Lubrizol: « un peu plus d’une centaine » de passages aux urgences, selon Sibeth Ndiaye
"Un peu plus d'une centaine" de personnes se sont rendues aux urgences après l'incendie de l'usine chimique Lubrizol à Rouen il y...

Lubrizol: « un peu plus d’une centaine » de passages aux urgences, selon Sibeth Ndiaye

"Un peu plus d'une centaine" de personnes se sont rendues aux urgences après l'incendie de l'usine chimique Lubrizol à Rouen il y...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Un peu plus d'une centaine" de personnes se sont rendues aux urgences après l'incendie de l'usine chimique Lubrizol à Rouen il y a une semaine, a assuré jeudi la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.

"On a regardé le nombre de passages aux urgences du fait de gens se plaignant de conséquences du panache de fumée ou de l'incendie, on a un peu plus d'une centaine de personnes", a indiqué Mme Ndiaye sur BFMTV et RMC.

"On n'est pas dans des proportions qu'on a pu connaître pour d'autres catastrophes industrielles", a-t-elle souligné, appelant à "se raccrocher à de la rationalité".

"La qualité de l'air est parfaitement respirable" et "l'eau est potable", a-t-elle assuré, une semaine après l'incendie au cours duquel plus de 5.000 tonnes de produits chimiques sont parties en fumée.

Sur la dioxine, des prélèvements ont montré des résultats "à peu près similaires" dans les endroits atteints par le panache de fumée et ceux qui ne l'ont pas été, "qui se rapprochent du bruit de fond". Mais "nous poursuivons" les investigations pour chercher d'éventuels "dépôts dans les produits alimentaires ou au niveau des élevages, chez les agriculteurs", et les résultats devraient être connus "d'ici la fin de la semaine", a ajouté Mme Ndiaye.

Le gouvernement a "une obligation de transparence et d'information", a-t-elle reconnu, mais "la transparence uniquement, sans explication de ce que sont les produits, comment ils agissent, leur degré de toxicité et des circonstances dans lesquelles elles peuvent être toxiques, n'a pas d'intérêt".

"Quand on a une information on la donne, on explique, on n'extrapole pas et on essaie de ne pas affoler les gens", a-t-elle dit.

De son côté, Lubrizol "ne pourra pas s'exonérer de ses responsabilités", a affirmé Mme Ndiaye, et "si elle a des responsabilités elle sera mise en cause" et "poursuivie devant la justice".

Partager cet article

Dans la même thématique

candidat à Paris
8min

Politique

Municipales 2026 : à Paris, la campagne se joue-t-elle désormais à coup de likes ? 

À l’approche des élections municipales de 2026, la campagne parisienne se déploie massivement sur les réseaux sociaux. Vidéos courtes, stratégies d’influence et recours à l’intelligence artificielle redéfinissent les codes de la communication politique locale. Mais derrière la course aux vues, des experts interrogent l’impact réel de ces nouveaux outils sur le vote et la démocratie.

Le

Legislatives 2024:  Bureau de vote
8min

Politique

« A quoi bon aller voter car nous avons une seule liste cette fois ? » : les petites communes face au risque de hausse de l’abstention aux municipales

Les deux tiers des communes, essentiellement celles de petite taille, n’ont qu’une seule liste pour les élections municipales. C’est la conséquence directe de la réforme du mode de scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants. Il en découle un autre effet : le risque de voir l’abstention progresser dans ces territoires souvent ruraux. C’est la crainte des élus et des sénateurs.

Le

NUPES : Lancement du Parlement
9min

Politique

Municipales : rupture consommée officiellement entre le PS et LFI… au moins jusqu’au second tour

A l’issue d’un Bureau national, les socialistes ont qualifié les propos récents de Jean-Luc Mélenchon « d’antisémites » et rejettent toute possibilité d’un accord national au premier et au second tour des municipales avec LFI. Les Insoumis dénoncent, eux, l’irresponsabilité de la direction du PS, qui selon eux, fait le jeu de l’extrême droite. Mais au soir du premier tour, LFI et le PS devront faire face à la pression de leurs militants respectifs pour trouver un accord dans les cas où la désunion à gauche conduirait à la victoire de la droite ou l’extrême droite.

Le