Lubrizol : Des analyses sont en cours sur un possible « effet cocktail », annonce Emmanuelle Wargon

Lubrizol : Des analyses sont en cours sur un possible « effet cocktail », annonce Emmanuelle Wargon

La secrétaire d’Etat à la Transition écologique a détaillé les expertises en cours après l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, alors que l’inquiétude des retombées sanitaires grimpe de jour en jour.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« On est en face d'une catastrophe industrielle, un incendie, dans un site avec des produits dangereux. C'est normal que les gens se posent des questions et soient inquiets » déclare Emmanuelle Wargon. L’incendie titanesque qui a ravagé l’usine de Lubrizol jeudi dernier continue d’inquiéter la population, et les autorités peinent à apporter des réponses claires sur les dangers : l’usine, classée Seveso, contenait de nombreux produits chimiques « à risques ».

Pour la secrétaire d’Etat, les analyses devraient répondre sous peu à toutes les questions d’ordre sanitaires et écologiques. « Il faut que chacun comprenne que certaines réponses peuvent arriver tout de suite et pour d'autres, il faut le temps de l'analyse. […] Il y a une question sur laquelle on a besoin d’expertises, c’est ce qu’on appelle ‘ l’effet cocktail’ : c’est-à-dire quand on fait brûler plusieurs produits dangereux et que ça crée des molécules particulières qu’il faut aller rechercher dans l’air, dans les suies retombées. » Malgré cette incertitude, Emmanuelle Wargon nuance et précise qu’il n’y a pas de traces d’amiante dans l’air selon les premières analyses.

Concernant la prise en charge médicale, la secrétaire d’Etat annonce la mise en place « d’un suivi médical, épidémiologique », « une analyse de l’état de santé de la population ». Avant de préciser : « On a eu très peu d’hospitalisations, je crois que cinq ou six personnes ont été prises en charge. Pour l’instant on n’a pas de retombées de santé sur lesquelles on se dit ‘il y a des personnes à qui on aurait dû passer d’autres types de message’. [...] Maintenant, on va regarder dans les semaines qui suivent s’il y a une incidence sur les maladies, notamment respiratoires ».

Dans la même thématique

Elisabeth Borne conclu le Conseil National de la refondation dedie a la petite enfance
10min

Politique

Crèches : Elisabeth Borne dévoile un plan ambitieux pour la petite enfance, des sénateurs s’interrogent sur les moyens à disposition

La Première ministre a annoncé ce jeudi vouloir consacrer plus de 5 milliards d’euros sur l’ensemble du quinquennat à l’ouverture de places supplémentaires en crèche. Du côté du Sénat, les élus saluent le discours volontariste d’Elisabeth Borne tout en questionnant sa faisabilité au regard des pénuries de personnels et des charges qui incombent déjà aux collectivités.

Le

Lubrizol : Des analyses sont en cours sur un possible « effet cocktail », annonce Emmanuelle Wargon
6min

Politique

Réforme des retraites : « Les Insoumis sont dans une dérive factieuse », répond Franck Riester à Mathilde Panot

Invité de notre matinale, Franck Riester est revenu sur la suppression de l’article 1er de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites en commission ce mercredi. Le ministre des Relations avec les Parlement estime qu’un vote a eu lieu et qu’il faut « respecter le travail parlementaire », alors que les parlementaires n’examineront donc pas l’abrogation du report de l’âge légal à 64 ans le 8 juin prochain. En réponse à Mathilde Panot, il dénonce aussi la « dérive factieuse » de la France Insoumise.

Le