spécialiste de l’Union européenne.

Le

Lubrizol : Des analyses sont en cours sur un possible « effet cocktail », annonce Emmanuelle Wargon
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Lubrizol : Des analyses sont en cours sur un possible « effet cocktail », annonce Emmanuelle Wargon
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le